Un livre interactif rappelant les “Livres dont vous êtes le héros”
Lorsqu’on m’a invitée à tester un livre qui se joue, ou un jeu qui se lit, je me suis questionné dans quoi j’allais m’embarquer. J’aime lire, j’aime jouer! Alors pourquoi pas?! J’ai donc eu la chance de mettre la main sur la démo du jeu québécois Ressources Inhumaines du studio Finnegan Motors, édité par Indie Asylum. Mon aperçu a été fait sur mon téléphone OnePlus 13, sous Android, mais le jeu est également disponible sur iOS ainsi que sur PC.
De prime abord, l’installation du jeu se fait rapidement par le biais de Google Play pour la version mobile ou sur la plateforme Steam en version pour ordinateur. Je n’ai rencontré aucune difficulté à démarrer la lecture de ce jeu.

L’auteur/concepteur de Ressources Inhumaines nous propose un scénario où le lecteur/joueur est le héros. Il doit alors faire des choix pendant la lecture, lesquels entraîneront des répercussions sur le reste de l’histoire.
Une histoire accrocheuse mais…
Le récit nous transporte dans une firme qui aide les entreprises à gérer de manière particulière leurs employés. En tant que candidat à accéder à un poste dans l’entreprise, vous serez confronté à des choix qui pourront froisser certaines de vos valeurs.

Pour ma part, j’ai eu l’impression que les options qui s’offraient à moi étaient déjà décidées d’avance et que, peu importe mes choix, j’allais arriver au même dénouement. Je n’ai toutefois pas essayé d’autres options afin de valider cette impression. J’aurais tout de même apprécié pouvoir poursuivre l’essai en me rendant jusqu’au bout de l’histoire.
L’intrigue reste intéressante et nous avons envie de savoir où l’auteur nous transportera pour la suite et la fin du récit.
Un jeu avec des options adéquates pour tous les lecteurs mais avec un certain manque
Les options du jeu nous permettent d’ajuster la taille de l’écriture, la langue, le volume de la musique, des effets sonores et des voix. Nous pouvons également effacer la sauvegarde afin de recommencer l’histoire et de restaurer l’inventaire. Finalement, nous avons également la possibilité de retourner voir les chapitres précédents.

En revanche, aucun moyen de voir le nombre de chapitres à venir, ni combien de pages il nous reste à lire/jouer pour atteindre la fin du jeu. Ce détail m’a un peu refroidie puisque je suis une curieuse qui souhaite avoir une idée du temps que me prendra la lecture d’un chapitre avant de l’entamer.
En somme, je vous recommande d’essayer ce jeu si vous aimez les histoires improbables qui vous amènent dans des endroits inconnus. Si vous l’aimez assez, vous pourrez en faire l’achat complet.
Un énorme “Merci” à Finnegan Motors pour la démo du jeu.