Marvel continue sa franchise avec cette nouvelle série aux couleurs de l’espionnage!
Marvel poursuit son univers avec la nouvelle série Secret Invasion, disponible sur la plateforme de streaming Disney+. Le comic book du même nom, initialement publié en 2008, est considéré par plusieurs comme l’une des meilleures histoires depuis les années 1990. Une histoire qui pourrait sembler très complexe pour ceux qui n’eont pas une connaissance approfondie des Skrulls, mais ne vous inquiétez pas, la série prend le temps d’expliquer les événements pour que le grand public ne soit aucunement perdu.
Secret Invasion est avant tout une mini-série de six épisodes, distribuée par Marvel Studios et créée par Kyle Bradstreet (Borgia et Mr. Robot).
Tout le monde est-il un espion?
En fait, la série se déroule soit en même temps que The Marvels (film prévu le 10 novembre prochain) ou avant le film. Je ne pourrais vous le confirmer, car je n’ai eu la chance d’écouter que les deux premiers épisodes pour vous donner mon avis sur la série. Nick Fury (Samuel L. Jackson) doit revenir d’urgence sur Terre parce que son équipe de cœur est en situation d’urgence suite à une histoire d’infiltration. Maria Hill (Cobie Smulders), Talos (Ben Mendelsohn), et Everett K. Ross (Martin Freeman) sont à la poursuite d’un groupe terroriste secret caché en Russie. Ce groupe serait en fait des Skrulls, race extraterrestre qui aurait pour objectif de s’infiltrer parmi des membres bien placés de plusieurs gouvernements, dans le but de prendre possession de la planète Terre et d’en faire une terre d’accueil pour leur peuple.
Après avoir été mis au courant de la situation, Nick Fury vient donc prêter main-forte à son équipe au sol. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Il doit jongler avec le gouvernement américain, qui l’accuse d’avoir déserté la station spatiale et de fabuler sur une histoire que personne ne croit. Vous pouvez donc comprendre que l’action et l’espionnage sont deux mots-clés pour décrire cette série.
Ayant lu et possédant également le comic book, je peux dire que jusqu’à maintenant, la manière dont Marvel s’y est pris pour adapter l’histoire de la bande dessinée à son univers est bien réalisée. Cependant, les X-Men, les Fantastic Four, les Thunderbolts, les Inhumans, les New Avengers et les Avengers font partie de l’histoire de la BD. Compte tenu que nous n’avons vu que 15 à 20 % de ce que je viens de mentionner, je crains que l’histoire ne plaise à ceux qui ont été déçus par Civil War en raison du nombre de héros intégrés à l’histoire. L’ambiance d’espionnage apporte un vent de fraîcheur aux séries que Marvel propose jusqu’à présent, et je tiens à ajouter que l’humour est rare. La série prend même un ton plus mature et adulte qu’à l’habitude.
Le casting et le méchant!
Pour la distribution de la série, on retrouve bien évidemment le grand Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury, Cobie Smulders dans son rôle de Maria Hill, Don Cheadle dans son rôle de James Rhodes (War Machine), Ben Mendelsohn dans le rôle de Talos, et Martin Freeman dans le rôle de Everett K. Ross. Pour les deux premiers épisodes, deux méchants seront présents, mais il est fort probable qu’un basculera du côté des héros. On y retrouve Emilia Clarke (Games of Thrones) dans le rôle de la fille de Talos, G’iah, et Kingsley Ben-Adir (One Night in Miami) dans le rôle du leader du clan des Skrull, Gravik. Les méchants sont, à mon avis, le gros point faible de la série. Je tiens à spécifier que je n’ai vu que les deux premiers épisodes, et on ressent beaucoup moins d’émotions de leur part. Pourtant, le MCU nous a habitués à de grands méchants, mais ici, ce n’est pas le cas. J’espère que je parle au travers de mon chapeau et que dans les quatre autres épisodes, les méchants sauront nous surprendre.
Hormis cela, je n’ai rien de négatif à dire sur la distribution. Les personnages déjà établis reprennent parfaitement leurs rôles, et quelle joie de voir plus de Nick Fury que ce à quoi nous sommes habitués dans le MCU.
Le détail
Vous vous attendez sûrement à ce que je mentionne que les visuels de la série ne sont pas beaux. Bien au contraire, tout est superbe, et je suis sûr que la majorité de la série n’a pas été tournée sur fond vert. Je n’ai rien contre le fait qu’en général, les films de Marvel soient tournés en grande partie sur fond vert. Mais il faut admettre que les derniers films (à l’exception du troisième volume des Gardiens) n’étaient pas au rendez-vous côté effets visuels.
Je ne pourrais pas vous dire si la traduction est en français de France ou en québécois, ou même si elle est bien, car j’ai eu la chance de visionner les deux épisodes dans leur version originale anglaise.
Conclusion
J’ai adoré mon visionnement de Secret Invasion et je vous conseille absolument cette série. La qualité est présente, et l’histoire de cette adaptation est à découvrir. Oui, les méchants sont un gros point négatif de la série. Le fait qu’après deux épisodes, aucun super-héros n’est présent pourrait aussi en décevoir certains. Cependant, Secret Invasion demeure une bonne adaptation en soi et un produit qui apporte finalement un vent de fraîcheur dans le MCU.
Un énorme « Merci » à Disney et Marvel de nous avoir permis de voir cette série en avant-première.
Nom du film | Marvel’s Secret Invasion |
Date de sortie | 21 juin 2003 |
Réalisateur | Kyle Bradstreet |
Scénario | Basé sur le comic book du même nom |
Distribution | Marvel Studios |
Franchise | Marvel (MCU) |
Genre | Super-héros, espionnage |
Nombre d’épisodes | 6 |
Langue | Anglais et Français |
Secret Invasion
Pour
- L’histoire est a découvrir
- Quoi de mieux que d’avoir une série complète avec Nick Fury
- Les effets spéciaux
- Un vent de fraîcheur sur le MCU
Contre
- Le manque de plusieurs équipe ou super héro de l’histoire d’origine
- Les vilains ne sont pas très émotif, ce qui cause un vide d’émotion par moment