Les développeurs de FromSoftware sont bien connus pour leurs jeux exigeants aux combats de boss épiques, mais ont-ils maîtrisé l’art du Roguelike/Roguelite (oui, oui, vous avez bien lu) ?
Elden Ring Nightreign sera un jeu à part entière basé sur l’univers d’Elden Ring, qui lui est sorti en 2022. Ce jeu, développé par FromSoftware (Demon’s Souls, Dark Souls, Sekiro, etc.) et édité par Bandai Namco, sera disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S à partir du 30 mai 2025. Il coûtera 53.49$ pour la version de base et 73.49$ pour la version deluxe (avant taxes). Cette dernière contiendra un Artbook digital, la trame sonore ainsi que les DLCs qui seront ajoutés au jeu après sa sortie (ils sont prévus pour la fin de l’année 2025). Il y a aussi une version Collector à 199.99$. À noter qu’il est déjà possible de précommander le jeu.
FromSoftware nous a déjà captivés avec le premier DLC d’Elden Ring, Shadow of the Erdtree, sorti en 2024. Ce dernier était une continuité fidèle aux mécaniques de base d’Elden Ring en termes de gameplay, d’histoire et d’univers. Extrêmement bien reçu, Shadow of the Erdtree illustrait une fois de plus le talent du studio. Il a aussi été nominé pour le Jeu de l’année au Game Awards même s’il s’agissait d’un DLC.
Cependant, contrairement à Elden Ring et à son premier DLC (downloadable content), Elden Ring Nightreign adoptera une approche Roguelike/Roguelite tout en conservant les mécaniques d’action-aventure typiques des Soulslike (terme utilisé pour décrire les jeux comme Demon’s Souls ou Dark Souls).
Qu’est-ce que Elden Ring Nightreign?
Je dois l’avouer, les Roguelikes/Roguelites ne sont vraiment pas mes types de jeux préférés. J’en ai essayé plusieurs sans jamais accrocher suffisamment pour les finir. Cependant, je me suis toujours dit que je devais rester ouvert d’esprit et qu’un jour j’allais trouver un jeu avec des mécaniques de Roguelike/Roguelite qui allait m’intéresser. Peut-être est-ce enfin le cas ?
À titre de rappel, un Roguelike est une catégorie de jeu dans lequel les joueurs doivent explorer et terminer le jeu, ou une portion du jeu, sans mourir. La particularité d’un Roguelike est que lorsque le joueur meurt, il doit recommencer du début sans qu’il n’y ait de progression permanente dans l’aventure. Il existe aussi la variante Roguelite de ce type de jeu. Contrairement aux Roguelikes, les Roguelites sont moins punitifs et permettent aux joueurs de conserver des habiletés et des compétences pour leur prochaine tentative. Il y a donc un brin de progression permanente dans les Roguelites, contrairement aux Roguelikes.

Ainsi, Elden Ring Nightreign bouscule la formule Soulslike en y incorporant des éléments et des mécaniques de Roguelike/Roguelite. Il s’agit d’un jeu coopératif (groupe de trois joueurs) de type PvE (Player versus Environment), intégrant également des mécaniques de Battle Royale (vraiment un tout petit peu), avec une carte qui se referme progressivement sur elle-même. Un mélange audacieux qui mériterait presque un nouveau genre : SoulsroguelikebattleroyalePVE ! Bref, on n’en finira jamais avec ces termes permettant de définir un type de jeu en particulier (oui, c’est une blague).
La boucle de jeu de Nightreign :
La préparation :
- Au début, vous devez choisir une « expédition », qui correspond à une mission dans laquelle vous devrez explorer l’univers d’Elden Ring Nightreign pendant deux jours et deux nuits pour finalement affronter un boss final à la toute fin. Des expéditions supplémentaires seront ajoutées au jeu grâce à des DLCs après la sortie d’Elden Ring Nightreign le 30 mai 2025.
- Une fois l’expédition sélectionnée, vous serez jumelé à deux autres personnes pour former votre groupe de trois joueurs (vous pouvez aussi mettre un mot de passe pour jouer avec vos amis). Chose intéressante, le jeu vous propose d’ajouter un mot de passe pour deux ou trois joueurs, selon votre choix. Par exemple, si vous utilisez un mot de passe pour deux joueurs, le groupe sera complété par une troisième personne hors de votre groupe.
- Je vous entends déjà et je suis aussi TRÈS déçu, le jeu ne vous permettra pas de jouer en multiplate-forme, ou crossplay (ex : joueurs Xbox avec Pc). C’est très regrettable, surtout en 2025 et pour un studio de l’envergure de Fromsoftware.
- Enfin, avant de débuter l’expédition, vous devez choisir un personnage parmi ceux proposés par le jeu. Ces derniers possèdent leur propre équipement de base et leurs propres compétences. À noter que les trois joueurs peuvent prendre le même personnage pendant une expédition.

Durant l’expédition :
- Au début de l’expédition, vous serez envoyé via les airs (oui, oui, comme dans un Battle Royale) vers un endroit précis sur la carte. L’endroit peut varier d’une partie à l’autre, mais ce n’est pas vous qui décidez à quel endroit vous allez atterrir.
- Après l’atterrissage, vous devrez partir à la recherche d’armes et d’équipements pour vous préparer à la première nuit (seconde phase du jeu). Vous pourrez alors explorer des donjons et d’autres endroits renfermant des monstres, des boss, des secrets, etc. Tout cela afin de vous équiper pour le combat à venir et d’augmenter le niveau de votre personnage.
- Au fur et à mesure que la nuit approche, la carte se refermera sur elle-même grâce à un anneau qui vous infligera d’énormes dégâts si vous vous retrouvez à l’extérieur de celui-ci, un peu comme dans Fortnite. La grande différence avec les jeux Battle Royale comme Fortnite, c’est que la carte se referme toujours à l’endroit exact où se situe l’arène du boss. Une fois que vous serez dans l’arène du boss, le combat de la première nuit débutera. Il y aura cependant une mini phase avec un groupe d’ennemis suivi du combat avec le boss.
- Si vous vainquez le boss de la première nuit, vous pourrez continuer à explorer la cartte durant une seconde journée et rechercher de meilleurs équipements pour vous préparer à la deuxième nuit et au second boss de l’expédition.
- Après les deux nuits, vous pourrez affronter le boss final et terminer l’expédition. Cependant, ne vous attendez pas à réussir du premier coup… De plus, dans les quelques parties que j’ai faites, les deux premiers boss de l’expédition avaient chacun une variante, mais le troisième boss (boss final) était toujours le même.
- À noter aussi que si vous mourez lors d’un combat, vos coéquipiers peuvent vous ramener à la vie dans un temps imparti. S’ils échouent, vous pourrez revenir dans le jeu via un site de grâce à proximité (checkpoint), sauf lors d’un combat de boss (ceux de nuit et celui à la fin de l’expédition).
- La partie se termine lorsque vous vainquez le boss final ou que les trois joueurs de votre groupe meurent.
- Enfin, un élément important à retenir est que le jeu permet une certaine progression (Roguelite). Avant de relancer une nouvelle expédition, vous pourrez ajouter des compétences passives à vos personnages via un système appelé « rituel ». Un ajout sympathique qui vous aidera dans votre aventure.
Mes impressions
Comme vous pouvez le constater, le concept du jeu est assez simple. Toutefois, il s’avère très plaisant et addictif. Le gameplay est fluide et bien conçu. J’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et j’en redemande. Ainsi, la prise en main est un véritable délice. À noter que les développeurs ont ajouté quelques mécaniques intéressantes pour rendre votre aventure la plus agréable possible. Notamment, il n’y a plus de dégâts de chute (fall damage) et il y a une mécanique permettant au personnage de grimper facilement sur les parois. Par ces mécaniques, le jeu offre beaucoup de mobilité au joueur.

D’un point de vue technique, le jeu est graphiquement aussi beau qu’Elden Ring et offre une expérience de jeu tout aussi agréable. Je sais que certains joueurs ont rencontré des problèmes de connexion durant les phases de test, ce qui est normal puisqu’il s’agit justement de l’objectif de cette version. Pour ma part, en jouant sur Xbox Series S, je n’ai rencontré aucun bogue ni problème réseau, à l’exception des tentatives de connexion avec un ami qui ont systématiquement échouées. Bref, rappelez-vous que mes impressions sont faites à partir d’une version du jeu destinée à tester les serveurs (networking test). De plus, le jeu semble rouler très bien sur Xbox Series S (framerate constant). J’ai cependant bien hâte de voir la performance que le jeu offrira sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One. Aucune vidéo n’a été faites sur celles-ci et la version test du jeu ne permettait pas de l’essayer sur ces consoles. À suivre.
En termes de contenu, Nightreign semble proposer une belle variété d’ennemis et de boss, dont la plupart sont déjà dans Elden Ring. Toutefois, certains de ces ennemis et boss disposent de nouvelles attaques et semblent encore plus redoutables que dans le jeu de base. La carte est aussi relativement grande pour le type d’expérience que le jeu propose.
J’ai également apprécié la diversité des personnages jouables, qui permettent d’expérimenter différentes approches. Dans la version que j’ai testée, il y avait quatre personnages disponibles, mais il y en aura huit à la sortie du jeu. D’ailleurs, il est important de noter que les objets trouvés sont les mêmes pour tous les joueurs. Il n’y a donc pas de butin individuel (loot).
J’ai de grandes attentes pour Elden Ring: Nightreign, mais aussi quelques appréhensions. D’un côté, la réussite d’un tel jeu repose sur la capacité de FromSoftware à entretenir son contenu et à proposer des mises à jour pertinentes (et des DLCs abordables). De l’autre, certains éléments essentiels pour une bonne expérience de jeu coopératif en ligne sont absents… Parlons-en encore.

L’absence de crossplay est une vraie déception, surtout en 2025. Si vous jouez sur PC alors que vos amis sont sur Xbox ou PlayStation, vous ne pourrez pas jouer avec eux, car le multijoueur interplateforme (Crossplay) n’est pas pris en charge. C’est vraiment regrettable. Ensuite, l’ajout d’un chat vocal intégré serait un atout considérable pour maximiser l’expérience. Mieux encore, un système de discussion vocale de proximité (proximity chat) pourrait apporter des interactions amusantes et renforcer l’immersion avec les autres joueurs. Bref, pour un jeu coopératif qui est se joue en ligne uniquement, c’est décevant.
Conclusion
J’ai beaucoup aimé mon expérience et je crois que FromSoftware va encore une fois frapper très fort avec Elden Ring Nightreign. Cependant, seuls l’avenir et la capacité de FromSoftware à entretenir le jeu nous permettront de savoir si ce sera un véritable succès.
Je dois néanmoins réitérer (encore une fois) que l’absence de discussion vocale et de fonctionnalités multiplates-formes est extrêmement décevante. Pour un développeur de l’envergure de FromSoftware, ce genre de manquement ne devrait pas exister. Néanmoins, cela ne m’empêchera pas d’avoir beaucoup de plaisir avec le jeu. J’ai déjà très hâte à sa sortie.
Un énorme “Merci” à FromSoftware, Inc. pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Elden Ring Nigthreign |
Date de sortie | 30 mai 2025 |
Développeur | FromSoftware, Inc. |
Franchise | Elden Ring |
Éditeur | Bandai Namco Entertainment et FromSoftware, Inc. |
Plates-formes | PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S |
Genre | Souls-like / Roguelike |
Mode de jeu | Coopératif et en ligne |
Langue | Audio: Anglais. Sous-titres: Anglais, Japonais, Français, Italien et Allemand. |
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