Disney et Epic Games pour créer un vaste et ouvert univers de jeux et de divertissement connecté à Fortnite

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 6 minutes

La Walt Disney Company et Epic Games vont collaborer sur un tout nouvel univers de jeux et de divertissement qui étendra encore davantage la portée des histoires et des expériences bien-aimées de Disney

Disney investira également 1,5 milliard de dollars pour acquérir une participation dans Epic Games aux côtés du projet pluriannuel. La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.

En plus d’être une expérience de jeux de classe mondiale et d’interagir avec Fortnite, le nouvel univers persistant offrira une multitude d’opportunités pour les consommateurs de jouer, de regarder, d’acheter et d’interagir avec du contenu, des personnages et des histoires de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, Avatar et plus encore. Les joueurs, les gamers et les fans pourront créer leurs propres histoires et expériences, exprimer leur fandom de manière distinctement Disney, et partager du contenu les uns avec les autres de manière qu’ils aiment. Tout cela sera alimenté par Unreal Engine.

“Notre nouvelle relation passionnante avec Epic Games rassemblera les marques et franchises bien-aimées de Disney avec le très populaire Fortnite dans un nouvel univers de jeux et de divertissement transformationnel. Cela marque l’entrée la plus importante de Disney dans le monde des jeux et offre des opportunités significatives de croissance et d’expansion. Nous avons hâte que les fans expérimentent les histoires et les mondes Disney qu’ils aiment de manières révolutionnaires.”

Robert A. Iger, directeur général de The Walt Disney Company

“Disney a été l’une des premières entreprises à croire en le potentiel de réunir leurs mondes avec les nôtres dans Fortnite, et ils utilisent Unreal Engine dans leur portefeuille. Nous collaborons maintenant sur quelque chose de totalement nouveau pour construire un écosystème persistant, ouvert et interopérable qui réunira les communautés Disney et Fortnite.”

Tim Sweeney, PDG et fondateur d’Epic Games

“Cela nous permettra de rassembler notre incroyable collection d’histoires et d’expériences à travers l’entreprise pour un large public de manière dont nous avons seulement rêvé auparavant. La technologie de pointe d’Epic Games et l’écosystème ouvert de Fortnite nous aideront à atteindre les consommateurs là où ils se trouvent afin qu’ils puissent interagir avec Disney de la manière qui leur est la plus pertinente.”

Josh D’Amaro, président de Disney Experiences

Disney et Epic Games ont engagé des centaines de millions de joueurs à travers des intégrations de contenu Fortnite, des collaborations saisonnières, des activations en jeu et des événements en direct, y compris la Marvel Nexus War avec Galactus, qui a attiré plus de 15,3 millions de joueurs simultanés.

Unreal Engine est utilisé pour produire des actifs et du contenu à travers le portefeuille de Disney, y compris dans le développement de jeux vidéo comme Kingdom Hearts 3 et Star Wars Jedi: Survivor; dans l’édition cinématographique et l’animation pour le cinéma et le streaming; et dans la création de plus de 15 attractions des parcs Disney comme Millennium Falcon: Smugglers Run à Star Wars: Galaxy’s Edge.

Tout cela s’appuie sur la participation d’Epic Games au programme Disney Accelerator de 2017, qui cherche à impacter l’avenir de la technologie et du divertissement.

Croissance de l’industrie des jeux et succès des jeux Disney

Le monde numérique grandit et évolue avec plus de 3 milliards de joueurs de jeux vidéo dans le monde qui souhaitent se déplacer de manière sûre et fluide entre les mondes qu’ils aiment, libérer leur propre créativité et vivre une grande expérience de jeu.

L’activité jeux de Disney continue d’afficher de solides résultats depuis qu’elle a opté pour un modèle d’affaires de licence en 2016. Disney est un licencieur de jeux de premier plan travaillant avec des développeurs et des éditeurs de classe mondiale, y compris sur le jeu de super-héros le plus vendu de tous les temps, Marvel’s Spider-Man. Les jeux sous licence de Disney ont remporté plus de 150 nominations, victoires et autres distinctions en 2023, y compris plusieurs nominations pour le jeu de l’année pour Marvel’s Spider-Man 2. Les jeux mobiles de Disney ont 1,5 milliard d’installations mondiales, et à ce jour, neuf franchises de jeux Disney ont chacune généré plus de 1 milliard de dollars de ventes. Aux États-Unis, le plus grand marché de jeux du monde, les titres sous licence de Disney figurent régulièrement dans la liste des 10 meilleures ventes annuelles.

À propos de The Walt Disney Company

The Walt Disney Company, avec ses filiales et affiliées, est une entreprise internationale diversifiée de premier plan dans le secteur du divertissement et des médias qui comprend trois segments d’activité principaux : Divertissement, Sports et Expériences. Disney est une entreprise du Dow 30 et a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 88,9 milliards de dollars lors de son exercice fiscal 2023.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.