Dans la plupart des cas, je suis d’avis qu’il est préférable d’obtenir un jeu dit complet à sa sortie, c’est-à-dire peaufiné avec tout le contenu annoncé par ses créateurs. Toutefois, il m’arrive de souhaiter prolonger l’expérience grâce à du contenu téléchargeable (DLC) parce que l’expérience de base est solide ou je vois un potentiel inexploité. Les cinq jeux Nintendo Switch ci-dessous ont comme dénominateur commun de limiter leur contenu additionnel ou d’en faire fi complètement. J’explique pourquoi je pense qu’ils méritent mieux et ce que j’aimerais voir en matière de nouveautés payantes ou non.
Mario Party Superstars
- Date de sortie : 29 octobre 2021
- DLC : aucun
Au sommet de ma liste trône Mario Party Superstars, une excellente façon de revisiter cette série sous forme de « best of » au goût du jour. Il s’agit ni plus ni moins d’une lettre d’amour adressée à la communauté Mario Party grâce à 100 mini-jeux sélectionnés avec soin, tous bénéficiant d’une présentation incroyable.
Le seul hic, c’est que Nintendo et le studio NDcube n’ont jamais cru bon ajouter du contenu à une formule qui s’y prêterait pourtant à perfection. D’abord, il n’y a que cinq plateaux dans le jeu, peut-être son plus grand reproche. En ajouter davantage ne serait pas un luxe. Au passage, il serait intéressant de voir d’autres personnages au-delà des 10 disponibles comme Toad (Mario Party 5) ou Koopa Kid (Mario Party 6).
Une tonne de mini-jeux intéressants écartés de la sélection de base pourraient aussi être ajoutés. Comme Mario Party Superstars puise dans la série complète (Mario Party à Mario Party 10), je pense par exemple à Hotel Goomba, Hexagon Heat et Skateboard Scamper.
Animal Crossing: New Horizons
- Date de sortie : 20 mars 2020
- Dernier DLC : Happy Home Paradise le 5 novembre 2021
On se souviendra longtemps d’Animal Crossing: New Horizons sur Nintendo Switch comme LE jeu de la pandémie, écoulé à plusieurs millions d’exemplaires. Grâce à lui, bien des joueurs et des joueuses confiné·es pouvaient tout de même s’amuser.
Animal Crossing est le type de série qui se prête merveilleusement bien à du contenu supplémentaire, que ce soit sous forme de mise à jour gratuite ou d’expansions. Comme l’action se déroule en même temps que la « vraie vie » et suit donc les saisons, les possibilités en termes de contenu sont infinies.
Toutefois, depuis le DLC Happy Home Designer sorti en 2021, Nintendo a tiré un trait sur les nouveautés. Ce qui est dommage, considérant les ventes astronomiques du jeu et son potentiel inouï. En fait, Animal Crossing: New Horizons détient le record du jeu le plus vendu au Japon et a écoulé plus de 40 millions de copies en date du 31 mars 2023!
Pokémon Legends: Arceus
- Date de sortie : 28 janvier 2022
- DLC : aucun
Pokémon Legends: Arceus a marqué les esprits en nous proposant un jeu 3D axé sur l’exploration en monde ouvert, non pas sans rappeler Pokémon Scarlet & Violet. Malgré son succès critique et commercial, aucun contenu téléchargeable (DLC) n’a été offert à ce jour. Étrange, surtout que Pokémon Sword and Shield lui en a eu deux.
Plus d’un an après sa sortie, c’est toujours le silence radio concernant du potentiel contenu supplémentaire avec Pokémon Legends: Arceus. Game Freak pourrait transporter l’exploration dans une autre partie de la région Sinnoh et, pourquoi pas, introduire de nouveaux Pokémon légendaires du même souffle.
Nintendo Switch Sports
- Date de sortie : 29 avril 2022
- DLC : aucun
Nintendo Switch Sports est le remake de l’un des jeux les plus populaires de tous les temps, Wii Sports, qui détient encore à ce jour le record de ventes (82,9 millions) pour une exclusivité. C’est donc avec une certaine amertume que nous constatons le manque cruel de contenu téléchargeable pour un jeu qui pourrait facilement inclure une tonne de disciplines outre que celles déjà proposées : golf*, soccer, volleyball, bowling, tennis, badminton, et chambara (jeu de sabre).
L’absence du baseball, pourtant disponible dans Wii Sports, est difficile à comprendre. Certes, il avait aussi été écarté à l’époque de Wii Sports Resort, mais c’est tout de même navrant. La boxe pourrait elle aussi revenir en force, de même que le ping pong ou le tir à l’arc. Malheureusement, il semble que Nintendo ait abandonné l’idée d’ajouter de nouveaux sports et que nous devrons attendre une prochaine itération de la série, sans doute avec le successeur de la Nintendo Switch.
* Le golf a été ajouté dans le 28 novembre 2022 sous forme de mise à jour gratuite avec la fonctionnalité de parties en réseau local (LAN)
Octopath Traveler
- Date de sortie : 13 juillet 2018
- DLC : aucun
Aucune surprise en termes de DLC avec Octopath Traveler premier du nom. Son producteur, Masashi Takahashi, avait annoncé avant la sortie du RPG qu’aucun contenu supplémentaire n’était dans les plans. Il a tenu parole, préférant livrer un projet dit complet. Après tout, l’histoire principale prend en moyenne 60 heures à compléter, et autour de 80 heures en comptant le contenu optionnel.
Pourtant, j’aurais aimé voir du DLC avec Octopath Traveler, ne serait-ce que pour approfondir les histoires associées aux huit protagonistes ou offrir encore plus de défis. Je suis également d’avis que de présenter différentes options de difficulté – n’en déplaise aux puristes – aurait été bienvenue, car il faut dire que le jeu est intimidant au premier abord. De plus, le contenu supplémentaire aurait pu proposer des donjons de meilleure facture, et j’entends par là une conception de niveau plus intéressante.
Au moins, mes souhaits ont pour la plupart été exaucés grâce à l’excellente suite qui a vu le jour plus tôt cette année!