Dans L’Exorciste: Le Croyant, les personnages principaux sont Victor Fielding (Leslie Odom Jr.), un père veuf, et Angela (Lidya Jewett), qui est venue au monde lorsque sa mère enceinte a été dangereusement blessée lors d’un tremblement de terre en Haïti. Victor devait choisir entre sauver la vie de sa femme ou celle de sa fille à naître. Angela est maintenant une collégienne qui vit en relative harmonie avec son père affectueux et surprotecteur; c’est très grave pour lui de la laisser aller chez une amie après l’école pour faire ses devoirs. Mais ce jour-là, il a dit oui, et Angela continue de se promener dans les bois avec Katherine (Olivia O’Neill), qui est imprégnée des rituels d’allumage de bougies de sa famille chrétienne.
Les deux jeunes filles disparaissent pendant trois jours, un cataclysme qui provoque des vagues de peur et de discorde dans leur petite ville de Géorgie. Mais la détresse ne fait qu’augmenter lorsqu’elles réapparaissent. Angela pense d’une manière ou d’une autre qu’elle n’est partie que depuis quelques heures; elle a également développé une certaine attitude. Puis elle mouille le lit. Ensuite, les mots « aidez-moi » apparaissent gravés sur sa cuisse.
Katherine, pendant un service religieux, marche dans l’allée de l’église avec ses cheveux en détresse et sa psychose de poupée diabolique, en criant “le corps et le sang!”
Suite à leur disparition, Angela et Katherine sont chacune possédées par un démon. Il s’agit d’un ensemble assorti de goules entre filles. Nous connaissons les symptômes : la peau pâle, les yeux argentés, la chair marquée de coupures qui ressemblent à des croix, les pensées sarcastiques et le fait qu’elles commencent à s’exprimer avec la voix du diable. Elles doivent apprendre, une fois de plus, qu’il y a certaines choses dans ce monde que la science ne peut expliquer.
Le débat religion contre science dans L’Exorciste : Le Croyant est la définition du moisi. Et bien que le film se présente comme une « nouvelle » version de « L’Exorciste », il passe beaucoup de temps à se mettre en quatre pour faire référence à l’ancienne version. Il semble qu’après l’exorcisme de Regan, un livre fut écrit par Chris (mère de Regan) pour expliquer au public ce qu’elle avait vu, alors même que Regan elle-même disparaissait. Chris n’a plus eu de nouvelles d’elle depuis.
L’exorcisme — spoiler : il y en a un! — se déroule dans un salon vide, avec deux chaises clouées l’une à l’autre, dos à dos, pour que les filles puissent s’y attacher et cracher leur folie diabolique. Katherine ressemble au redux possédé de Regan, tandis qu’Angela ressemble à une poupée Chucky grisatre avec plus de méchanceté. L’Église catholique, représentée par le père Maddox (E.J. Bonilla), s’est retirée, déclarant qu’elle favorise le traitement des filles avec des méthodes psychiatriques. Et un thème de « communauté » est introduit – l’idée que ce qui peut sauver ces filles n’est pas seulement un exorciste mais l’esprit de tous travaillant ensemble.
Un nouveau film « Exorciste » ne devrait pas être une imitation du « Exorciste » original, mais plutôt évoquer un certain danger inattendu. Par contre, l’inclusion d’une seconde victime et d’autres religions comme le vaudou haïtien m’ont intéressé. Possible que ce soit car je suis Haïtien moi-même. Toutefois, en conclusion… les films portant sur l’exorcisme ont tendance à tous être pareils.