En exclusivité, j’ai eu la chance de me diriger à New York pour jouer à The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom avec l’équipe de Nintendo of America et Nintendo of Canada
Les 18 et 19 avril dernier, cinq médias canadiens et moi-même avons été invités par Nintendo of Canada afin de nous rendre dans la ville qui ne dort jamais, la grande pomme : New York. La raison de l’invitation? L’équipe de Nintendo of Canada ainsi que celle de Nintendo of America désiraient non seulement nous présenter le tout nouveau jeu The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom mais également nous permettre d’y jouer pendant près d’une heure.
Une invitation purement basée sur le gameplay
Invités au Glasshouse Chelsea, une salle de réception entièrement vitrée située au 21e étage du Chelsea Art Gallery en plein Manhattan, nous avons été accueillis par les équipes conjointes de Nintendo of Canada et Nintendo of America dans une grande pièce où étaient installées plusieurs stations de jeu, Nintendo Switch OLED édition The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom branchées sur des télés, prêtes à nous recevoir.
Présents sur place, cinq représentants des médias canadiens dont un autre franco-canadien que vous connaissez très bien : Guiz de Pessemier, et moi-même.
Un des représentants nous a proposé de venir nous asseoir sur un sofa dirigé sur une télé sur laquelle était diffusée une partie de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom afin de nous parler de ce que nous allons vivre comme événement ainsi que les nouvelles fonctionnalités liées aux pouvoirs du bras corrompu de Link, soient Ultrahand, Fuse, Ascend ainsi que Recall.
NDLR : J’utilise ici les termes anglophones des pouvoirs puisque nous avons participé à une session de jeu en anglais, ce sera donc plus facile pour moi de vous expliquer chaque pouvoir selon chaque étape. D’ailleurs, mon article anglophone est également en ligne.
Voici les pouvoirs, maintenant vous êtes livrés à vous-même!
Une fois la démonstration de chaque pouvoir terminé, nous avons été invités à nous diriger chaque média à une station de jeu, assis sur un sofa avec une manette Pro Controller à la main avec chacun une console Nintendo Switch OLED édition The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et quelques goodies décoratifs autour de nous.
Le but de la session? Essayer de résoudre un puzzle en utilisant les pouvoirs que nous avons dans un délai imparti, soit 15 minutes. Récupérer des wagons grâce à Ultrahand pour les placer sur des rails, placer un ventilateur Zonai sur celui-ci, encore une fois grâce à Ultrahand, pour pousser le wagon sur les rails et, finalement, amener un PNJ d’une île flottante à une autre grâce à ce nouveau moyen de transport. Ensuite? Faire monter un autre wagon le haut d’une falaise mais dont le rail était brisé et ne pouvait être réparé. Finalement, pénétrer une caverne pour utiliser Ascent et fondre dans la voûte de celle-ci pour ensuite réapparaître sur le sommet de la montagne. Le puzzle a été résout en utilisant les diverses capacités du bras de Link, majoritairement Ultrahand pour fusionner des objets ensemble ainsi que Recall pour déplacer certains objets en mouvement. Honnêtement, c’est fou tout ce que vous pouvez accomplir avec votre imagination!
Clairement, on ne parle pas ici d’un simple jeu en monde ouvert mais d’un jeu où votre aventure complète est un gigantesque puzzle qui peut être complété de la façon que vous le désirez, soit-il facile ou plus complexe.
J’ai réussi à compléter mon puzzle en environ dix minutes. C’est alors que j’ai pu constater, sur une plateforme un peu plus basse, qu’une espèce de gigantesque golem de pierres gisait là. J’ai donc foncé, tête baissée, usant de mes récentes expériences à utiliser les pouvoirs de Fuse, mes flèches et les bombflowers, afin de vaincre cet entité appelée Flux Construct.
La période allouée étant terminée, j’ai cru m’apercevoir que j’étais le seul à avoir terminé le puzzle dans son intégralité et affronté ce boss. J’en étais pas peu fier!
Vous avez aimé? On vous amène faire un plus gros puzzle!
Le responsable des représentants, celui qui nous avait fait faire le tour des pouvoirs de Link, nous a fait revenir devant son poste de démonstration une seconde fois pour nous proposer un nouveau défi : un autre puzzle encore plus gros que le premier qui consistait à trouver une façon de partir d’Hyrule et de monter en Skyrule (ceux qui ont suivi mon analyse de la dernière bande-annonce comprendront mes termes ici) afin de passer sur trois îles flottantes différentes pour y accomplir un dernier ultime puzzle.
Cette séance m’a également permis d’affronter un campement de bokoblins et de moblins, question de reprendre l’habitude des combats avec Link. Je dois avouer que j’étais un peu rouillé de faire de l’affrontement avec des ennemis multiples. En revanche, ce fut un réel plaisir de voir les messages disant que l’arme allait se briser et qu’au moment où je faisais fusionner celle-ci avec des trucs qui jonchaient le sol çà et là, l’endurance de ma nouvelle arme remontait. Je me suis même amusé à me fabriquer une épée-épée, une épée-baril explosif ou même une super torche en utilisant un bâton et un rubis, créant ainsi un drôle de sceptre qui lançait des boules de feu. J’ai dû affronter un chef bokoblin comme leader du campement. Pour cela, j’ai fusionné une épée longue avec un piège ennemi qui était une grosse boule métallique avec des piques. En tournoyant avec mon arme, j’infligeais de douloureux dégâts aux troupes qui me fonçaient dessus.
Finalement, j’ai pu réussir ensuite à me rendre en Skyrule et me remettre en mode “Résolution de puzzles” en utilisant objets Zonai, plateformes flottantes, ballons à air chaud, fusées et, surtout, ma cervelle de gars de 41 ans tout fier de faire une maison de blocs 16×16 aucunement esthétique mais avec une porte dans Minecraft.
Pour finir, j’ai complété l’intégrité du puzzle suggéré par Nintendo en un peu moins de 15 minutes, ce qui me laissait donc encore un peu de temps pour découvrir ce qu’il y a autour de moi. J’ai pu apercevoir un autre boss qui, en fait, était une version de niveau supérieur du Flux Construct croisé plus tôt. J’ai affronté celui-ci en utilisant la même routine de flèches explosives mais les dégâts infligés étaient minimes et vint un moment où j’ai manqué de composantes à fusionner avec mes flèches. Étant trop grand pour que je puisse frapper sa tête avec mon arme, j’ai dû réfléchir à une solution tout en essayant d’éviter de mourir. Tout à coup, j’ai fait une gaffe qui, en fait, m’a permis de réfléchir.
Sans vouloir vous dire exactement tout ce que j’ai fait, sachez que je me suis creusé les méninges et j’ai fini par en venir à bout! L’espace de quelques instants, j’ai éclaté le golem de pierres devant les yeux ébahis des gens autour de moi qui se sont regroupés derrière mon sofa en chuchotant entre eux et en se disant des trucs du genre : “As-tu vu comment il a fait ça? Il a réussi à faire ça? C’est quoi ce boss-là? Je ne savais même pas qu’on pouvait faire ce genre de trucs!”. Encore une fois, très grand sentiment de fierté et de devoir accompli.
Restant encore quelques minutes à ma période de jeu, j’ai décidé de relancer le point de sauvegarde où nous sommes en Hyrule pour speedrun ma remontée en Skyrule et refaire les puzzles proposés.
Récapitulatif de l’événement
Force est d’admettre, j’ai A-D-O-R-É mon expérience dans le gameplay de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. De plus, j’ai vraiment trouvé excitant de voir qu’ils nous montraient les pouvoirs pour ensuite nous laisser à nous-même, question de voir si nous réussirions à passer au-travers des différents puzzles proposés dans le délai imparti. Ajoutons également que ceci nous force, en tant que joueur, à réfléchir et à analyser la situation plutôt qu’à simplement foncer tête baissée.
Les décors du jeu sont sublimes, très colorés et, ma foi, nous baignons dans l’immensité. Tout autour de nous s’anime au gré du vent, des lumières du soleil et de la vie elle-même, que vous soyez en Hyrule ou en Skyrule. La musique est toujours aussi apaisante et relaxante lorsque vous vous baladez et la tension monte d’un cran dès le moment où vous êtes vu par des ennemis ou direct lors des affrontements.
Les puzzles sont à la fois simples et complexes. En fait, comme je disais plus tôt : tout ne dépendra que de vous et votre capacité à analyser et solutionner ceux-ci
En conclusion
Pour conclure le tout, je ne peux hélas vous parler du lore qui entoure le jeu puisque le tout a été pensé uniquement pour nous montrer le gameplay et la prise en main du jeu mais je peux en revanche vous dire une chose : si l’histoire est aussi plaisante que ce que l’aventure nous dévoile par ces puzzles gratifiants et son action à la fois intense et amusante, vous aurez devant vous un jeu qui, clairement, risque de faire parler de lui encore plus que The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
Un énorme “MERCI” à Nintendo of Canada et Nintendo of America pour cette merveilleuse opportunité de pouvoir aller tester le jeu en avant-première.