APERÇU – Pikmin 4 : Ce qui vous attend dans le nouveau titre

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 8 minutes

Depuis quelques jours, je suis déjà de retour dans l’aventure “Pikmin” et voici un bref aperçu

Avec la sortie de Pikmin 3 Deluxe et le retour des deux premiers titres de la franchise que je vous livre cette semaine, j’avais néanmoins déjà hâte de sauter dans l’aventure Pikmin 4 et Nintendo of Canada semble avoir entendu mon appel.

Un jeu Pikmin conçu 100% pour la Nintendo Switch

Depuis déjà quelques jours, j’ai entre les mains le tout nouveau titre de la franchise aimée de plusieurs : Pikmin. J’avais un peu peur quant à l’arrivée de celui-ci car je me demandais à quel point le jeu pouvait proposer quelque chose d’attrayant et de nouveau quand on considère que la saga célèbre déjà son 22e anniversaire.

Avant toute chose, il est tout de même très important de connaitre les bases du jeu car celui-ci s’adresse à un public très niche : les jeux Pikmin sont des jeux de stratégie en temps réel et de réflexion qui reposent sur l’exploration, la gestion d’unités et la collecte d’objets. Les Pikmin sont, en fait, de drôles de petites créatures hybrides entre l’animal et le végétal. Vivant en groupes et étant de diverses espèces caractérisées par leurs couleurs, les Pikmin mesurent environ trois centimètres de haut si nous prenons en compte la tige surmontant leur tête. Vivant dans des vaisseaux appelés Oignons, les Pikmin viendront en aide à notre protagoniste si l’on en croit les récits du Capitaine Olimar.

À la rescousse de… l’équipe de secours?!

Tout contact ayant été perdu avec l’équipe de secours qui avait été envoyée d’urgence pour retrouver le capitaine Olimar, vous serez la personne choisie afin de voler à la rescousse de l’équipe de secours ainsi que du capitaine Olimar qui sont à présent prisonniers d’une nouvelle planète inconnue aux allures quelque peu familières.

Peu après votre atterrissage sur la planète, vous trouverez Otchin, le chien sauveteur de l’équipe portée disparue. C’est donc grâce à ce brave toutou tout poilu et aux nombreux Pikmin que vous parviendrez peut-être à retrouver l’équipage du Shepherd ainsi que le capitaine Olimar.

D’ailleurs, notre ami Otchin sera un atout très fiable lors de notre aventure puisqu’il peut foncer sur les ennemis et sur des parois pour les fracasser, renifler et ainsi retracer des rescapés, des trésors ou même des minerais qui pourraient s’avérer très utiles dans la fabrication d’objets ou même pour améliorer vos équipements, sans oublier que celui-ci peut également déplacer et ramasser certains objets qui sont quelque peu lourds.

Un gameplay qui commence à se faire vieux?

Si vous avez fait l’acquisition de Pikmin, de Pikmin 2 ou même de Pikmin 3 Deluxe, vous remarquerez que l’essence même du jeu n’est en aucun cas différent : vous vous retrouvez dans des zones colorées, mais parfois vides, où vous devrez utiliser votre jugeotte pour venir à bout de certains puzzles grâce à Otchin et à vos Pikmin.

En revanche, la navigation sur plusieurs niveaux, avec l’intégration des cavernes, rend le jeu plus large et rend l’expérience de recherche et de sauvetage encore plus dynamique. Ceci sans faire mention également du fait que vous pouvez maintenant vous déplacer de nuit pour poursuivre votre progression.

Néanmoins, le jeu peut sembler redondant et inefficace au départ mais une fois le tutoriel complété et l’aventure réellement commencée, vous vous rendrez vite compte que vous êtes impliqué à part entière dans l’aventure et que vous ne serez pas qu’un simple figurant qui doit utiliser son sifflet çà et là pour indiquer à vos Pikmin quoi faire. Otchin finira par devenir un plus gros toutou, vous permettant ainsi de le chevaucher comme une monture afin de progresser plus rapidement dans les zones et également foncer tête première dans l’action et, que dire, le fait que votre périple ne s’arrête pas au moment d’arriver à votre vaisseau. Le fait de pouvoir améliorer les compétences d’Otchin ainsi que de pouvoir fabriquer de nouveaux objets grâce aux minerais que vous amasserez vient donner un petit souffle de renouveau également.

À cela, ajoutez également les nouveautés comme les excursions de nuit ainsi que les nouveaux types de Pikmin comme celui de glace ou celui bioluminescent, le Pikmin luisant.

Un jeu coop? Vraiment?

Mis à part le mode de jeu Duel Dandori, qui vous permet de disputer une compétition en solo ou à deux joueurs afin de voir qui est le meilleur stratège entre les deux, il n’y a pas de réel mode coopératif et ça, ma foi, c’est un peu décevant.

En fait, je dois faire attention à ce que je dis car il y en a un, en effet, mais qui ressemble plus à Super Mario Odyssey où un joueur contrôle Mario pendant que l’autre contrôle Capy. Dans Pikmin 4, le joueur principal contrôle le protagoniste pendant que le second se contente de contrôler le cibleur. Ça revient à dire que ce n’est pas vraiment super plaisant à moins de jouer avec un très jeune enfant ou une personne qui ne sait pas vraiment jouer à des jeux vidéo.

J’aurais nettement préféré un mode coopératif à la façon Pikmin 3 Deluxe mais il semblerait que ce n’était pas l’objectif visé par Nintendo ce coup-ci.

En conclusion

Bien que j’aurais aimé un vrai mode coop pour pouvoir m’amuser avec ma douce à Pikmin 4, je dois dire que le Duel Dandori est vraiment intense et plaisant. Du côté de l’aventure principale, Pikmin 4 s’annonce vraiment bien dans la mesure où il offre encore l’intensité du respect du chronomètre et ce, même si des explorations de nuit sont disponibles. Le côté stratégique et tactique à la fois minutieux et accessible rend l’aventure agréable et j’ose estimer que les prochaines heures à venir seront encore plus amusantes.

J’aurais adoré probablement un jeu Pikmin visuellement un brin plus moderne, surtout lorsque l’on voit les Tears of the Kingdom ou même Kirby and the Forgotten Land, mais il mise plutôt sur un style bien à lui qui est bien ancré depuis plusieurs années et qui gagnera forcément le coeur des grands fans.

Cela dit, je n’ai que quelques heures sous la cravate et j’y retourne à l’instant!

Un énorme “MERCI” à Nintendo of Canada pour la copie du jeu.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.