Behaviour Interactif acquiert la société Midwinter Entertainment de Seattle

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 6 minutes

Behaviour Interactif, le plus grand studio indépendant de jeux vidéo au Canada, est heureux d’annoncer l’acquisition de Midwinter Entertainment, basé à Seattle, Washington, auprès du propriétaire britannique du développeur de jeux, Improbable, une entreprise spécialisée dans la technologie des métavers. Connue pour son travail sur plusieurs jeux qui ont redéfini le genre, l’équipe de Midwinter, composée d’une trentaine de personnes, fera officiellement partie de Behaviour Interactif le 2 juin 2022, sous réserve des conditions de clôture de l’entente.

Behaviour bénéficiera grandement de la vaste expérience et du talent de Midwinter. Le leader canadien du jeu se réjouit de l’occasion qui lui est donnée de canaliser ses compétences dans des propriétés intellectuelles originales passionnantes. L’entreprise représente également une importante victoire pour Midwinter, qui deviendra un actif clé d’un développeur établi et ambitieux dont les références incluent le jeu d’horreur asymétrique multijoueur à succès, Dead by Daylight.

« Behaviour ne cherchait pas n’importe quel studio, mais le studio idéal. Pour que l’accord avec Midwinter soit parfait, il était impératif que nos deux entités soient sur la même longueur d’onde, que nos valeurs et cultures soient similaires et que nous partagions le même engagement à créer des jeux qui repoussent les limites et surpassent les attentes. Il s’agit d’une décision importante au cours d’une année charnière pour Behaviour – qui célèbrera son 30e anniversaire en septembre – et une preuve supplémentaire de la croissance impressionnante qui a vu nos revenus plus que doubler depuis 2019 et notre équipe frôler le cap des mille employés à temps plein. »

Rémi Racine, PDG et producteur exécutif de Behaviour Interactif

« Lorsque nous avons commencé à discuter avec Behaviour il y a quelques mois, l’alignement des équipes était frappant et, si je me fie à mon expérience, plutôt exceptionnel. En poursuivant notre exploration, il était clair que l’opportunité allait au-delà de valeurs et d’une philosophie de développement similaires. Nous sommes ravis de rejoindre et d’apprendre d’une équipe qui a fait ses preuves dans un large éventail de propriétés intellectuelles, tout en tirant parti de la base solide, de la culture et de l’équipe que nous avons construites à Midwinter, pour élargir le portefeuille de Behaviour. Midwinter sera en mesure de tirer parti de 30 ans d’héritage et d’unir ses forces avec l’un des studios de jeux connaissant la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. »

Mary Olson, cheffe du studio Midwinter


« Conformément à notre décision annoncée de concentrer nos efforts sur le métavers, Improbable a annoncé, au début de l’année, son intention de se départir de ses équipes de contenu non axées sur le métavers. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé des partenaires qui, selon nous, peuvent offrir une assise fantastique à l’équipe de Midwinter. Nous sommes ravis que Midwinter ait choisi Behaviour, à la fois pour leur ambition commune et pour la complémentarité de culture que nous avons observée tout au long de nos discussions. Le travail effectué par l’équipe Midwinter au cours des trois dernières années a été phénoménal. Nous souhaitons à cette équipe le meilleur et nous sommes impatients de voir leurs prochains projets se concrétiser. »

Herman Narula, PDG et cofondateur d’Improbable

L’acquisition de Midwinter Entertainment fait partie d’une stratégie de croissance qui a récemment vu l’arrivée d’un nouveau partenaire, Haveli Investments. Aux côtés de son premier investisseur, NetEase, ces partenaires soutiendront l’expansion mondiale de Behaviour.

Behaviour Interactif

Fondé en 1992, Behaviour Interactif est le plus grand développeur et éditeur de jeux vidéo indépendant du Canada, avec des bureaux à Montréal et à Toronto. En 2022, Behaviour a étendu sa présence internationale avec l’acquisition de la société Midwinter Entertainment de Seattle. Le studio, qui célèbre cette année son 30e anniversaire et frôle le cap des mille employé·e·s à temps plein, a connu un immense succès avec sa propriété intellectuelle originale Dead by Daylight, comptant plus de 50 millions de joueurs dans le monde, sur toutes les plateformes. Behaviour détient des crédits de co-développeur pour certains des plus grands titres de l’industrie du jeu (tels que Assassin’s Creed, Gears 5 et Tony Hawk Pro Skater 1 et 2) et s’est forgé une culture incomparable et primée au sein de l’industrie du jeu. Lauréat du prix Enterprise Fast 15, désigné l’une des entreprises les mieux gérées par Deloitte Canada et classé parmi les meilleurs endroits où travailler au pays par GamesIndustry.biz en 2021, Behaviour est un studio de développement de premier plan qui favorise la croissance des carrières et le développement des
talents au sein de l’industrie du jeu. Behaviour compte parmi ses partenaires certaines des plus grandes marques au monde, notamment Microsoft, Nintendo, Sony et bien d’autres.

Improbable

Improbable est une entreprise britannique spécialisée dans la technologie des métavers. Improbable s’associe à des développeurs de jeux vidéo, des sociétés de divertissement et des institutions de défense et universitaires pour permettre la création de mondes virtuels puissants, d’une taille et d’une utilité sans précédent. Pour en savoir plus, consultez le site improbable.io et inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour : https://stakeholders.improbable.io

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.