Après la sortie de Golden Sun: Dark Dawn en 2010, est-ce que le jeu développé par Camelot ferait un retour?
Sorti initialement sur la Game Boy Advance en 2001 en Amérique du Nord, le jeu Golden Sun raconte l’histoire d’Isaac et de ses compagnons qui doivent à tout prix empêcher les forces du mal d’utiliser les pouvoirs destructeurs de l’Alchimie contre la civilisation de Weyard.
L’histoire de Golden Sun suit un groupe d’adolescents à l’écoute de la magie grâce à la Psynergie, appelés Adeptes, en mission pour protéger le monde de Weyard de l’alchimie, un pouvoir potentiellement destructeur depuis longtemps scellé.
Les deux premiers épisodes, Golden Sun et Golden Sun: The Lost Age, s’installent autour de deux groupes d’adeptes. L’un qui désire récupérer les étoiles élémentaires afin de libérer l’Alchimie et son grand pouvoir destructeur afin de restaurer les pouvoirs de l’Alchimie dans le monde et l’autre, à l’inverse, désire tout faire pour éviter que cela se produise.
La force de l’Alchimie était répandue, dans le passé antique de Weyard, et permettait le développement de grandes civilisations. Hélas, cela a finalement cédé la place à un conflit mondial qui ne s’était calmé qu’avec le scellement de ce pouvoir.
Le troisième volet, Golden Sun: Dark Dawn, relate les événements de Weyard trente ans après le retour de l’Alchimie et les luttes auxquelles sont confrontés les habitants du monde tout en s’adaptant à leur nouvelle réalité. Cependant, les Vortex Psynergiques, qui aspirent la Psynergie élémentaire de la terre et des Adeptes puissants, apparaissent partout dans Weyard.
Les descendants des héros des jeux originaux, Matthew, Karis, Rief et Tyrell, ont entrepris de résoudre le mystère des vortex et de faire face à un monde s’adaptant à la présence constante de psynergie.
Les origines de la trilogie Golden Sun
À l’origine, Camelot prévoyait de créer un seul titre au lieu d’une série et, dans les toutes premières étapes de leur projet, ils avaient créé un document de conception de jeu pour le seul jeu Golden Sun à être sur la console Nintendo 64.
Lorsqu’il est devenu évident que la Nintendo 64 serait remplacée par la GameCube, Camelot s’est concentré sur la création du jeu sur la console portable Game Boy Advance.
Les jeux Golden Sun ont généralement des cycles de développement plus longs que leurs pairs sur des consoles similaires en raison des mécanismes de jeu et des scénarios complexes de la série. Golden Sun, le premier jeu de la série, a subi un cycle de développement de douze à dix-huit mois par Camelot Software Planning, qui est considéré comme une longue période de temps pour le développement d’un jeu vidéo portable, et a été décrit comme un “testament” des résultats positifs qu’un long cycle de développement peut apporter à un jeu. Il a été présenté sous une forme jouable au début de la Nintendo Space World Expo au Japon en août 2000. Les prévisualisateurs nord-américains ont reçu le jeu quelques semaines avant la sortie, et IGN a noté que l’expérience du développement de Shining Force pour Sega a aidé Camelot à développer un RPG captivant pour la console de poche.
The Lost Age a été révélé pour la première fois au Japon au début de 2002, Famitsu étant la première publication à tester le jeu. The Lost Age était très attendu et figurait en tête de la liste IGN des jeux Game Boy Advance “Most Wanted” pour 2003. La version nord-américaine du jeu était jouable à l’Electronic Entertainment Expo 2002.
Golden Sun: Dark Dawn a été révélé et présenté pour la première fois lors de la conférence Nintendo E3 2009 par le président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, comme une série qui “s’est éteinte il y a six ans”, mais qui a depuis été revisitée et peaufinée pour la Nintendo DS.
Dans une interview avec Nintendo Gamer en juin 2012, le producteur de la série Hiroyuki Takahashi a évoqué la possibilité d’un quatrième jeu Golden Sun.
“Une grande raison pour laquelle nous créons des RPG vient des demandes de toutes les personnes qui ont apprécié nos RPG dans le passé. Peut-être que s’il y a suffisamment d’utilisateurs de Nintendo demandant un autre jeu dans la série Golden Sun, cela conduira naturellement au développement d’un tel jeu.”
Hiroyuki Takahashi, Producteur
En 2001, Golden Sun a remporté le Nintendo Power Award du meilleur jeu Game Boy Advance de l’année. Golden Sun a été classé 94 et The Lost Age a été classé 78 sur les 100 meilleurs jeux du choix des lecteurs d’IGN. En 2007, Golden Sun a été nommé 24e meilleur jeu Game Boy Advance de tous les temps en raison de ses “graphismes et présentation sonore incroyables, ainsi qu’une quête qui dure plus de trente heures”.
Un retour de la franchise?
Je vais essayer de donner une explication constructive : Dark Dawn s’est vendu convenablement selon les estimations que nous avons. Il n’a pas dépassé le seuil du 1,000,000 de ventes, ce qui signifie qu’il a fait moins bien que les jeux sur Game Boy Advance, mais il a quand même été vendu entre 700,000 et 800,000 unités lors de sa sortie avec peu de publicité sur une console mourante, la Nintendo DS. Ce n’est pas une mince affaire.
Le truc, c’est aussi que Camelot est un petit studio et, quand ils travaillent sur un si gros projet pour eux, ils mettent beaucoup de temps à commencer à travailler sur un autre comme ça. Ajoutez à cela la durée de vie très courte de la Wii U, ce qui a forcé le studio à travailler dûrement et rapidement sur deux jeux Mario Tennis d’affilé, soit Mario Tennis: Ultra Smash et Mario Tennis Ace, sans oublier Mario Golf Super Rush.
D’ailleurs, nous pouvions avoir certaines références clin d’oeil dans Mario Tennis Ace car nous pouvons y voir, entre autres, Mario se faire comparer à un Adepte dans une entrevue sur le jeu. Depuis Mario Golf Super Rush, soit 2021, nous n’avons vu absolument rien du côté du studio, ce qui laisse présager qu’ils sont en train de travailler sur quelque chose de plus gros qu’à leur habitude.
Ajoutez à cela la finale de Dark Dawn qui laisse clairement entrevoir une suite ainsi que le fait que la marque de commerce Golden Sun a été acceptée et renouvelée il y a quelques années, sans oublier que les jeux de la Game Boy Advance arriveront bientôt sur le Nintendo Switch Online + Ensemble additionnel, ce qui laisse prétendre que le scénario pourrait très bien être plausible.