Comiccon de Québec : Une spectaculaire 8e édition avec un nombre record de 20 000 visiteurs

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 7 minutes

Les faits saillants de la 8e édition du Comiccon de Québec

Les 8 et 9 octobre 2022, le Centre des congrès de Québec a accueilli la huitième édition du Comiccon de Québec où les amateurs de fiction de tous âges et leurs familles ont pu se livrer à leur passion pour les comic books, les films, les jeux vidéo, la science-fiction, l’horreur, les jouets, les animés, les mangas et la culture populaire.

Le Comiccon de Québec a reçu les visiteurs dans un vaste espace où plus de 150 artistes, exposants et détaillants spécialisés offrant des objets de collection éclatants, des comic books convoités, des BD locales et francophones, sans oublier des jouets rares, des films et des vêtements de superhéros.

Comme le veut la tradition du Comiccon, les fans ont eu la chance d’assister à des conférences comme celle de Red Ketchup avec le réalisateur Martin Villeneuve et le co-créateur de la BD, Real Godbout, présentée par Télétoon la Nuit. Les visiteurs ont pu rencontrer des célébrités, obtenir leur autographe et immortaliser leur rencontre avec elles en se faisant prendre en photo à leurs côtés. Par ailleurs, le Comiccon de Québec a eu le plaisir d’accueillir  l’invité spécial Charles Martinet – un acteur de doublage connu comme la voix officielle de Mario (Nintendo), de Patrick Sénécal (auteur : Aliss et flots), du réalisateur Édouard A. Tremblay, ainsi que les acteurs Catherine Brunet, Eric K. Boulianne, Benoit Drouin-Germain, Lucien Ratio et Marc-Antoine Marceau du film Farador (2023).

Durant le week-end les visiteurs ont eu la chance de rencontrer les créateurs de BD : le très populaire Alex A. (L’Agent Jean) dont la présence fut grandement appréciée, Réal Godbout (Red Ketchup), Olivier Carpentier (Vinyasa Ninja), Patrick Blanchette (Aube au pays des songes), Yves Bourgelas (Supercrash),Boum (Boumeries), Jeik Dion (Turbo Kid), Caroline Soucy (Pol Polaire), Jacques Lamontagne (Wild West, Les Druides), Justin Currie – Chasing Artwork (Cassie and Tonk). Des groupes de cosplay comme Vikings Cosplay Québec, la Garnison Forteresse Impériale (Légion 501e), Mandalorian Mercs, Québec Astromech, La Centrale SOS Fantômes, et le duo cosplay composé d’AnnieChie Designs et de Mae-Gwyn (Les deux cosplayeuses ont été sélectionnées pour représenter le Canada au World Cosplay Summit 2023 au Japon).

Parmi les activités les plus appréciées du week-end :

Le samedi 8 octobre a fait place à la mascarade, un concours de costumes lors duquel des cosplayers amateurs présentent leurs magnifiques créations et incarnent leurs héros préférés du monde des comic books, de l’animé et des jeux vidéo.

“Notre meilleure année à Québec demeurait celle du Comiccon 2019 où nous avions accueilli 14 000 visiteurs tout le long du weekend! Cette année, nous avons accueilli près de 15 000 fans samedi à la fin de la journée. C’est un record inoubliable pour nous et nous sommes fiers d’avoir offert de la visibilité pour nos artisans québécois!”

Cliff Caporale, Directeur de la programmation du Comiccon de Québec

L’Orchestre Select Start (OSS) un ensemble à vents et un OBNL situé à Québec, a présenté deux concerts.


Concert #1 le samedi : ANIMARIO

Pourquoi choisir entre animes et Mario quand on peut avoir les deux!! L’OSS se fait plaisir avec ce concert où nous étendons notre répertoire geek au-delà du monde des jeux vidéo. De Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba aux mondes fantastiques du Studio Ghibli, nous mélangeons des pièces d’animes japonais à celles bien connues du plombier en salopette bleue.

Concert #2 le dimanche : IT’S-A ME, MARIO!

Embarquez avec l’OSS en route vers le Mushroom Kingdom, et venez passer en revue les grands classiques de la musique de la franchise Super Mario. Groove, nostalgie et WAHOOUU seront au rendez-vous! Let’s-a go!!

Samedi soir, la troupe BurlesGeek a présenté un spectacle coquin et déjanté à saveur d’animes, de mangas et de jeux vidéo.

Les lutteurs de la NSPW ont offert des matchs spectaculaires dans la salle d’exposition principale. La Planque Jeux Vidéo occupait un bel espace de jeux virtuels comme Beat Sabre, Gran Turismo Sport et Thumper, ainsi qu’un espace de Pixel Art (perles à repasser) pour les plus jeunes! La zone de jeux sur table Infini-Jeux proposait des jeux ludiques, avec plusieurs nouveautés, comme Ile des Chats Explore and Draw et Star Wars la Guerre des Clones. Hero Creations 3D proposait également des ateliers de peinture et de crayons 3D. Les amateurs de voitures ont profité d’un moment pour contempler la  Impala ’67 de la série Supernatural (alias Baby) et la Jeep 12 du Parc Jurassique.

À PROPOS DU COMICCON DE QUÉBEC

Le Comiccon de Québec a vu le jour en 2014. Cet événement en plein essor a attiré plus de 10 000 visiteurs à sa dernière édition. Il prend la forme d’un salon consacré à la culture populaire, laquelle englobe notamment les comic books, les bandes dessinées, la science-fiction, l’horreur, le manga, l’anime, les jouets, le cinéma, les jeux vidéo et l’univers du divertissement. L’événement se caractérise par une vaste salle d’exposition, une allée des artistes, des stands de détaillant, des stands interactifs, des conférences spéciales, des projections de film, des séances de photo et de signature d’autographes avec les vedettes, un concours de costumes et une mascarade. Il attire un public de tous les âges partageant un intérêt commun : l’univers de la culture populaire et tout ce qu’il englobe.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.