3,7 millions $ amassé par Squido Studio!

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 7 minutes

L’entreprise québécoise Squido Studio pourra produire DigiGods, sa nouvelle plateforme sociale

L’entreprise technologique montréalaise œuvrant dans la réalité virtuelle et mixte Squido Studio vient de clôturer une ronde de financement de 3,7 millions $ en vue de la production de DigiGodsune plateforme sociale en réalité virtuelle et mixte qui cible les adolescents et jeunes adultes. Elle favorise les interactions sociales, permettant aux utilisateurs de se connecter, de créer et de partager avec leurs amis partout dans le monde.

La ronde a attiré des investisseurs stratégiques, dont Triptyq Capital, principal investisseur, spécialisé dans le financement de start-up technologique oeuvrant dans les industries créatives. Cette ronde a aussi entraîné la participation de Grishin Robotics, FJ Labs, Hartmann Capital et Fairway Capital, des partenaires à l’expertise précieuse en jeux vidéo, en métavers, en plateforme sociale et en marketplaces. Une telle coalition d’investisseurs procure à Squido une connaissance poussée de l’industrie, ce qui accélère la réalisation de sa vision pour DigiGods.

Ils s’ajoutent à diverses entités qui épaulent Squido, dont le Fonds des médias du Canada, qui y a investi 1,5 million $ par son programme d’innovation et d’expérimentation. Sans oublier Meta, qui soutient DigiGods en matière de notoriété et de modération. Avec la clôture de cette ronde, Squido est prête à redéfinir le paysage de la réalité virtuelle et mixte, à accroître sa présence internationale et à continuer d’investir dans l’innovation, la recherche et le développement.

Impact sur toute l’industrie québécoise

« Cette récente ronde de financement permettra de créer une vingtaine d’emplois », signale  Elle soutient ainsi la croissance de l’industrie technologique au Québec. DigiGods offre une expérience immersive où chaque joueur, qu’il soit créateur, compétiteur ou explorateur, peut participer à des mini-jeux, défier d’autres joueurs ou collaborer pour construire des projets gigantesques. »

– David Chartrand, chef de la direction, directeur créatif et cofondateur de Squido

« La plateforme permet de créer et d’explorer des mondes virtuels illimités, rendant chaque interaction aussi engageante que réelle »

– Éric Laurent, directeur du marketing et cofondateur de Squido

Pour se démarquer, DigiGods propose quatre innovations clés :

  • Physique multijoueur immersive : Un bac de sable interactif pour une expérience de jeu dynamique et des interactions sociales authentiques.
  • Création de contenu simplifiée : Un système de glisser-déposer des objets interactifs permettant aux utilisateurs de créer et d’en partager le résultat, favorisant ainsi la collaboration et l’inspiration entre joueurs.
  • Chargement instantané d’expériences : Des expériences de réalité virtuelle courtes et instantanément accessibles, inspirées de TikTok, offrant un accès rapide à un mini-métavers.
  • Compatibilité avec la réalité mixte et suivi des mains : Une immersion totale grâce au suivi des mains, permettant d’interagir dans l’univers virtuel tout en étant conscient de son environnement réel, sans manettes.

David Chartrand et Éric Laurent estiment que DigiGods passionnera les joueurs par la liberté qu’il leur offre. Depuis avril, plus de 100 000 personnes ont testé sa version beta sur Meta App Lab, lui accordant une note moyenne de 4,8/5 avec plus de 7200 évaluations. Squido vise à attirer plus d’un million de joueurs d’ici la fin de l’année, avec trois mises à jour de contenu majeures et une campagne de marketing en collaboration avec des influenceurs en réalité virtuelle.

Vision d’affaires bien définie et réaliste

« Investir dans Squido témoigne de notre conviction envers le potentiel transformateur de cette entreprise visionnaire dans le paysage de la réalité mixte. DigiGods ne se limite pas à une simple plateforme de jeu ou de contenu généré par les utilisateurs. C’est une expérience sociale holistique qui répond aux aspirations de la jeunesse d’aujourd’hui. Cet espace communautaire propice à l’interaction, à la créativité et à la connexion émotionnelle s’inscrit dans notre philosophie d’investir en faveur d’entreprises contribuant positivement à la société. Avec une équipe solide et un marché clairement identifié, Squido redéfinira notre manière de jouer, de nous connecter et de créer dans des espaces virtuels tels que DigiGods. Alors que nous arrivons dans une ère où la réalité mixte entre dans notre quotidien, Triptyq Capital est ravie de faire partie de cette aventure. »

– Bertrand Nepveu et Guillaume Therrien, partenaires de Triptyq Capital

Le public-cible de DigiGods est exponentiel. Avec déjà 34 millions de casques de réalité virtuelle actuellement en circulation et environ 1,3 milliard d’adolescents dans le monde, le potentiel de croissance dans le domaine de la réalité mixte est considérable. Si DigiGods parvient à séduire une fraction de ce marché, il pourrait atteindre des millions d’utilisateurs actifs mensuels. 

En adoptant un modèle freemium enrichi d’achats intégrés, Squido construit un modèle économique solide et attractif pour les investisseurs. La possibilité de générer un revenu récurrent tout en offrant une plateforme captivante et enrichissante aux utilisateurs fait de cet investissement une occasion particulièrement séduisante. 

Succès passés, avenir stimulant

Avant  Squido, ses cofondateurs avaient lancé ChallengeU, plateforme en ligne de retour aux études ayant aidé des milliers d’étudiants, et Novatic, agence de transformation numérique ayant généré plusieurs millions $ en revenus. « Ces expériences ont renforcé notre détermination à innover et à créer des produits aux impacts significatifs. »

L’expertise initiale de Squido en jeux éducatifs (dont FinLapin, MagimotPotager en péril) et en expériences d’apprentissage engageantes pour les jeunes lui a permis de comprendre l’importance d’un design intuitif, de mécaniques de jeu robustes et du respect du joueur. 

Aujourd’hui, son équipe est réputée pour ses expériences de réalité virtuelle captivantes. Parmi elles, notons No More Rainbows. Développé en trois ans, ce jeu a généré plus de trois millions $ en revenus bruts et devrait atteindre plus de six millions $ dans sa durée de vie. Avec plus de 500 000 téléchargements, incluant sa version démo gratuite et une note moyenne de 4,6/5 provenant de plus de de 6700 évaluations, de même que plusieurs nominations dans des concours internationaux, il témoigne de la force créative de Squido.

* Le métavers est un monde virtuel immersif et persistant qui permet la virtualisation des activités humaines, notamment sociales, ludiques, culturelles et commerciales.

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Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
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