En provenance de VIDÉOLUDIQUE.CA - https://videoludique.ca
images gracieuseté de Studio Chien d’Or
Le Studio Chien d’Or, dont la mission est de contribuer à l’émergence d’un jeu vidéo national; c’est à dire, de célébrer la culture, la langue et l’histoire du Québec à travers le médium vidéoludique, a dévoilé ce matin la bande-annonce de Dans l’abîme du rêve. Ce nouvel opus du designer de jeu Olivier Leclair nous plonge dans le délicat sujet des orphelinats gérés par l’Église au Québec au 20e siècle.
Après le Le Murmureur et La Vallée qui Murmure qui évoquaient les cicatrices profondes qu’a laissées le clergé sur la population québécoise au 19e siècle, le Studio Chien D’or a réussi une campagne de sociofinancement pour Cauchemars d’Octobre, qui traitera de l’événement historique qu’on surnomme la Crise d’Octobre.
« Nous croyons fermement que pour mieux se connaître, il est essentiel de revisiter les moments clés de notre histoire, même les plus complexes. En explorant des sujets tels que la Grande Noirceur ou la Crise d’Octobre, nous espérons tisser des liens entre les générations et les cultures.
Ce travail de mémoire s’accompagne d’un profond respect pour les drames humains qu’il évoque, cherchant à sensibiliser les joueurs, notamment les jeunes Québécois, à notre patrimoine et notre identité. »
– Extrait du communiqué de presse
Dans l’abîme du rêve servira de prélude thématique à Cauchemars d’Octobre en proposant également un récit d’horreur où le joueur naviguera entre la réalité historique et le rêve. Il s’agit d’un jeu d’aventure narratif en pointer-et-cliquer où le joueur sera appelé à résoudre des énignes et à utiliser son sens d’observation et déduction; même si dans les séquences oniriques les solutions peuvent s’avérer surréalistes!
« Alors que la Grande Noirceur recouvre la province de Québec, la vie de la jeune Thérèse est bouleversée lorsqu’elle est confiée à l’Orphelinat Saint-Nicolas-de-la-Passion après le décès de sa mère. Elle se retrouve dans un lieu où règnent violence et cruauté, et où le bon Dieu semble fermer les yeux sur la souffrance de ses enfants.
La nuit, Thérèse est transportée dans un autre monde. Celui-ci lui semble plus paisible, presque enchanteur, mais elle comprend vite que des horreurs dépassant l’entendement s’y cachent. Et peut-être que ce monde, qui ne se manifeste que dans ses rêves, peut expliquer certains phénomènes étranges qui sévissent entre les murs de l’orphelinat. Qu’est-ce qui y rôde la nuit ? »
– Synopsis officiel
La sortie de Dans l’abîme du rêve est prévue pour le 17 juin 2025 sur PC (Steam).