APERÇU – Xenoblade Chronicles X Definitive Edition

Patrick Tremblay
lecture de 5 minutes

Dix ans après sa sortie initiale sur Wii U, Xenoblade Chronicles X revient dans une version remasterisée, prête à conquérir un tout nouveau public sur la Nintendo Switch

Avec un lancement prévu pour le 20 mars 2025, cette Definitive Edition apporte de nombreuses améliorations et ajouts qui devraient ravir aussi bien les nouveaux joueurs que les fans de la première heure. Voici un tour d’horizon des principaux changements annoncés jusqu’à présent.

Voilà, c’est dit! Depuis plusieurs semaines, je redécouvre Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition sur Nintendo Switch! Ce remaster du titre culte de la Wii U n’est pas qu’une simple remise au goût du jour : il apporte des améliorations visuelles, une interface épurée, des ajustements de gameplay et même du contenu inédit. Voici un aperçu détaillé des nouveautés qui font de cette version l’expérience ultime sur Mira.

Une refonte visuelle et une interface plus ergonomique

Dès les premières heures de jeu, impossible de ne pas remarquer l’amélioration graphique. Si l’on reste dans une direction artistique fidèle à l’original, la résolution est plus nette, rendant les environnements de Mira encore plus immersifs, aussi bien en mode portable qu’en docké. L’interface, elle, a été repensée pour être plus lisible et intuitive, ce qui facilite la navigation dans les nombreux menus du jeu.

Gestion de l’équipe en toute liberté

Fini l’époque où il fallait arpenter les rues de New Los Angeles pour changer d’heure ou de coéquipiers! Désormais, il est possible de modifier la composition de son groupe à tout moment via un menu dédié. Un gain de temps énorme qui permet d’adapter sa stratégie rapidement et efficacement, sans nécessité de retour en ville.

Un contrôle total sur l’horloge

Comme mentionné précédemment, il n’est plus nécessaire de se rendre à New LA pour s’asseoir sur un banc pour faire passer le temps. Le cycle jour/nuit, qui influe sur les quêtes, les ennemis et les objets disponibles, est maintenant totalement paramétrable depuis le menu du jeu. Une amélioration bienvenue qui permet d’éviter les longues attentes pour un monstre spécifique ou un événement temporaire.

Une nouvelle mécanique : le Quick Cooldown

Une fonctionnalité inédite fait son apparition : la barre de Quick Cooldown. Grâce à cette jauge, il est désormais possible d’ignorer le temps de recharge des Arts en combat en dépensant une partie de cette ressource. Une addition qui dynamise les affrontements et ouvre la voie à des stratégies plus agressives.

De nouveaux personnages et du contenu scénaristique inédit

Les trailers l’avaient laissé entendre, et c’est confirmé : de nouveaux personnages sont intégrés au jeu, bien que leurs rôles restent encore mystérieux pour vous, je ne vous en dévoilerai pas plus à ce sujet. De plus, du contenu scénaristique inédit est également au programme, offrant aux vétérans une raison supplémentaire de replonger dans l’aventure.

Un système de progression repensé

Le BLADE Level et les points de division ont été supprimés du jeu, simplifiant ainsi certaines mécaniques de progression. Le gain d’EXP a été revu, et les personnages inactifs montent désormais en niveau en arrière-plan, évitant ainsi les écarts trop importants entre les membres de l’équipe.

Une navigation optimisée avec FrontierNav

Dans le temps, nous devions utiliser l’écran du GamePad de la Wii U pour utiliser le FrontierNav! Désormais, FrontierNav est entièrement accessible via un menu classique, facilitant la gestion des sondes et l’exploration de Mira.

D’autres améliorations bienvenues

  • Affinités plus faciles à monter, rendant les missions d’affinité plus accessibles.
  • Un suivi des quêtes amélioré, avec une meilleure indication des objectifs sur la carte.
  • Des récompenses liées à la progression sur Mira, incluant de l’argent, des tickets et des améliorations pour la barre de Quick Cooldown.

Avec toutes ces nouveautés, Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition s’annonce comme la version que tous les joueurs attendaient du jeu. Que l’on découvre Mira pour la première fois ou que l’on y retourne après des années, cette mouture risque de plaire à beaucoup de gamers, dont moi!

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.