L’épisode final qui viendra boucler l’histoire de notre équipe favorite de l’espace !
Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 est le dernier film de la trilogie des Gardiens et probablement le dernier film de James Gunn chez Marvel. Le film met en vedette la même distribution que le deuxième film, mais en ajoutant quelques nouveaux personnages. Dans ce troisième volume, on retrouve Chukwudi Iwuji (Peacemaker) dans le rôle du maître de l’évolution, qui est en fait le grand vilain du film, Will Poulter (Le Monde de Narnia) dans le rôle d’Adam Warlock, et Maria Bakalova dans le rôle de Cosmo. C’est toujours James Gunn qui est aux commandes du film, que ce soit en tant que réalisateur ou scénariste. Bien évidemment, on parle ici d’une production de Marvel et des studios de Disney.
Une histoire d’origine pour Rocket Raccoon !
Le film commence dans une scène d’ouverture qui nous présente Peter Quill en peine d’amour, suite à la disparition des émotions amoureuses de Gamora à son égard. Toute l’équipe se trouve dans Knowhere, qui est en fait le nouveau quartier général des ravageurs et des gardiens. Soudainement, Adam Warlock attaque de plein fouet le quartier général et la bataille laisse un blessé, Rocket Raccoon.
Une fois examiné, Nebula découvre que notre raton laveur, qui n’est pas en réalité un raton laveur, possède un pace maker au cœur qui fait en sorte qu’il ne peut subir une opération, ce qui mènera notre équipe à découvrir que la personne qui possède la solution pour le sauver… est son créateur.
C’est à ce moment que le maître de l’évolution entre en jeu et nous plonge à une confrontation directe de nos gardiens à jusqu’à lui, le tout avec un Adam Warlock qui aura comme objectif de sauver son peuple de l’extinction.



Le film possède toute une histoire digne de ces prédécesseurs. Le film dure 2h30 et on ne ressent aucune longueur. Les transitions entre les moments plutôt tragiques à la comédie sont excellentes. Le film se démarque vraiment dans le développement de ces personnages, mais on va y revenir. Ceux qui avaient perdu espoir suite au dernier film du MCU seront ravis de savoir que le troisième volume des gardiens possède une très bonne histoire.
La distribution et le développement de nos gardiens !
Premièrement, bravo encore une fois à Chukwudi pour nous avoir démontré qu’il est parfait pour incarner un solide vilain. On ressent sa haine et sa soif de vengeance tout au long du film, le tout parsemé de moments plutôt calme. Cela nous amènera à vous méfier tout de suite du vilain dès le début du film.
Pour les gardiens, j’ai toujours trouvé que Mantis (Pom Klementieff) et Kraglin (Sean Gunn) n’avaient pas le spotlight qu’ils méritaient, bien que le troisième volume nous offre le temps nécessaire pour tomber amoureux de ses personnages et, surtout, d’encore plus aimer Mantis pour ses moments bizarres. Que ce soit Peter Quill (Chris Pratt), Gamora (Zoe Saldana), Nebula (Karen Gillan), Drax (Dave Bautista) ou Rocket Raccoon (Bradley Cooper), ils incarnent leurs personnages encore mieux que dans les films précédents. Oui je sais, j’ai oublié Groot (Vin Diesel), mais il ne dit que trois mots.
Mon coup de cœur va à Maria Bakalova : elle incarne Cosmos, un chien russe. Il s’agit de sa toute première grosse production et elle réussit à tirer de très bons moments malgré le nombre réduit de scènes où elle figure.
Par contre, pour Adam Warlock (Will Poulter), le personnage est très mal écrit. On a souvent de la misère à le prendre au sérieux, car il est souvent mis à l’écran pour être un crétin immature et j’ai trouvé ça un peu dommage. Je suis l’un de ceux qui ne juge que par les comics books, et je sais que le MCU n’est pas Marvel Comics, mais je m’excuse, Adam Warlock n’est pas le personnage qu’il devrait être ! Espérons que dans les futures productions, le tout se replace pour son personnage.



Les mauvais effets visuels derrière Marvel ?
C’est reconnu, depuis la troisième phase, les effets visuels souffrent du côté de Marvel. Cependant, Les Gardiens Vol.3 est tout simplement parfait au niveau visuel. Je ne serais pas prête de dire que le mauvais est derrière nous : laissons voir ce que The Marvels aura l’air. Mais ce film est d’une pure beauté. Lors de la conférence de presse que j’ai eu la chance d’assister, Nathan Fillion avait apporté une question pour Kevin Feige et James Gunn. Le film avait été tourné sur d’énormes plateaux de tournages, ce qui laisse sous-entendre que nous sommes revenus à l’ancienne pour ce film et ça paraît. Espérons que la production garde la même magie.
Quand on parle des Gardiens de la Galaxie, on parle de bande sonore à tout casser. Celle du troisième volume prend une direction un peu plus jeune. Étant donné que Peter Quill possède dorénavant un Zune, le film ira puiser dans du 80’s, 90’s et 2000, ce qui en fait une moins bonne trame sonore que les deux autres opus. Je dis bien moins bonne, car elle est bonne dans son intégralité. Le film possède une scène de combat sous la chanson de No Sleep Till Brooklyn par le groupe de Beastie Boys. Juste ce détail devrait te vendre le film en réalité !
Conclusion
Le troisième volume des gardiens ne possède pas beaucoup de défauts en soi. Cependant, le développement de Adam Warlock n’est pas ce qu’il aurait dû être et que j’ai trouvé que le film ne prenait pas souvent la voie risquée. En gros, il est un peu trop « safe » pour un épisode final d’une trilogie. Par contre, le film est d’une pure beauté, l’histoire est superbe, la distribution est encore une fois solide et la bande sonore se faufilera probablement dans votre Zune, euh… je veux dire cellulaire.





Un énorme « Merci » à Disney et Marvel de nous avoir permis de voir ce film en avant-première.
Nom du film | Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 |
Date de sortie | 5 mai 2023 |
Réalisateur | James Gunn |
Scénario | James Gunn |
Distribution | Walt Disney Studios Motion Picture et Marvel Studios |
Franchise | Marvel (MCU) |
Genre | Film d’action, film de super héros |
Bande Originale | John Murphy |
Langue | Anglais et Français |
Les Gardiens de la Galaxie 3
Pour
- Histoire superbe
- Les effets visuels sont très beaux
- La distribution est parfaite
- Coup de coeur pour le Maître de l'Évolution et Cosmos
- Le film vient terminer la meilleure trilogie du côté de Marvel
Contre
- Le film est un peu trop "safe" pour un troisième volume
- Le développement d'Adam Warlock n'est pas top
3 commentaires
Pingback: ENTREVUE – Rencontre avec Chuckwudi Iwuji aka Le Maître de l’Évolution - Le Bêta-Testeur
Pingback: ENTREVUE — Rencontre avec Sean Gunn aka Kraglin Obfonteri - Le Bêta-Testeur
Pingback: Top 10 du box-office cinématographique - Le Bêta-Testeur