Cinq studios indépendants de jeu vidéo en lice pour remporter le plus important prix de l’industrie
Cinq studios indépendants de Québec et de Montréal s’engagent aujourd’hui dans une chaude lutte pour remporter le plus important prix de l’industrie canadienne du jeu vidéo. Cette distinction d’une valeur record de 135 000 $ sera remise au terme de la 7e édition de Catapulte, un programme d’accélération qui a, à ce jour permis à cinq jeux indie 100% québécois de se faire connaître mondialement.
Imaginée par le créneau d’excellence en techno créativité en jeu vidéo, animation et expériences immersives – Québec EPIX, soutenu par le gouvernement du Québec et Québec International, cette nouvelle édition de Catapulte est propulsée par des partenaires de premier rang, incluant la Ville de Québec.
LES STUDIOS FINALISTES ET LEURS PROJETS
Dragon Slumber (Montréal)
Jeu d’évasion à la première personne inspiré des succès Portal et The Talos Principle. Dans un monde « steampunk » claustrophobique, le joueur doit résoudre des puzzles en utilisant lumière, capteurs, portails et voyage dans le temps.
Hatchery Games (Québec)
Voidling Wrangler est un jeu de capture de monstres pour PC et consoles de la prochaine génération qui touchera la corde sensible des amateurs de Pokémon.
PenPen Studio (Montréal)
Dans un monde chaleureux rappelant Yoshi Wooly World, Sonic et Mario Galaxy, le joueur doit trouver et livrer des divers items à travers des niveaux complètement fous, en utilisant différents véhicules.
RageCure Studio (Québec)
Goons: Legends of the Hockeyverse est un jeu basé sur le hockey, à la croisée du « beat ’em up » et du jeu de rôle (RPG). Le titre rappellera de bons souvenirs aux amateurs de jeux de sports 8 et 16 bits.
Ryogo Games (Québec)
Un jeu de plateformes classique au design rétro offrant de multiples défis, des contrôles rapides et précis, de superbes environnements variés, une ambiance riche et des tonnes de surprises qui raviront les fans du genre.
Les finalistes bénéficieront tous d’un accompagnement sur mesure visant à les outiller en vue de la Grande finale de Catapulte qui consiste en un « pitch » devant un jury composé d’experts du numérique. Dans cette période complexe, Catapulte a fait volte-face rapidement pour se réinventer en mode digital. L’éminent animateur et grand amateur de jeux vidéo Denis Talbot tiendra la barre de la Grande finale qui aura lieu le 27 mai. Un succès assuré pour cette 2e édition virtuelle!
UN TREMPLIN POUR LES STUDIOS QUÉBÉCOIS
Les gagnants et les finalistes de Catapulte ont tous un point en commun : ils livrent des projets d’une qualité exceptionnelle et font honneur au talent québécois en exportant leurs réalisations aux quatre coins de la planète. C’est le cas du studio Chainsawesome Games qui a remporté la faveur du jury de Catapulte en 2015 avec le titre Knight Squad. Près de 2 millions de téléchargements plus tard, le succès du jeu a été tel que la petite équipe basée dans Saint-Roch, à Québec, s’apprête à récidiver avec la publication de Knight Squad 2.
« Remporter Catapulte, c’est se donner des ailes et ouvrir grand les portes du marché mondial du jeu vidéo, tout en se dotant d’une crédibilité auprès des grands éditeurs de jeu pour qui le mot Catapulte est maintenant synonyme de succès. Participer au programme est l’une des meilleures décisions que nous avons prises! »
David Paré, co-fondateur de Chainsawesome Games
CITATIONS
« L’entrepreneuriat est au cœur du programme d’accélération Catapulte, en cette qualité, il joue un rôle direct auprès de studios émergents de l’industrie du jeu vidéo qui ont besoin d’un coup de pouce pour développer et commercialiser un premier jeu. Québec International et Québec EPIX sont donc très fiers de contribuer à la réussite et au rayonnement des développeurs indépendants de jeux vidéo québécois. »
Carl Viel, président-directeur général de Québec International
« Encore une fois, la créativité qui anime notre quartier et notre ville se démarque : je tiens à féliciter tous les artisans derrière cette 7e édition de Catapulte qui ont réussi à transformer les défis des derniers mois en opportunités. Vous avez mis à contribution votre talent pour créer et proposer de nouvelles choses, c’est franchement emballant! Ubisoft Québec est fier de pouvoir accompagner le grand vainqueur non seulement avec du mentorat et un soutien financier, mais aussi en offrant un accès unique à nos laboratoires de recherche utilisateur afin de les aider concrètement à perfectionner leurs projets. »
Nathalie Bouchard, directrice générale d’Ubisoft Québec
« La Caisse Desjardins de Québec est fière d’encourager l’innovation et la création à titre de partenaire du programme Catapulte depuis sept ans. Nous sommes heureux de participer une fois de plus au succès de cet événement reconnu à l’échelle mondiale et devenu un incontournable pour les studios de jeux vidéo indépendants. Nous souhaitons la meilleure des chances à tous les finalistes! »
Patrick Gagnon, président de la Caisse Desjardins de Québec
« Nous devons une fière chandelle au secteur du jeu vidéo et de l’animation qui est en grande partie responsable de l’arrivée de PEAK à Québec il y a quelques années. C’est donc tout naturel pour nous de redonner à la communauté et à l’équipe de Québec International qui nous ont permis de nous tailler une place de choix dans cette industrie d’avenir. »
Michel Labrecque, président de PEAK expérience visuelle et sonore
À PROPOS DE CATAPULTE
Créé en 2014 par le créneau d’excellence Québec EPIX, un grand regroupement d’entreprises et d’acteurs technocréatifs en jeu vidéo, en animation et en expériences immersives de la région de Québec, et par Québec International, en partenariat avec la Caisse Desjardins de Québec, CATAPULTE est un programme d’accélération unique visant à accompagner les studios indépendants québécois dans leur conquête des marchés mondiaux.
FAITS SAILLANTS
Catapulte en chiffres (depuis 2014)
- 500 heures de mentorat
- 300 000 $ remis en argent
- 465 000 $ remis en prix et services
- 5 jeux commercialisés
- Récipiendaire du prix d’or d’excellence en entrepreneuriat par l’International Economic Development Council (IEDC)
Composition du comité de sélection de Catapulte 2021
- Jean-Philippe Doiron, VP Ingénierie, BKOM Studios
- Julien Lassonde, associé — services fiscaux, PwC
- Mathieu Tremblay, associé, VP Technologie, nventive
- Vincent Bergeron, associé, avocat, agent de marques, ROBIC
Composition du prix d’une valeur de 135 000 $ pour le studio gagnant
- Bourse en argent de 50 000 $
- Consultation et accompagnement en :
- Conception sonore et musique
- Propriété intellectuelle
- Fiscalité et crédit d’impôt
- Présentations (« pitch » de vente)
- Conception d’une bande-annonce et de pièces visuelles clés
- Séances de test et de recherche utilisateur en laboratoire
- Ensemble de produits et services Unity
- Formation, réseautage et mentorat
- Accès privilégié aux acteurs clés de l’industrie
De plus, le gagnant de Catapulte 2021 obtiendra automatiquement :
- Un place au programme d’accompagnement FastTrac du CAMP
- Une place comme finaliste à la Série Indie V (2021) de la Guilde du jeu vidéo et d’Ubisoft
Que sont-ils devenus ?
- Moins d’un an après avoir remporté Catapulte 2020, Fika Productions échange avec des éditeurs internationaux pour la commercialisation du titre Ship of Fools, dont la sortie est prévue pour 2022.
- L’équipe de Beyond Fun (Catapulte 2019) a lancé Aeolis Tournament en juillet dernier.
- Le studio Sweet Bandits (Catapulte 2018) a signé une entente avec un éditeur américain pour la distribution de son jeu Deceive inc.
- Depuis qu’il a remporté Catapulte 2017, le studio Polymorph Games a atteint 300 000 copies vendues en accès anticipé de son ambitieux jeu Foundation, dont le concept est inspiré de jeux de construction comme Sim City.
- Light Fall, de Bishop Games (Catapulte 2016), est maintenant adulé par milliers de joueurs de partout dans le monde.
- Grand gagnant de Catapulte 2015, Knight Squad de Chainsawesome Games aura bientôt une suite dont la sortie est prévue pour ce printemps.
- Finaliste de la même édition, le jeu Just Shapes & Beats de Berzerk Studio continue de faire tourner les têtes sur Steam, Google Stadia, PS4 et Nintendo Switch, même deux ans après sa sortie.