La série d’horreur et de survie Clock Tower, développée à l’origine par Human Entertainment avant d’être reprise par Capcom, n’a pas été exploitée depuis plus de 20 ans. Une donnée sous le point de changer avec un portage du premier titre signé WayForward, à qui nous devons le récent Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp.
Cette initiative, rendue possible grâce à un partenariat avec Sunsoft et Limited Run Games, redonnera vie à Clock Tower en 16 bits sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5 et consoles Xbox au début de 2024. Il s’agit d’une étape importante pour cette franchise de longue date, dont le premier opus n’avait jamais été l’objet d’une traduction officielle en Amérique du Nord et en Europe.
Une version améliorée pour Clock Tower, 25 ans plus tard
Le portage fait appel au moteur de jeu Carbon Engine de Limited Run Games qui reflète le gameplay, les graphismes et les effets sonores d’époque. Mais ce n’est pas tout : l’expérience promet plusieurs améliorations dont une chanson thème interprétée par Mary McGlynn de la série Silent Hill, une vidéo d’introduction, des cinématiques de type dessin animé en mouvement, une galerie d’art en bonus, la possibilité de sauvegarder à tout moment, des options de langue et plus encore.
En Amérique du Nord et en Europe, la version modernisée de Clock Tower sera distribuée par WayForward sous forme numérique. Une édition physique suivra sur certaines plateformes par l’entremise de Limited Run Games. Nous ne savons pas encore quand il sera possible de précommander sa copie.
Caractéristiques principales du portage de Clock Tower
- Un classique du survival-horror, officiellement traduit et offert hors du Japon pour la première fois
- Courez, cachez-vous et survivez en tentant d’échapper au psychopathe Scissorman
- Des graphismes 2D atmosphériques, des animations détaillées et des effets sonores envoûtants
- Des fins multiples et des éléments de jeu aléatoires maximisent la rejouabilité (et les frayeurs)
- Nouvelle ouverture animée, cinématiques de style bande dessinée en mouvement et chanson thème interprétée par Mary McGlynn
- Galerie d’art, états de sauvegarde et autres améliorations modernes
À propos de Clock Tower
Sorti à l’origine sur Super Famicom en 1995 au Japon, Clock Tower vous enferme dans le manoir de la famille Barrows, où vous serez poursuivi par Scissorman, un psychopathe meurtrier maniant des cisailles. Dans la peau de l’adolescente orpheline Jennifer Simpson, vous explorerez le manoir à l’aide d’une interface de type pointer et cliquer, fouillerez les moindres recoins pour trouver des objets, révéler des secrets et découvrir des moyens de survivre aux assauts de Scissorman. Sans aucune capacité offensive, Jennifer doit compter sur son intelligence et sa débrouillardise pour espérer s’en sortir et atteindre l’une des multiples fins du jeu. Une atmosphère tendue, des effets sonores glaçants, des animations 2D détaillées et des éléments aléatoires pour maximiser la rejouabilité démontrent pourquoi Clock Tower est considéré comme un pionnier du genre survival-horror.