AVIS – Retour sur le film Deadpool & Wolverine

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 10 minutes

Sang, violence, humour vulgaire et surprises sont tous des mots qui me sont venus à l’esprit en sortant du cinéma!

Enfin, le 34ᵉ film du MCU (Univers cinématographique Marvel) arrive sur les écrans de cinéma du Québec et il était temps. Il faut dire qu’il s’agit du seul film de Marvel (sous la maison mère de Disney) sorti dans nos salles en 2024. Ceci fait suite à l’annonce des têtes dirigeantes de la maison de Mickey concernant la nécessité de ralentir les productions et de privilégier la qualité à la quantité. Ce film est en fait le premier à être classé Rated R (film déconseillé aux moins de 17 ans). Il marque le retour de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine et désigne également l’ultime saut de Deadpool pour rejoindre le MCU.

Ce film sort plus précisément le 26 juillet et met en vedette Ryan Reynolds dans le rôle de l’anti-héros préféré du public, Deadpool, ainsi que Hugh Jackman dans le rôle du grand et malcommode Wolverine. Le film est réalisé par Shawn Levy, connu pour les films Free Guy et Red Steel. Il est donc bien habitué à travailler avec les deux acteurs. Le scénario provient en partie de Rhett Reese, connu pour son travail sur les deux premiers opus. En effet, il s’agit du troisième film de la trilogie de Deadpool. Petite information supplémentaire : le film a une durée de 127 minutes et ne contient qu’une seule scène post-crédits.

Jaune ou rouge, peu importe! Parlons du récit apporté par le film

On y retrouve un Wade Wilson (Deadpool) très loin d’être heureux dans sa vie, souhaitant à tout prix rejoindre la prestigieuse équipe des Avengers, question d’avoir un but ultime dans sa vie, du moins c’est ce qu’il laisse entendre dès le début. Avec un refus assez direct de la part de Happy Hogan, Wade Wilson se retire de la vie de super-héros et devient vendeur de voitures, souhaitant mener une vie de simple civil. Mais un événement vient ruiner la paisible retraite de Wade : la TVA (l’organisation qui s’assure que le Multivers reste stable, que nous avons vue dans la série Loki) le kidnappe. Il devra retrouver Logan pour une raison que je ne peux pas vous révéler. Une fois réunis, ils devront manipuler la ligne du temps afin de sauver leurs univers respectifs. Le tout avec l’arrivée d’un tout nouveau méchant, Cassandra Nova, la sœur jumelle du professeur Xavier pour ceux qui ne le savent pas. Bien évidemment, une fois réunis, vous serez témoins de scènes de violence à l’état pur, le tout accompagné du bon ton d’humour que les films de Deadpool ont toujours su apporter.

L’histoire se tient et n’a pas été écrite sur un post-it, comme plusieurs aiment le dire lorsque les films de Marvel arrivent au cinéma. Le gros défaut du film est que Cassandra Nova, le vilain, n’est pas assez développée. En fait, si vous êtes un amateur de lecture de Marvel, vous savez que les origines de la sœur jumelle de Professeur Xavier sont assez sombres et on ne s’y attarde pas vraiment dans le film. Malgré ce défaut, elle réussit à être convaincante et à jouer parfaitement le rôle du grand vilain du film. Le développement de Wolverine et de Deadpool est très évolutif et bien écrit. La chimie entre les deux acteurs est probablement ce qui ressort le plus positivement de l’histoire.

Plusieurs internautes ont mentionné avoir lu que le film ne mène nulle part et n’affecte en rien le MCU. En fait, c’est un peu vrai! Le film n’apporte pas de suite directe et c’est un peu normal car nous n’avons pas beaucoup d’informations encore sur la suite du MCU. Avec des entrées telles que Captain America: Brave New World, Thunderbolts et Agatha All Along, j’ose espérer que le film sera probablement lié aux autres films de la sixième phase. Cependant, il faut prendre le film de la manière suivante : il s’agit du saut officiel de Hugh Jackman (en Wolverine) et de Deadpool dans le MCU. Attendez-vous à beaucoup de fan service dans les films à venir avec ce genre d’énoncés.

La meilleure performance de Wolverine à l’écran

Je suis un méga fan des X-Men et encore plus de Wolverine. Ce fut mon premier comic book et, encore aujourd’hui, rien chez Marvel ou DC ne réussit à leur arriver à la cheville. J’ai donc toujours été très critique avec les apparitions de Wolverine à l’écran. Un dos droit, une personne grande et une tonalité qui ne sonne pas très canadienne sont des défauts que j’ai toujours soulignés haut et fort lorsqu’on me dit que Hugh Jackman fait un parfait Wolverine. Ici, on voit que l’acteur a fait de son mieux pour sonner canadien et plusieurs scènes de combat se déroulent plus au sol, comme Wolverine a l’habitude de se battre. Plusieurs scènes montrent même Wolverine plus grand que Deadpool et ça, j’ai eu beaucoup de mal avec ces nombreux angles. Cependant, cela n’enlève rien au grand jeu d’acteur de Hugh Jackman pour ce film et Ryan Reynolds démontre encore une fois que le rôle de Deadpool a été écrit pour lui.

Comme je l’ai mentionné plus haut, Emma Corrin (The Crown), qui incarne Cassandra Nova, fait un excellent travail dans le rôle du vilain. Je sais que Tyler Mane avait été déjà confirmé et montré pour reprendre son rôle de Dents-de-sabre mais sachez que vous retrouvez plusieurs vilains des X-Men dans ce troisième opus. Plusieurs surprises sont présentes et cela ne s’arrête pas à de simples caméos. Ils ont tous une occasion de briller à leur façon.

Le film démontre qu’il y a une amélioration du côté des effets spéciaux chez Marvel

Quand on parle de Disney et de Live Action, on soulève souvent le défaut qu’ils engagent beaucoup trop de studios d’effets spéciaux et que le résultat final devient trop dilué, ce qui le rend loin d’être beau. On voit que les mots “qualité avant quantité” ont été pris au sérieux ici. Hormis la mort d’un personnage, le reste est parfait. Les décors sont superbes et les costumes sont magnifiques, surtout avec la première apparition du costume iconique jaune de Wolverine. Le film joue beaucoup sur les effets spéciaux et j’avais très peur avant mon visionnement qu’on y retrouve les mêmes problèmes que dans les films des quatrième et cinquième phases.

La trame sonore du film est à tomber par terre! Souvent, une chanson va jouer dans une scène de combat, apportant un grand grain de sable d’humour. Oui, le film est drôle, mais ce n’est pas le genre de drôlerie à laquelle on est habitué dans les films de Marvel.

Conclusion

Encore aujourd’hui, j’ai du mal à croire que Disney ait approuvé un tel projet car le film est sanglant, traite de sexe et possède un humour très vulgaire. Oui, cela va probablement entacher son box office, car le public plus jeune ne pourra pas le regarder, mais je suis sûr à 100% que ce film va battre des records en termes de films Rated R. Le film révolutionne l’univers; il est trop tôt pour le dire mais si des films de héros de Marvel arrivent sur nos écrans plus souvent avec la classification Rated R, la réponse sera oui! Ce n’est pas le meilleur film du MCU mais c’est clairement la meilleure apparition de Wolverine et le meilleur des trois films de Deadpool.

Nom du filmDeadpool & Wolverine
Date de sortie26 juillet 2026
RéalisateurShawn Levy
ScénarioRhett Reese
DistributionWalt Disney Studios Motion Picture, Marvel Studios et 20th Century Fox
FranchiseMarvel (MCU)
GenreFilm d’action, film de super-héros
Bande OriginaleRob Simonsen
LangueAnglais et Français

Deadpool & Wolverine

0.00
9

Appréciation générale

9.0/10

Pour

  • Des bons effets spéciaux
  • Meilleure performance de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine
  • Meilleur film de Deadpool
  • Une bonne histoire qui ne tient pas sur un post-it
  • Le film est super drôle et très gore

Contre

  • La mort d'un personnage est mal faite à l'écran
  • Le vilain, Cassandra Nova, n'est pas assez développée, malgré le fait qu'elle soit bonne
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.