Avoir deux consoles Nintendo Switch et partager ses jeux, c’est possible et voici comment

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 4 minutes

Que faire lorsque vous possédez deux consoles Nintendo Switch et que vous désirez partager vos jeux et votre Nintendo Online

Plusieurs internautes sur Facebook posent la même question année après année : “Est-ce possible de partager notre compte avec notre deuxième console Nintendo Switch afin de jouer simultanément avec nos enfants ou notre conjoint(e) au même jeu?”

La réponse est : Oui!

Cela dit, la façon de procéder est quelque peu différente des autres consoles de salon mais, une fois connue, fort simple à appliquer.

Étape 1 : Connecter le compte à partager sur les deux consoles

Premièrement, assurez-vous que les deux consoles en question possède le compte Nintendo de la personne qui désire partager son Nintendo Online et ses jeux.

Étape 2 : Activer la console tierce comme étant la console principale du compte

Sur la console sur laquelle ce sera votre conjoint(e) ou les enfants qui joueront, vous devrez vous rendre dans le Nintendo eShop depuis le compte à partager afin d’indiquer qu’il s’agit de la console principale du compte en question.

Pourquoi, demandez-vous? C’est qu’en effectuant ceci, vous permettez à tous les comptes qui sont sur la console d’avoir accès à vos jeux et votre Nintendo Online et ce, sans devoir se jouer à même votre compte.

Étape 3 : Jouer

Laissez votre conjoint(e) ou vos enfants s’amuser sur leur console avec leur profil et prenez maintenant la vôtre, connectez-vous sur votre compte et amusez-vous! Voilà, le tour est joué!

Les avantages et les inconvénients d’une telle procédure

L’avantage principale d’une telle procédure est que vous n’aurez pas obligatoirement besoin d’acheter les jeux au format numérique en double ou même vous prévaloir d’un abonnement Nintendo Online familial si vous n’avez que deux consoles.

Cela dit, le tout comporte de légers inconvénients mais qui peuvent être contournés légalement. L’inconvénient principal est le suivant : la console secondaire exigera en permanence que la console soit connectée à Internet afin qu’elle vérifie si le profil a accès à jouer aux jeux que vous lancez. Votre crainte sera probablement, ici, le fait que si vous jouez hors d’un accès WiFi, vous n’aurez pas la chance de jouer à vos jeux.

Qu’à cela ne tienne, c’est possible de régler cette problématique en un tournemain : prenez votre téléphone intelligent et activez le point d’accès mobile de celui-ci. Les téléphones Android et iPhone ont tous accès à cette option, après tout. Ceci permet à votre téléphone d’offrir l’accès WiFi à n’importe quel appareil branché en utilisant la bande-passante de votre réseau 3G/4G/5G/LTE. Connectez votre console à ce nouveau réseau sans-fil comme vous le feriez à la maison avec votre WiFi personnel et lancez le jeu. La console ira valider les droits d’accès du profil et lancera le jeu. Ensuite? Désactivez le point d’accès mobile de votre téléphone intelligent pour éviter d’utiliser inutilement votre bande passante et voilà, vous pouvez jouer partout où vous le désirez, tant qu’il y a du réseau pour votre téléphone.

L’autre problématique est que les comptes qui sont sur votre console à vous n’auront plus accès à vos jeux, votre Nintendo Online ou vos extensions achetés. Mais bon, ils ont leur console, maintenant alors… gardez la vôtre pour vous. 😉

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
14 commentaires
  • Bonjour Patrick, alors je peu avoir ma Switch et jouer dans le salon sur tele et ma conjointe avec sa Switch dans la chambre sur une autre tele. Merci

  • Bonjour Patrick, merci pour ton commentaire mais comment transferer les jeux payant d’une console a l’autre avec 2 abonnements differents. Encore merci pour ton temps.

    • En fait, il faut simplement suivre toutes les étapes de l’article, ce qui signifie d’acheter un jeu sur un compte que vous placerez en principal sur la console de votre conjointe pour qu’elle puisse jouer à VOS jeux depuis son compte pendant que vous, vous jouez à vos jeux depuis votre compte sur votre console. Si elle a acheté des jeux, elle peut vous les partager en plaçant son compte en principal sur votre console aussi.

  • Bonjour Patrick encore moi, les deux Switch son enregistrer sur le meme nom utilisateur primaire je m’excuse on est tellement meler.

    • Allez dans le Eshop sur la console de votre conjointe depuis votre compte et placez-le comme étant “Console Principale” si les jeux achetés sont sur votre compte.

      Ensuite, depuis votre console, vous pourrez jouer sur votre compte à vous. 🙂

  • Bonjour Patrick, nous sommes 4 profils sur une même switch (moi en tant qu’administrateur du compte et 3 profils pour mes 3 enfants). Comment puis je faire pour télécharger les jeux que j’ai sur la switch actuelle sur chacune de celle de mes enfants si je leur en offre une chacun? Par un abonnement online familial? Ou est-ce que je suis obligée d’acheter la version téléchargeable en triple exemplaire alors que je l’ai déjà? Si c’est le cas, ça ne m’arrange pas du tout…😅

    • Bonjour Véronique,

      Hélas, on ne peut partager un jeu sur quatre consoles à moins de lancer le jeu et placer ensuite la console en mode Avion pour ne pas qu’une autre console déconnecte la session, ce qui empêche automatiquement de jouer en ligne.

      En revanche, vous auriez la possibilité d’économiser en achetant le jeu sur un total de deux comptes et, ainsi, pouvoir partager le jeu sur deux autres consoles pour un total de quatre consoles simultanées.

  • Bonjour,
    Ma fille ainée a une switch depuis 1 an et mon fils vient d’avoir la sienne. Ils sont connectés sur le même compte Nintendo. Lorsque je tâche de faire l’étape 2 que vous décrivez, la partie est grisée et non modifiable. Que faire ?
    Je vous remercie beaucoup,
    Caroline

    • Bonjour Caroline!

      Si l’étape 2 est grisée, c’est que la console sur laquelle vous tentez de faire la procédure est déjà la console principale.

      Elle peut donc permettre à quiconque a son propre profil de jouer aux jeux du compte principal tandis que l’autre console ne permettra qu’à ce fameux profil qui a acheté les jeux d’y jouer. 🙂

  • Bonjour,
    J’ai associé le profil de la console n1 sur la console n2
    Je peux jouer sur la console n2 avec les jeux du profil n1, mais je ne peux pas jouer avec le profil de la console n2

    Avez vous une solution ?

    • Bonjour Zazou!

      Pour que le profil de la 2e console puisse jouer avec les jeux du profil acheteur, vous devez aller sur le Nintendo eShop sur le profil de l’acheteur sur la 2e console et indiquer qu’il s’agit de sa console principale. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.