Critique – Argylle, le dernier Matthew Vaught avec un casting XXL vaut-il la peine

Patrick Archambault
Patrick Archambault
lecture de 5 minutes

Adapté d’une série de roman, Matthew Vaugh, qui nous a donné plusieurs excellente adaptions des dernières années, nous reviens avec un nouveau film d’espionnage

Elly Conway, jouée par Bryce Dallas Howard, est une autrice solitaire d’une série populaire de romans d’espionnage. Elle trouve son bonheur dans la tranquillité de sa maison, en compagnie de son ordinateur et de son chat, Alfie. Cependant, tout bascule lorsque les complots de ses histoires fictives, mettant en scène l’agent secret Argylle dans sa mission de démantèlement d’un syndicat d’espions mondial, commencent à ressembler de plus en plus aux actions secrètes d’une organisation d’espions bien réelle. Ses soirées paisibles à la maison sont rapidement oubliées alors qu’elle se retrouve mêlée à une véritable aventure pleine de danger et de suspense.

La direction

Matthew Vaughn est devenu un spécialiste des adaptations de romans ou de comics et on retrouve rapidement plusieurs de ses signatures, comme on a pu le voir depuis Kick-Ass. Les scènes de combat sont très bien chorégraphiées, comme toujours, avec des combats qui sortent souvent de l’ordinaire et des rebondissements assez farfelus. Malheureusement, la longueur du film n’aide pas. Il avait probablement plusieurs idées en tête, mais cela ne fonctionne pas à l’écran. Le film dure 2h20, on pourrait dire qu’il y a presque 20 minutes de trop. Vers la fin, on se demande même quand le film va finir. Dès le début, on nous promet un plot-twist. Et bien le film en contient énormément, peut-être même trop. Ils sont très clichés et certains n’étaient pas vraiment nécessaires. Les effets visuels sont réussis à certains moments, mais on aurait pu faire mieux à d’autres moments. Il y a une scène qui semble tout droit sortie de Fortnite, probablement pour essayer d’attirer ce public. La bande sonore délivrée par Vaugh s’éloigne considérablement de ses précédentes productions habituelles. Habituellement, chaque morceau est reconnaissable à son style caractéristique, mais cette fois-ci, après 24 heures d’écoute, je suis incapable de nommer ne serait-ce qu’une seule pièce.

La distribution

Oui, l’affiche donne l’impression d’une distribution alléchante, avec Bryce Dallas Howard dans le rôle d’Elly Conway. La fille du célèbre réalisateur continue de nous surprendre en faisant oublier qu’elle est la fille de son père. Malheureusement, elle n’est pas le point fort du film, car sa naïveté est rapidement cachée vers la moitié de l’intrigue. C’est surtout Sam Rockwell qui porte le film sur ses épaules en jouant un agent secret, le seul personnage qui semble savoir dès le début du film que c’était un film d’espionnage. Parlons des autres personnages, il ne faut pas se tromper de perception, car bien que l’on puisse compter sur Henry Cavill, John Cena, Bryan Cranston, Catherine O’Hara, Ariana Debose et Samuel L. Jackson qui revient travailler pour Vaughn, certains pourraient passer pour de simples caméos.

This image released by Apple shows Sam Rockwell, left, and Bryce Dallas Howard in a scene from “Argylle.” (Peter Mountain/Apple via AP)

Conclusion

J’aurais voulu donner une chance à Vaugh, car j’apprécie généralement sa cinématographie qui ressemble à un vidéoclip. Malheureusement, sa longueur et le trop grand nombre de “plot twists” ont gâché le film. Les chorégraphies de combat sont présentes, et les jeux de couleurs sont conformes à son style habituel. Cependant, cette fois-ci, j’ai l’impression que son imagination lui a joué des tours, peut-être parce qu’il adaptait un roman et non une bande dessinée. On sait que deux autres films sont déjà en cours de production, j’espère qu’ils rectifieront certaines erreurs.

Un énorme “Merci” à Universal Pictures Canada pour les billets du film. Le film sera disponible sur Apple + très bientôt après sa sortie en salle.

Nom du jeuArgylle
Date de sortie2 Février 2024
Réalisateur Matthew Vaugh
ProductionMarv Film, Apple Original Movie
DistributeurUniversal Pictures Canada
Plates-formesCinéma avant une sortie Apple+
GenreAction
Partager cet article
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.