Counter-Strike 2 prend d’assaut Steam

Michael Bertiaux
lecture de 3 minutes

Depuis quelques semaines, Valve nous titillait par rapport à la sortie imminente de Counter-Strike 2, la prochaine évolution de son jeu de tir (FPS) culte. Après une phase bêta très populaire qui s’est amorcée au printemps 2023, la nouvelle itération est enfin disponible sur la plateforme Steam.

Counter-Strike 2 est offert gratuitement selon le modèle d’affaires free-to-play (F2P). Son arrivée a été marqué par un engouement monstre : au plus fort de son succès, plus d’un million de personnes se sont connectées simultanément pour rejoindre les rangs de terroristes ou d’antiterroristes. Le pic de popularité absolu – établi il y a de cela cinq mois et chiffré à 1 818 773 joueurs et joueuses – n’a cependant pas encore été atteint. Chose qui pourrait très bien changer dès le weekend prochain.

Un FPS de nouvelle génération

Counter-Strike 2 est un véritable événement qui arrive une fois par décennie et encore. À lui seul, le jeu de tir attire des millions d’intéressé·es dans le monde. La dernière mouture principale, Counter-Strike: Global Offensive, était rattrapée par son âge, elle qui a d’abord vu le jour en 2012. Avec sa version au goût du jour, Valve veut garder main mise et séduire un marché lucratif qui lui génère des retombées de l’ordre de 54 M$ US par mois grâce aux coffres à butin (loot boxes).

Avec un tel changement de nom, les attentes sont élevées. Valve a conservé sa fondation éprouvée avec Counter-Strike 2 tout en actualisant ses systèmes pour créer une expérience renouvelée. Voici quelques exemples de mécaniques ou de détails introduits dans cette suite :

  • Nouveau menu d’achat pour les armes qui fait appel à une interface sous forme de grille
  • Nouveau moteur de jeu (Source 2) permettant un visuel rehaussé, de meilleures performances, DirectX11, OpenGL Vulkan et bien plus
  • Code réseau (netcode) amélioré avec le système sub-tick en mesure de calculer précisément quand les joueurs ou les joueuses se déplacent et tirent
  • VAC Live, le système antitriche bien plus efficace qui peut bannir les joueurs ou les joueuses instantanément plutôt que lors de vagues tardives comme c’était le cas auparavant
  • Nouvelles cartes et versions modernisées des classiques comme Dust II, Train, Nuke et Inferno
  • Des grenades fumigènes améliorées avec des effets volumétriques
  • La possibilité de voir ses pieds (!)
  • Arsenal encore plus détaillé avec de nouveaux modèles
  • Deux types de couteaux inédits
  • Et beaucoup plus

Pour en apprendre plus sur Counter-Strike 2, dirigez-vous sur le site officiel.

Partager cet article
S'abonner :
Rédacteur passionné par l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 20 ans, je me donne comme mission de partager l'actualité de cet univers fascinant.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.