AVIS – Retour sur le film Oppenheimer

Pierre-Freddy Barthold
Pierre-Freddy Barthold
lecture de 4 minutes

Un docufilm choc!

Cilian Murphy est en vedette dans ce film documentaire sur J.Robert Oppenheimer, celui qui a mené à la création de la bombe atomique qui, par ce fait même, a changé le monde.

Dirigé par Christopher Nolan, responsable de l’inoubliable trilogie Batman mettant en vedette Christian Bale et Heath Ledger, Oppenheimer nous montre à nouveau pourquoi il est un des plus grands cinéastes de cette courante génération.

Le film commence sur la vision de Oppie (Oppenheimer) qui imagine des étincelles, des particules et autres images, nous dévoilant avec brio se qui se passe dans la tête de ce personnage charismatique avec une intelligence qui ne démontre pratiquement pas de limite.

Nous serons ensuite plongés directement dans la séance d’audience d’Oppie devant l’A.E.C, la Commission de l’énergie atomique, en 1954 au moment où celle-ci se pencha sur le laboratoire Los Alamos, dirigé par notre protagoniste durant la 2e guerre mondiale, endroit où fut développé la bombe atomique par l’entremise du projet Manhattan qui va mener à la perte de la Clairance Q.

Ceci mettra un terme entre l’alliance d’Oppie aux États-Unis! À noter que la partie de l’A.E.C se poursuit à travers le film au complet en retournant sur les différentes périodes menant à ce moment.

La première partie du film se concentre principalement sur les débuts de la deuxième guerre mondiale, avec plusieurs références à Hitler bien entendu, et nous aurons même une rencontre importante dès le début entre Oppie et Albert Einstein dans une brève conversation inaudible.

Nous verrons les études primaires sur la physique quantique qui mènent à la conception de la bombe avec plusieurs retours sur des effets visuels donnant une ambiance hors du commun et phantasmagorique, parfois un peu trop souvent et on voit beaucoup le style de Nolan, qui a pour but de représenter l’esprit imaginatif de notre héros. En revanche, par la suite nous nous retrouvons vraiment dans un docufilm engageant, parfois mélangeant également car l’usage de différentes lignes de temps se fait de manières décousue et pas nécessairement chronologique. Être attentif est primordiale car on peut facilement rater certains détails.

Nous allons également connaitre les romances de notre fameux Oppie, qui font partie de son personnage charismatique et charmant. Les deux femmes sur lesquelles nous serons confrontés durant le film, pour moi, expriment deux aspects différents de sa vie. La naïveté qu’il pouvait parfois nous montrer et la réalité de ce qui arrivera dû à ces études de la matière, son alliance aux États-Unis se butant parfois à ses valeurs en tant qu’homme scientifique et… humain.

La deuxième partie du film se concentre sur l’établissement de Los Alamos. Les tests et la conception finale avant le lancement sur Hiroshima, ce qui mènera aux confrontations entre les États Unis et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (l’URSS). Les manigances menant à la discréditation d’Oppenheimer aux yeux du public, tout en faisant de multiples retours sur l’A.E.C qui est le point central autour duquel gravite le film.

En conclusion

Honnêtement, je suis très satisfait du film. En revanche, trois heures, c’est long! Je crois qu’une série de quatre épisodes à la Tchernobyl aurait été parfaite.

Nom du filmOppenheimer
Date de sortie21 juillet 2023
RéalisateurChristopher Nolan
ScénarioChristopher Nolan
DistributionUniversal Pictures
Franchise
GenreTriller / Drame
Bande OriginaleLudwig Göransson
LangueAnglais et Français

Oppenheimer

9

Appréciation générale

9.0/10

Pour

  • Belle histoire
  • Deux superbes aspects bien développés sur Oppenheimer
  • Une excellente réalisation
  • Un docufilm bien ancré sur les faits

Contre

  • Trois heures, c'est long!
Partager cet article
Jeune Canadien d'origine haitienne, Freddy est un gamer depuis sa tendre enfance à jouer à la NES/Sega Masters. Fan de BD, de séries télés et de films, l'univers de Batman, TMNT, He-Man/She-Ra, Astro, Albatross, Transformers, Sous le Signe des Mousquetaires, DBZ, Dai, Shaman King, SDK et tant d'autres ont occupés son imagination depuis un jeune age.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.