La Guilde du jeu vidéo du Québec présente le nouveau parcours La Caravane Entrepreneuriale Ubisoft

Patrick Tremblay
lecture de 4 minutes

La Guilde du jeu vidéo du Québec et Ubisoft sont fiers de s’associer pour créer la toute nouvelle Caravane Entrepreneuriale Ubisoft, présentée par Banque Nationale

Unique au Canada, ce programme d’accompagnement se veut un accélérateur permettant aux entrepreneur.es en jeux vidéo du Québec de propulser leur croissance à travers un parcours en quatre étapes. Grâce à des expert.es de notre écosystème, le parcours offrira de la formation, du réseautage et des échanges professionnels, ainsi que la découverte des studios par le grand public. Grâce à des thématiques allant du démarrage d’entreprise jusqu’à la commercialisation et la découvrabilité, sans oublier la recherche de financement, les entreprises indépendantes de jeux vidéo bénéficieront d’un parcours complet pour assurer la réussite de leur projet entrepreneurial.

« La Caravane entrepreneuriale Ubisoft adresse parfaitement la mission première de La Guilde, qui est le soutien à l’entrepreneuriat et le développement continu des studios indépendants. Grâce à l’appui d’Ubisoft et de la Banque Nationale, cette initiative unique au Canada permettra d’adapter nos programmes afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des entreprises à toutes les étapes de leur croissance. »

Jean Jacques Hermans, directeur général, La Guilde du jeu vidéo du Québec

« Ubisoft a toujours été très impliqué dans le développement de l’écosystème du jeu vidéo au Québec, en créant et soutenant différentes initiatives. Avec ce nouveau programme, La Guilde propose aux studios un parcours novateur et une formule plus avancée, qui vient répondre aux besoins d’un écosystème mature et solide »

Olivier Delisle, directeur Ubisoft Entrepreneur

Le parcours sera composé de quatre moments phares durant l’année :

  1. La Caravane à Québec en février
    L’entrepreneuriat en mode Startup avec des formations et des ateliers interactifs sur la gouvernance, la création et la gestion d’entreprise et le financement.
  2. La Caravane en région en mai
    L’entrepreneuriat en mode croissance grâce à des ateliers de formation sur le marketing, la mise en marché, la découvrabilité des jeux québécois dans un marché de plus en plus compétitif et la rencontre des étudiants et du grand public dans les régions du Québec.
  3. La Caravane des éditeurs en novembre
    L’entrepreneuriat en mode commercialisation et partenariat lors d’une rencontre annuelle des éditeurs internationaux avec l’entrepreneuriat local
  4. La Caravane hivernale en décembre
    Le jeu vidéo tiendra un sommet des dirigeants et ira à la rencontre du public à l’approche des Fêtes (hôpitaux, centres communautaires, etc.) dans le cadre d’initiatives et actions sociales liées à leur expertise et leurs produits.

Le programme sera mis sur pied dès 2024 et s’ajoute à l’offre existante de La Guilde du jeu vidéo du Québec. Les informations liées aux inscriptions seront communiquées subséquemment.

À propos de La Guilde du jeu vidéo du Québec

La Guilde du jeu vidéo du Québec est une coopérative sans but lucratif qui regroupe les développeurs de jeux vidéo indépendants et internationaux, créateurs, établissements d’enseignement et entrepreneurs des domaines connexes établis au Québec. Figure de proue à l’échelle mondiale dans ce secteur et forte de ses plus de 300 membres, La Guilde constitue le plus grand regroupement du genre au monde.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.