Catastrophe pour les commerces – La fin des ventes de copies physiques en 2024

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 5 minutes

Nous avons une annonce absolument dévastatrice à vous faire aujourd’hui et, pour que l’impact soit ressenti sans détour, plongeons immédiatement dans le drame qui se dessine

Nous avons obtenu des informations de sources de l’industrie et celles-ci ont été confirmées par plusieurs : Best Buy a l’intention de quitter définitivement le monde des supports physiques dès l’année prochaine, peut-être même dès la fin du premier trimestre de 2024. Toujours au stade de rumeur, il semblerait que Walmart emboîterait le pas également.

Cela ne concerne pas seulement les ventes en magasin de Blu-ray, de DVD, de 4K Ultra HD et de cartouches que la chaîne de magasins a graduellement éliminées au fil des années dans de nombreuses de leurs boutiques à travers le pays, mais également leurs ventes en ligne. Cela signifie qu’il n’y aura plus de titres Steelbook exclusifs à Best Buy et, en fait, plus aucun titre du tout!

Le fait que Best Buy mette un terme à la vente des supports physiques dans leurs magasins ne devrait guère étonner! Vous avez probablement remarqué, en vous rendant dans un magasin Best Buy, que les rayons de disques du détaillant sont sans cesse réduits et réaménagés et même que les rayons Jeux Vidéo ont été minimisés. Notre propre expérience ici révèle que certaines de leurs boutiques ne daignent plus même exposer les nouveaux titres en rayon, même les exclusivités! À plusieurs reprises, nous avons dû demander les titres et attendre que l’un des employés vérifie l’arrière-boutique car le site Internet affichait qu’il y en avait en inventaire!

Cependant, l’idée que Best Buy mette également fin à ses ventes en ligne est une surprise pour le moins saisissante! Cela dit, nous avons pu observé que les distributeurs, comme Paramount, ont discrètement transféré leurs Steelbook Blu-ray et 4K exclusifs plutôt vers Amazon. Il semble tout à fait probable que d’autres studios suivront l’exemple de Paramount dans les mois à venir.

Du côté de Walmart, les rumeurs voudraient que ce soit plutôt Studio Distribution Services (SDS) qui prenne le relais de la vente des médias physiques du détaillant via l’expédition et la distribution.

Walmart est déjà le plus grand vendeur au détail de Blu-ray, de DVD et de titres 4K, encore plus grand qu’Amazon, avec plus de 45 % de parts de marché. Avec Best Buy jetant l’éponge, il ne reste qu’Amazon comme concurrents sérieux dans le domaine des supports physiques ici, aux Canada. Amazon prévoit sans aucun doute de rester dans cette arène à long terme, mais outre les magasins comme GameStop ou les petits détaillants, il semble donc logique que ces deux nouvelles – l’abandon de Best Buy dans le secteur et la volonté de Walmart d’améliorer ou d’optimiser ses opérations via SDS – ne soient pas étrangères l’une à l’autre.

En tout cas, c’est assurément un développement majeur. Toutefois, il ne faut pas conclure précipitamment que c’est la fin des supports physiques.

Les studios indépendants et les distributeurs ont construit une entreprise prospère, même si les marges bénéficiaires soient minces, en satisfaisant les fans et les collectionneurs les plus acharnés. L’industrie du physique peut encore générer des revenus fiables, tandis que les bénéfices du numérique demeurent évasifs et qu’aucune valeur de revente n’est liée à du contenu qui n’est pas physique.

Comme je l’ai annoncé il y a quelques années et comme je l’ai répété à maintes reprises depuis, il est probable que les supports physiques restent viables jusqu’à la fin de cette décennie. Cependant, il est indéniable que les temps ont changé, et il est devenu clair que cela constitue désormais un marché de niche pour les collectionneurs, semblable à l’époque des jeux NES, SNES et autres des années 90.

Ainsi, notre conseil aux amateurs de jeux vidéo demeure le même : achetez les titres qui vous tiennent à cœur tant qu’ils sont disponibles car les studios ne vont pas continuer à les sortir éternellement en format disque. Soutenez les supports physiques de toutes les manières possibles, en sachant que les commerces qui les vendent vivent souvent de celles-ci et pourraient finir à fermer définitivement si les ventes ne sont pas présentes. Profitez de vos jeux vidéo préférés en Blu-ray, DVD, 4K UHD et en cartouches pendant qu’il en est encore temps!

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.