Square Enix Montréal (Onoma), Eidos Montréal et Crystal Dynamics ainsi que tous leurs IP avaient été racheté 300 millions USD
La franchise Tomb Raider, qui venait avec le rachat d’Eidos Montréal et de Crystal Dynamics par Embracer Group, a été vendue à Amazon pour un montant de 600 millions de dollars USD, soit le double du montant que la firme a payé pour les trois anciens studios de Square Enix ainsi que tous les IP qui venaient avec ceux-ci. Bien que l’on suppose que cette somme comprend les droits sur la propriété intellectuelle et d’engagements envers la série télévisée et les futurs films annoncés par Amazon il y a quelques temps, Amazon souhaite néanmoins continuer de créer des jeux vidéo via Amazon Games dans un proche futur également.
Après tout, Crystal Dynamics et Amazon Games avaient confirmé, en décembre dernier, qu’ils prenaient des ententes pour créer un nouveau jeu dans la franchise.
Le nouveau jeu Tomb Raider, qui n’a pas encore de titre, est une aventure narrative à un joueur qui poursuit l’histoire de Lara Croft dans la série Tomb Raider. Il comprend tous les éléments qui ont fait de Tomb Raider l’une des franchises les plus vénérées du jeu, donnant aux joueurs le contrôle de l’héroïne confiante et multidimensionnelle Lara Croft dans un environnement qui récompense l’exploration et la recherche créative, avec des énigmes hallucinantes à résoudre et un grande variété d’ennemis à affronter et à vaincre. Crystal Dynamics s’appuie sur la puissance et la technologie de pointe d’Unreal Engine 5 pour faire passer la narration au niveau supérieur, dans le plus grand et le plus vaste jeu Tomb Raider à ce jour. Le titre est actuellement en début de développement et des détails supplémentaires seront annoncés à une date ultérieure.
Amazon a l’intention de créer une “franchise Marvel-like” à partir de Tomb Raider
Amazon veut apparemment transformer Tomb Raider en un monde connecté qui comprend un nouveau long métrage, la série télévisée de Phoebe Waller-Bridge et au moins un jeu.
Les droits de Tomb Raider ont été vendus à Amazon en “bundle” pour 600 millions de dollars, sans pour autant savoir ce que signifie ce “bundle”. Il est peu probable qu’il n’inclue que les droits sur la propriété intellectuelle. Il serait aisé de penser que le bundle comprend également des engagements envers les futurs médias, surtout sachant qu’ils ont déjà promis de publier le prochain jeu de Crystal Dynamics.
Comme mentionné par le passé : Square Enix a revendu ses trois studios et leurs IP pour une vulgaire bouchée de pain et Embracer Group l’a à nouveau confirmé avec cette transaction, remémorant le fait qu’ils ont acheté, pour 300 millions USD, trois studios ainsi qu’une cinquantaine d’IP appartenant à SQUARE ENIX HOLDINGS CO. LTD comme Tomb Raider, Deus Ex, Thief, Legacy of Kain et plusieurs autres.