Avalanche Studios ferme deux studios, dont celui de Montréal fraîchement ouvert

Patrick Tremblay
lecture de 4 minutes

Le développeur de Just Cause, Avalanche, ferme deux studios et licencie 50 travailleurs : un coup dur pour Montréal

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons la fermeture des studios de Avalanche Studios Group à New York et à Montréal, ce qui entraînera le licenciement de 50 employés. Cette nouvelle dévastatrice touche particulièrement la communauté de Montréal, où l’espoir et l’excitation avaient été ravivés par l’ouverture récente du studio.

Avalanche Studios Group Montréal

En octobre 2023, Avalanche Studios Group avait fièrement ouvert les portes de son studio de Montréal, situé au 85 Saint-Paul St W Suite 205. Ce nouveau départ faisait suite à l’acquisition et à l’intégration de l’équipe de développement de Monster Closet, apportant un souffle nouveau et une promesse de prospérité à la scène locale du jeu vidéo. Le studio de Montréal avait été chargé de “rejoindre le développement des IP actuelles et futures”, mais à peine huit mois après son inauguration, il est contraint de fermer ses portes.

Dans une brève déclaration sur son site web, Avalanche a indiqué que ces licenciements représentaient environ 9 % de ses employés dans le monde.

“C’est une décision exceptionnellement difficile, mais nous pensons qu’elle est nécessaire pour assurer un avenir stable et durable à l’entreprise. Notre priorité est maintenant de soutenir tous les employés d’Avalanche à travers cette période difficile. Nous sommes reconnaissants des contributions inestimables de ceux qui nous quittent et restons déterminés à créer des expériences de jeu incroyables pour nos joueurs.”

Avalanche Studios Group

La fermeture du studio de Montréal est un coup dur pour la ville et pour ses talents créatifs, qui avaient trouvé dans Avalanche une opportunité de mettre en avant leur expertise et de contribuer à des projets de grande envergure comme Just Cause, Rage, Mad Max et The Hunter. Cette fermeture intervient dans un contexte de vague continue de licenciements qui décime l’industrie du jeu vidéo, les entreprises invoquant souvent la nécessité de devenir plus durables face à une économie turbulente lorsqu’elles annoncent ces réductions.

L’impact émotionnel et économique sur les employés montréalais ne saurait être sous-estimé. L’excitation initiale et les rêves nourris par l’ouverture du studio en octobre dernier se sont brutalement transformés en une réalité sombre et incertaine.

En parallèle, Avalanche avait conclu une convention collective avec ses employés suédois, standardisant les cadres salariaux et les avantages pour ses employés basés en Suède après qu’un groupe de 100 personnes avait cherché à se syndiquer. Cette mesure, bien que positive pour les employés suédois, contraste fortement avec le sort des employés montréalais aujourd’hui laissés sans emploi.

La fermeture du studio de Montréal n’est pas simplement une affaire de chiffres et de pourcentages, mais une tragédie humaine pour ceux qui y avaient vu une opportunité de croissance et de créativité. Montréal, qui s’affirme de plus en plus comme un pôle majeur de l’industrie du jeu vidéo, perd ainsi une part précieuse de son tissu industriel et de ses talents.

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Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
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