30 ans de Chrono Trigger – 10 faits sur l’un des plus grands RPG

Patrick Tremblay
lecture de 4 minutes

10 faits inconnus sur Chrono Trigger pour son 30e anniversaire

Le 11 mars 1995, Chrono Trigger voyait le jour au Japon sur Super Famicom. Depuis, il est devenu l’un des RPG les plus emblématiques de l’histoire du jeu vidéo. Pour célébrer ses 30 ans, voici 10 faits méconnus sur ce chef-d’œuvre intemporel.

1. Une “Dream Team” de légende

Le développement de Chrono Trigger a rassemblé une “Dream Team” composée de Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy), Yuji Horii (Dragon Quest), et Akira Toriyama (Dragon Ball). Une collaboration unique entre Square et Enix… avant même leur fusion officielle en 2003!

2. Une suite avortée avant Chrono Cross

Avant Chrono Cross, une suite intitulée Chrono Break était en développement. Alors que Square Enix venait de sortir Radical Dreamers, un visual novel de la série Chrono sur la Satellaview de la Super Famicom, le développeur avait tout de même déposé le nom en 2001 mais le projet fut abandonné, laissant les fans avec un rêve inachevé.

3. Des fins secrètes inédites

Si Chrono Trigger est célèbre pour ses nombreuses fins, saviez-vous que certaines versions du jeu contiennent des variations exclusives? La version PlayStation (1999) introduit des cinématiques animées et un épilogue reliant mieux Chrono Trigger à Chrono Cross.

4. Un combat caché contre le “Superboss”

Dans la version DS, il est possible d’affronter un boss inédit : le Dream Devourer. Ce combat donne plus de contexte à l’histoire de Chrono Cross et approfondit le rôle de Schala.

5. La musique de Nobuo Uematsu?

Si la bande-son est principalement l’œuvre de Yasunori Mitsuda, il a dû laisser la main à Nobuo Uematsu (Final Fantasy) pour certaines pistes après une maladie liée au stress. Mitsuda s’est néanmoins rétabli et est devenu l’un des compositeurs les plus respectés du genre.

6. Un voyage temporel “réaliste”

L’équipe de développement a étudié la théorie de la relativité et les paradoxes temporels pour construire une narration cohérente. Certains choix scénaristiques s’inspirent directement d’hypothèses scientifiques réelles sur le voyage dans le temps.

7. Un hommage caché à Dragon Ball

Akira Toriyama a glissé plusieurs références à Dragon Ball. Par exemple, le design de Crono rappelle fortement celui de Goku, et l’attaque Zanmato de Frog est une version médiévale du Kamehameha.

8. Une traduction anglaise imparfaite

La première version anglaise du jeu contenait des erreurs de traduction, notamment des dialogues modifiés pour simplifier l’intrigue. Ted Woolsey, le traducteur, a toutefois fait un travail remarquable compte tenu du temps limité qui lui était accordé.

9. Une version PC mal reçue

Le portage PC de Chrono Trigger en 2018 a été fortement critiqué à sa sortie en raison d’une interface maladroite et de bugs. Effecitvement, le portage PC était basé sur la version mobile du jeu. Heureusement, Square Enix a corrigé la plupart des problèmes via des mises à jour.

10. Une influence durable

De nombreux jeux modernes, comme Octopath Traveler, I Am Setsuna et Sea of Stars revendiquent l’influence directe de Chrono Trigger. Son système de combat et sa narration non linéaire ont inspiré des générations de développeurs.

Ce qu’il faut en tirer

Après 30 ans, Chrono Trigger reste une référence indémodable du RPG japonais. Avec son histoire captivante, son gameplay novateur et ses musiques inoubliables, il continue d’influencer et de captiver les joueurs du monde entier. Il a longtemps été mon jRPG préféré de tous les temps, maintenant détrôné par Sea of Stars. Et vous, quel est votre souvenir le plus marquant de Chrono Trigger?

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.