Pour le MAR10 Day, nous avons décidé de vous offrir 10 faits loufoques inconnus de l’univers de Mario!
Chaque année, le 10 mars est une journée spéciale pour les fans de Nintendo : le MAR10 Day! Un hommage au plombier le plus célèbre du jeu vidéo, qui a marqué des générations depuis son apparition en 1981 dans Donkey Kong.
Pour l’occasion, voici 10 faits surprenants et loufoques que vous ignorez peut-être sur l’univers de Super Mario Bros.. Et, cerise sur le gâteau, un récent sondage a révélé que le personnage favori des joueurs n’est pas Mario!
1. Bowser est officiellement le personnage préféré des joueurs
Un sondage récent a révélé un résultat surprenant : Bowser est le personnage préféré des fans de l’univers Mario! Devant Mario, Luigi, Peach et même Yoshi! Il faut dire que le roi des Koopas a du charisme, de la prestance et un certain côté attachant, surtout avec son rôle dans Super Mario RPG et son amour non réciproque pour Peach.
Sa popularité a explosé avec des jeux comme Bowser’s Inside Story, Bowser’s Fury et, bien sûr, sa prestation légendaire dans Super Mario Bros. le film avec la chanson “Peaches” interprétée par Jack Black.

2. Mario était à l’origine un charpentier… et pas italien!
Avant d’être plombier, Mario était charpentier dans Donkey Kong (1981). Il n’a adopté sa carrière actuelle qu’en 1983 avec Mario Bros., où il commence à arpenter des tuyaux.
Et surprise : il n’était même pas censé être italien! À l’origine, il s’appelait “Jumpman”, et Nintendo n’avait pas décidé de son origine. Son look a été influencé par les limitations graphiques de l’époque : une salopette pour bien voir ses bras, une casquette pour éviter d’animer les cheveux et une grosse moustache pour donner de la personnalité!
3. Super Mario Bros. sur NES cache un niveau impossible à finir
Dans certaines versions de Super Mario Bros. sur NES, un bug permet d’accéder au mystérieux “World -1” (ou “Negative World”), un niveau glitché sans fin! Une fois à l’intérieur, impossible d’en sortir : Mario nage à l’infini jusqu’à la fin des temps…
Ce bug légendaire a donné naissance à de nombreux mystères dans la communauté des fans, et certains ont tenté (sans succès) de le finir par des moyens détournés.
4. Luigi était censé être rouge
Le frère de Mario, Luigi, devait à l’origine être rouge et blanc dans Mario Bros. (1983), à cause des limitations techniques. Ce n’est que plus tard qu’il adopte son iconique tenue verte, se démarquant davantage de son frère aîné.
Sa personnalité timide et peureuse est apparue bien plus tard, notamment dans Luigi’s Mansion, où il devient un vrai héros malgré lui!
5. Mario est apparu dans Zelda: Ocarina of Time!
Si vous avez joué à The Legend of Zelda: Ocarina of Time, vous avez peut-être remarqué un caméo de Mario et ses amis dans le château d’Hyrule. En regardant par les fenêtres du hall où Zelda se tient, on peut voir des tableaux représentant Mario, Luigi, Peach et Yoshi!
Un petit clin d’œil amusant entre les deux franchises cultes de Nintendo.

6. La boîte de Super Mario Bros. cache un funeste destin pour Mario
Si vous regardez bien l’illustration de la boîte de Super Mario Bros. sur NES, vous remarquerez que Mario est en fait en train de tomber dans la lave!
L’image a été prise à un moment précis où il rate son saut… Un détail troublant qui montre que même le héros peut échouer!
7. Peach n’était pas la première princesse secourue
Avant Peach, Mario a secouru Pauline, la dame en détresse dans Donkey Kong (1981). Elle est ensuite réapparue dans Mario vs. Donkey Kong et surtout dans Super Mario Odyssey en tant que maire de New Donk City.
Devenue une icône à part entière, elle a même droit à sa propre chanson, “Jump Up, Super Star!”, qui a marqué l’histoire du jeu vidéo.

8. Yoshi était prévu dès Super Mario Bros. mais…
Yoshi aurait dû apparaître dans Super Mario Bros. dès 1985, mais la NES ne pouvait pas gérer un personnage montable. Shigeru Miyamoto avait pourtant l’idée en tête depuis le début!
Ce n’est qu’avec la Super Nintendo et Super Mario World (1990) que Yoshi a enfin pu voir le jour, devenant instantanément l’un des personnages les plus aimés de la saga.
9. Wario et Waluigi ne sont PAS frères!
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Wario et Waluigi ne sont pas frères! Nintendo n’a jamais officialisé de lien familial entre eux.
Si Wario est clairement l’alter ego maléfique de Mario, Waluigi a été créé uniquement pour donner un rival à Luigi dans Mario Tennis 64. Depuis, il est devenu culte malgré son absence dans Super Smash Bros. Ultimate… au grand désarroi des fans.
10. Mario a un NOM DE FAMILLE… et c’est Mario
Dans le film live-action Super Mario Bros. (1993), Mario et Luigi sont appelés “Mario Mario” et “Luigi Mario”. Cette blague est devenue un mème, mais Nintendo l’a officiellement validée en 2015!
Oui, Mario s’appelle bien Mario Mario et Luigi s’appelle bien Luigi Mario. On comprend mieux pourquoi il préfère qu’on l’appelle juste “Mario”!

Et vous, qui est votre personnage préféré de l’univers Mario?
Avec Bowser en tête des sondages, il est clair que les fans adorent les vilains charismatiques. Qui sait, peut-être que dans un futur jeu, il sera le vrai héros de l’histoire?
En attendant, joyeux MAR10 Day à tous!