6 suggestions de lecture pour les amateurs des X-Men

Gabriel Smith
lecture de 8 minutes

Voici la crème de la crème en ce qui concerne les histoires racontées en comic book des X-Men!

Souvent, lorsque je me déplace dans des événements mettant en avant la culture geek, je rencontre des gens qui me posent la même question : “j’aimerais me lancer dans les bandes dessinées de super-héros, De plus je n’ai pas la moindre idée par où commencer ni quel héros choisir”. Ce qu’il faut comprendre avec ce média, c’est que vous n’aurez jamais le temps de tout lire, et de nombreuses histoires naissent dans des “runs” (une série consacrée à un héros X) ou même des histoires regroupées en quelques volumes (généralement en-dessous de 10 volumes). Alors, l’idéal est de choisir un héros et de commencer par une histoire spécifique des X-Men. Aujourd’hui, je vous présente six histoires complètes des X-Men qui valent absolument le détour!  

X-Men: Days of the Future Past (v.f. X-Men : Futur Antérieur)

Éditeur : Panini Comics

Date de sortie : 1981

Nombres de pages : 176

Auteurs : Christopher Claremont et John Byrne

Prix : 32,95 $

Note personnelle : 9.1/10

Dans un futur apocalyptique, les X-Men ont perdu la bataille, les mutants sont désormais traqués par les humains et placés dans des camps où ils sont condamnés à mort. Le seul moyen de sortir de cette situation est de renvoyer Kate Pryde dans le passé afin qu’elle avertisse l’équipe de Charles Xavier de la menace qui pèse sur leur espèce.

Pour vous le procurer, cliquez ici.   

X-Men: Mutant Genesis 2.0 (v.f. X-Men : Genèse Mutante 2.0)

Éditeur : Panini Comics

Date de sortie : 1991

Nombres de pages : 200

Auteurs : Christopher Claremont et Jim Lee

Prix : 27,95 $

Note personnelle : 8,8/10

Une nouvelle ère commence pour les X-Men, avec une équipe inédite, des costumes remaniés et des adversaires tel qu’Omega Red. Mais d’abord, Cyclope, Wolverine, Malicia et les autres doivent affronter le pire ennemi du rêve de cohabitation pacifique du professeur Xavier : Magnéto, le terrible Maître du Magnétisme.. Ces épisodes mythiques signent la fin de l’époque de Chris Claremont, qui laisse la place à Jim Lee.. Cet album contient les épisodes X-Men (1991) 1 à 7.

Pour vous le procurer, cliquez ici.  

House of X/Powers of X Éditeur : Panini Comics

Date de sortie : 2019

Nombres de pages : 448

Auteurs : Jonathan Hickman, Pedpe Larraz et R.B. Silva

Prix : 59,95 $

Note personnelle : 9,3/10

La renaissance des X-Men . « Pendant que vous dormiez, le monde a changé. » . C’est avec ces mots que le Professeur X a annoncé aux terriens la naissance d’une nouvelle nation mutante sur l’île de Krakoa. C’est le refuge de tous les homo superior : ils y parlent leur propre langue et vivent selon leurs lois. En échange de leur reconnaissance par les autres pays, ils promettent à l’humanité des produits pharmaceutiques révolutionnaires. Le rêve d’une coexistence pacifique entre humains et mutants n’est plus. L’heure est venue d’en avoir un autre…. Le visionnaire Jonathan Hickman (Avengers, Secret Wars) réinvente le passé, le présent et l’avenir des mutants, à travers les planches spectaculaires de Pepe Larraz (Uncanny Avengers) et R.B. Silva (X-Men Blue).. Cet album contient les épisodes House of X (2019) 1 à 6 et Powers of X (2019) 1 à 6.

Pour vous le procurer, cliquez ici.  

X-Men: The Fate of the Phoenix (v.f. X-Men : Le Destin du Phénix)  Éditeur : Panini Comics

Date de sortie : 1980

Nombres de pages : 472

Auteur :Christopher Claremont et John Byrne

Prix : 44,95 $

Note personnelle : 9,5/10

Les X-Men ont mené bien des combats, que ce soit sur Terre ou dans l’espace, face à des menaces surnaturelles ou simplement contre la haine de certains humains envers les mutants. Mais rien ne pouvait les préparer à affronter l’une des leurs. Jean Grey a acquis des pouvoirs phénoménaux en devenant le Phénix, et cette puissance menace de la corrompre ! La collaboration de Chris Claremont et John Byrne sur la série Uncanny X-Men a engendré certaines des histoires les plus emblématiques de la fin des années 70 et du début des années 80, influençant nombre d’auteurs et enracinant les mutants dans le cœur des fans. Voici une nouvelle façon de découvrir ces épisodes incontournables.

Pour vous le procurer, cliquez ici.  

New X-Men: E is for Extinction (v.f. New X-Men : E Comme Extinction)

Éditeur : Panini Comics

Date de sortie : 2001

Nombres de pages : 150

Auteurs :Grant Morisson, Frank Quitely et Leinil Francis Yu

Prix : 27,95 $

Note personnelle : 8,6/10

Cassandra Nova lance une attaque dévastatrice contre la nation mutante de Génosha. Une nouvelle équipe de X-Men se forme alors pour affronter cette menace inédite. Mais ils auront besoin de nouveaux alliés pour faire face aux changements qui vont bouleverser la vie des mutants.. Grant Morrison (Fantastic Four : 1234), Frank Quitely (Batman and Robin) et Leinil Francis Yu(Secret Invasion) signent une saga qui lance les X-Men dans le XXIe siècle.. Cet album contient les épisodes new X-men (2001) 114 à 117 et l’annual (2001) 1.

Pour vous le procurer, cliquez ici.    

X-Men: The Age of Apocalypse (v.f. X-Men : L’ère d’Apocalypse)

Éditeur : Panini Comics

Date de sortie : 1995

Nombres de pages : 1048

Auteurs : Scott Lodbell, Joe Madureira, Fabian Nicieza, Mark Waid, Salvador Larroca et Steve Epting, Les Frères Kubert et Carlos Pacheco

Prix: 125.00$

Note personnelle : 9/10

Charles Xavier est mort! Plus grave encore : il est mort dans le passé, créant un effet de dominos qui a complètement transformé notre présent. Apocalypse est alors maître d’un monde où les mutants règnent sans pitié sur les humains, et où seule une petite équipe lutte contre le tyran : les X-Men, menés par Magnéto ! Lorsque Bishop, seul survivant de notre réalité, annonce aux X-Men que la réalité n’est pas telle qu’elle devrait l’être, c’est le début d’une gigantesque quête pour sauver le monde. L’Ère d’Apocalypse est l’une des sagas les plus réputées et les plus appréciées de la sphère mutante. Toutes les séries ont été rebaptisées pour l’occasion, les quatre mois durant le crossover. Au dessin, on retrouve des pointures comme Joe Madureira, les frères Kubert et Carlos Pacheco, au meilleur de leur forme.

Pour vous le procurer, cliquez ici.


Voici les meilleures lectures en ce qui concerne les X-Men. Bien sûr, je pourrais oublier certains titres tels que X-Men: Dieu Crée, L’Homme Détruit, X-Men : Opération Tolérance Zéro ou encore X-Men : Le Massacre Mutant .Par contre, je crois que ces six titres représentent un très bon début pour être initié aux X-Men. Bonne lecture!

Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.