Un voyage vibrant dans un monde loufoque et mélodique
Les films de familles ont tous le même but en général : nous montrer un message inspirant pour les enfants visant la gentillesse et rester soi-même. Ce n’est pas nécessairement comme ça que ça se passe dans le monde des Trolls. On peut voir que la perfection est superflue dans le monde des Trolls, ce monde à la fois loufoque et des plus coloré. Trolls 3 est, bien sûr comme le titre l’indique, le troisième film de la franchise et possiblement le plus musical.
Les acteurs savent chanter… en fait, pas tous!
Anna Kendrick est de retour, prêtant sa voix à Poppy, la Reine des Trolls, qui est maintenant en couple avec Branch (Justin Timberlake). Hélas, ce dernier a un secret : il était le bébé mignon d’un groupe de musique populaire dissout il y a quelques années. Le groupe s’appelait BroZone et les membres étaient tous les grands frères de Branch qui, à l’origine, se nommait Baby Branch. La vérité se fera connaitre lorsque Floyd (Troye Sivan) se fera kidnapper par Velvet (Amy Schumer) et Veneer (Andrew Rannells), un duo sans réel talent. Un genre de Milli Vanilli pour les enfants, à mon avis. Ils trouvent le moyen de voler la voix et le talent de Floyd de manière chimique, via une bouteille de parfum, afin de maintenir leur succès. La seule façon de le sauver de leurs griffes est que Branch et ses frères chantent en parfaite harmonie, la raison même de la séparation du groupe à ses origines.
Les graphiques et décors
C’est ma première aventure dans le monde des Trolls, pour ma part. J’étais agréablement surpris par la beauté du film. Les décors, l’univers des Trolls et des Bergens, les costumes et les ‘’looks’’ employés pour le film sont vibrants et joyeux. Même chose pour les antagonistes! Le duo ressemble vraiment à un duo style K-Pop avec légère exagération. Cependant, j’avoue ne pas être sûr de savoir si Velvet et Veneer sont humains vu leurs designs. Mount Rageous, place où notre troupe de Trolls doivent se rendre pour sauver Floyd est spectaculaire. Digne d’un champ de course de Mario Kart!
Ce que j’ai pensé du film
Pour être honnête, le scénario du film n’est aucunement sensé et est une excuse pour utiliser un baggage de gags en lien avec les Boys Band. Plusieurs de ces blagues n’étaient pas vraiment drôles. En revanche, les jeux de mots m’ont fait tordre de rire malgré la facilité employée. À un moment, on a droit à un jeu de mots avec les groupes les plus populaires tels que : Backstreet Boys, N’Sync, 98 Degrees et New Kids on The Block. Tout dans la même phrase! Une connaissance de l’univers des Trolls est plus ou moins nécessaire, chose que je n’avais pas, n’ayant pas regardé les précédents films et étant plus de l’ère des Schtroumpfs. Certains passages me faisaient m’interroger sur la relation entre les personnages. Par exemple : Bridget, meilleure amie de Poppy, est une Bergen. Apparemment, leur race dévorait les Trolls autrefois. Tout cela est maintenant chose du passé et, entre Trolls et Bergen, il y a maintenant paix et harmonie.
Musique et Nostalgie
Parlant d’harmonie : du côté musical, la trame sonore du film est des plus divertissantes et nostalgiques. À noter que Justin Timberlake a réunit N’Sync pour la chanson titulaire du film : Better Place! Celle-ci fut malheureusement rapidement oubliée avec tous les classiques joués dans le film. Mount Rageous, performée par Brianna Mazzola et Andrew Rannells, fut particulièrement très amusante à voir et entendre. C’est vraiment juste en dessous d’un film complètement musical, un peu comme Pitch Perfect, qui à la même actrice principale.
Le film se termine avec une lutte contre le temps rempli de hits musicaux qui m’a rappelé l’excellent Shrek 2. Tout cela pour dire que la trame sonore est la réelle force de ce film haut en couleurs.
Dernière impression
Ce qui m’a paru bizarre est le fait que la trame sonore, qui est très bonne sans non plus être comme celle D’une nuit au Roxbury, ne semblait pas être pour les enfants mais plus les parents accompagnateurs. Le film est rempli de moments des plus bizarres et, souvent, quelqu’un retrouve un frère ou une sœur disparue depuis longtemps. À un point tel que même un des personnages y fera référence. Si c’était voulu, je trouve ça un brin paresseux.
Verdict
Le film est des plus divertissant mais non pas grâce à son scénario. Les personnages colorés, ce monde loufoque et la panoplie de hits nostalgiques entendus à travers le film fut ce qui a retenu mon attention. Le jeu d’acteurs est correct, sans que ce soit nécessaire d’être oscarisé vu le public ciblé. La durée est d‘une heure et demie, ce qui est amplement suffisant sachant que le scénario un peu vide aurait pu couvrir le tout dans un seul épisode d’une série télé. Film à voir surtout pour la nostalgie musicale, à moins d’être un grand fan de la franchise.