En tant que grands amateurs de comédies musicales, mon fils et moi avons été émerveillés d’assister à la première du film Wicked des studios Universal Pictures
C’est en fait la première partie de l’adaptation de la comédie musicale du même nom et le second acte prendra l’affiche en 2025.
L’histoire se passe plusieurs années avant celle du grand classique Le Magicien d’Oz, bien avant que Dorothy Gale du Kansas avec ses jolies chaussures rouges n’arrive au pays d’Oz.
La rencontre de la Méchante Sorcière de l’Ouest et de la Bonne Sorcière du Nord
Elphaba (Cynthia Erivo), est une jeune femme incomprise à cause son inhabituelle peau de couleur verte à la recherche de son véritable pouvoir. Étudiante à l’Université de Shiz dans le fantastique Pays d’Oz fait la rencontre de Glinda (Ariana Grande), sa totale opposée par sa popularité, son incroyable privilège et son ambition, mais qui doit encore découvrir son véritable coeur. Elles tissent une aussi improbable que profonde.
Le scénario
N’ayant ni vu la comédie musicale sur scène, ni lu le roman “Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l’Ouest” publié en 1996, duquel elle est inspirée, je ne peux juger la qualité de l’adaptation cinématographique. Cependant, le fait que la scénariste Winnie Holzman ait travaillé sur les deux versions me laisse croire que les spectateurs ne seront pas dépaysés.
Dans l’histoire, nous retrouvons la thématiques réconfortantes du jugement social, de l’amour impossible et de la puissance des rêves.
La haine, c’est de l’envie et de l’amour déguisés
Absolument tout semble opposer Elphaba et Glinda. Que ce soit leur classe sociale, l’apparence de leurs sentiments envers les jugements des autres, leur look et leurs valeurs, comment peuvent-elles devenir amies ? Elles choisissent donc de suivre le chemin facile de la haine absolue. Au fil de l’histoire, nous découvrons en fait que les deux jeunes femmes s’envient l’une l’autre et qu’elles se ressemblent énormément. Dès qu’elles ont eu accepté l’évidence, une profonde amitié s’est installée et rien ne pourrait les séparer.
Qui est le réel méchant de l’histoire?
Bien que Elphaba soit connue comme la Méchante sorcière de l’Ouest et Glinda la Bonne Sorcière du Nord, qui a le meilleur coeur? Est-ce celle qui ne contrôle pas ses pouvoirs ou bien celle qui donne l’impression d’altruiste quand, au fond, c’est pour se mettre elle-même en valeur? Tout le peuple voue idolâtre le grand Magicien d’Oz et lui obéit au doigt et à l’oeil. Ont-ils raison de le faire? Au fond, il n’a pas de réels pouvoirs magiques, c’est un grand maitre de l’illusion. Les aspirants sorciers rêvent de devenir Madame Morrible et Glinda donnerait son âme pour devenir son élève. Ses intentions sont-elles bénéfiques pour le peuple? Tout est matière à réflexion.
Les décors et les costumes
De la première à la toute dernière note, je me suis sentie immergée dans l’univers fantastique du Magicien d’Oz. Tout y était merveilleux et très impressionnant. En tant que grande amatrice et consommatrice d’œuvres de ce genre, je ne puis m’empêcher de sentir une certaine familiarité avec “Harry Potter” et “Wonka”. Bien qu’unique, j’ai tout de même eu l’impression d’y retrouver un heureux mélange avec le courrier volant et les personnages dansant dans la fontaine au pays d’Émeraude.
Je dois avouer que j’ai un petit rêve secret d’un jour figurer dans une comédie musicale pour vivre cet univers parallèle,
Les performances vocales
Le coeur du film Wicked est l’incroyable performance vocale des deux héroïnes. En tant que mère de deux adolescents artistes (danse et musique), je connais les grands succès d’Ariana Grande et savais très bien qu’elle pouvait tenir les plus hautes notes (même un peu trop hautes pour ma sensibilité auditive).
Ma grande découverte a été la voix de Cynthia Erivo. Mais qui donc est cette femme? sa voix est si puissante, j’en ai eu des frissons et la larme à l’oeil pendant son interprétation de la chanson thème Defying Gravity. En passant, Dieu merci, les chansons n’ont pas été traduites en français. Mes recherches m’ont appris qu’elle était une actrice, chanteuse et auteur-compositrice britannique et qu’elle a été connue pour sa performance dans la comédie musicale The Color Purple jouée à Broadway. Elle a d’ailleurs le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale en 2016 et le Grammy Award du meilleur album de comédie musicale en 2017 pour ce rôle. Je ne serais pas surprise qu’elle remporte un second Grammy Award et j’irais même jusqu’à un Oscar pour Defying Gravity. Elle a aussi participé à un peu moins d’une dizaine de films et quelques séries télévisées. Je vais assurément visionner son travail au cours des prochaines semaines.
La meilleure comédie musicale depuis The Greatest Showman
Tel que mentionné précédemment, j’adore les comédies musicales, qu’elles soient animées ou en prises de vues réelles. De La La Land (2016) à la nouvelle monture de West Side Story (2021) en passant par Cats (2021), Mamma Mia! (2008) et Burlesque (2010), ma préférée sans la moindre hésitation The Greatest Showman (2017). Elle m’a fait vibrer au point où la chanson A Million Dream est ma sonnerie de téléphone depuis ma première écoute. L’année dernière, j’avais été ensorcelée par la version originale anglaise de Wonka mettant en vedette Timothée Chalamet. La traduction en français des chansons a été horrible. Pour faire plaisir à mes enfants, j’avais accepté de regarder le film dans notre langue, mais je suis rapidement revenue à l’anglais après deux chansons. Dans mon coeur, rien n’arriverait à la cheville de The Greatest Showman, mais Wicked arrive quasi ex-aequo. Après tout, une mère ressent le même amour pour ses deux enfants…
En conclusion
Le film Wicked m’a à la fois émerveillée et touchée. Il m’a surtout donné envie d’aller voir la comédie musicale sur Broadway… mais je vais attendre impatiemment un an avant la parution de la deuxième partie du film pour ne pas me gâcher la surprise. De toute façon, il serait utopique de croire qu’il pourrait rester des billets. D’ici là, c’est certain que j’aurai revu le film une bonne dizaine de fois sur une plateforme de diffusion en continu… et changé ma sonnerie de téléphone.
Un énorme “MERCI” à Universal Pictures pour la possibilité de voir le film en avant-première
Nom du film | Wicked |
Date de sortie | 22 novembre 2024 |
Réalisateur | Jon Chu |
Scénario | Winnie Holzmannote & Dana Fox |
Distribution | Cynthia Erivo Ariana Grande-Butera Michelle Yeoh Jeff Goldblum Jonathan Bailey Ethan Slater Marissa Bode |
Production | Universal Pictures |
Genre | Comédie musicale, Fantastique |
Bande Originale | John Powell (musique de scène) Stephen Schwartz (chansons) |
Langues | Français et anglais |