Catapulte Québec propulse RuniQ Studio dans la stratosphère

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 3 minutes

Hier soir se déroulait la grande finale de la 9e édition de Catapulte Québec, présentée par Ubisoft Québec, propulsée par Desjardins Entreprises et appuyée par La Guilde du Jeu Vidéo du Québec

Catapulte est un programme unique d’accélération voué à la réussite des studios indépendants de jeux vidéo du Québec qui débutent leur aventure entrepreneuriale. Reconnus pour la qualité de leurs produits, les studios indies ont souvent peu de moyens pour atteindre les marchés mondiaux et ce malgré des jeux à haut potentiel de commercialisation. C’est là que l’effet Catapulte entre en jeu!

Depuis 2014, le programme Catapulte propulse les studios indies du Québec en les soutenant à tous les niveaux dans la commercialisation de leur jeu. Le studio gagnant de la Grande Finale Catapulte se mérite une bourse de plusieurs milliers de dollars et un accompagnement stratégique aux côtés d’experts de l’industrie.

Conçu en cinq étapes allant de l’appel à la candidature à la propulsion en passant par des formations, Catapulte aide les différents studios et les conseille afin de perfectionner leur stratégie de marketing, de commercialisation et leur pitch de présentation.

Une fois le grand vainqueur couronné, c’est là que le programme d’accélération Catapulte d’une durée de 12 mois se met en place. En remportant la grande finale, le studio gagnant se mérite un grand prix d’une valeur de plus de 125 000$ en argent et en accompagnement pour développer et commercialiser leur jeu vidéo.

RuniQ Studio, grand gagnant de l’édition 2023

Dans la liste des grands finalistes de cette neuvième édition se trouvait Canorous Interactive, Friday Night Studio, Loading Bar Games, No Deadlines ainsi que le tout nouveau studio lancé cette année, RuniQ Studio.

Rappelons que RuniQ Studio est le nouveau studio fondé par Thomas Wilson, ancien Co-Directeur de studio chez Beenox, également fondateur du studio de jeux de société Cloud Tree Studio. RuniQ Studio promet une superbe aventure transmédia dans l’univers de Les Héros du Mont Dragon, univers fantastique qui sera transposé en jeux de société, en livres de type “Dont vous êtes le héros” ainsi qu’en jeux vidéo. Ils aspirent même à avoir un jour une série animée qui mettra en vedette nos personnages classiques, barbare, assassin, archère et chevalière, qui ont une particularité bien à eux : celles de pouvoir se transformer en dragons.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.