Entrevue avec Studio Imugi

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 8 minutes

Plongée dans “Bonaparte – A Mechanized Revolution”

Lors d’une récente entrevue, Jongwoo Kim, l’esprit créatif derrière Studio Imugi, nous a offert un aperçu fascinant de leur dernier projet : Bonaparte – A Mechanized Revolution. Ce jeu, un mélange magistral de stratégie au tour par tour et de révisionnisme historique, transporte les joueurs au cœur des guerres napoléoniennes, une époque tumultueuse qui a changé à jamais l’histoire de la France et du monde.

Une révolution mécanisée

Bonaparte – A Mechanized Revolution se distingue par son approche unique des événements historiques. Le jeu se déroule dans un univers où les machines de guerre sont omniprésentes, ajoutant une dimension steampunk à la Révolution française. Les batailles se déroulent sur un damier hexagonal, rappelant les jeux de stratégie comme Fire Emblem. Cependant, ce qui distingue véritablement le jeu, c’est son intégration soignée d’événements et de personnages historiques réels.

 Jongwoo Kim a partagé que l’idée du jeu est née de sa fascination pour cette période complexe de l’histoire, où les idéaux de liberté et de justice ont donné naissance à des conflits sans précédent. De plus, son amour pour les animés de héros mécanisés a fortement influencé la direction artistique du jeu.

« J’adore les animés de mecha où les héros sont souvent représentés comme des figures puissantes et emblématiques »

– Jongwoo Kim

Cette passion l’a conduit à imaginer une révolution mécanisée où des héros mécanisés, gérant la vapeur et dotés de capacités extraordinaires, incarnent des représentations héroïques dans un contexte historique.

Une épopée historique : la Révolution française de 1789 à 1799

Le jeu couvre la Révolution française dans toute sa complexité, de 1789 à 1799. Au cours de cette décennie, la France a vu émerger de nouveaux idéaux, la chute d’une monarchie séculaire, et des bouleversements sociaux sans précédent. Bonaparte – A Mechanized Revolution plonge les joueurs dans cette période charnière, leur permettant de revivre des moments clés de l’histoire tout en introduisant des éléments fictifs de technologie avancée.

Des figures historiques remarquables

Dans Bonaparte – A Mechanized Revolution, les joueurs auront l’opportunité de rencontrer et de contrôler certaines des figures les plus emblématiques de la Révolution française. Parmi elles se trouvent Jacques Hébert, un journaliste et révolutionnaire influent ; le Marquis de Lafayette, un héros de deux mondes ; Céline, un personnage fictif créé pour représenter les femmes qui ont joué un rôle crucial durant cette période ; et, bien sûr, Napoléon Bonaparte lui-même, le stratège militaire dont les campagnes ont redéfini l’Europe.

Un événement marquant de cette époque, que le jeu intègre de manière immersive, est la tentative de fuite du roi Louis XVI. Alors que la monarchie française vacillait sous la pression de la Révolution, Louis XVI a tenté de fuir Paris en 1791 avec sa famille. Cependant, il a été reconnu à Varennes parce que son visage était frappé sur les pièces de monnaie, une erreur qui a scellé son destin et celui de la monarchie. Cet épisode crucial est fidèlement représenté dans le jeu, offrant aux joueurs une perspective intime sur les erreurs et les tragédies de la Révolution.

Studio Imugi : Un studio indépendant émergent de la ville de Québec

Bonaparte – A Mechanized Revolution est développé par Studio Imugi, un studio de développement de jeux indépendant basé à Québec. Le studio est connu pour son approche innovante du design de jeux, mélangeant précision historique avec narration créative et mécaniques de jeu modernes.

Fondé par Martin Brouard, Jongwoo Kim et une petite équipe de développeurs passionnés, Studio Imugi a rapidement gagné en reconnaissance sur la scène des jeux indépendants. L’équipe est composée d’individus talentueux aux parcours divers en conception de jeux, en art et en programmation, dont beaucoup ont déjà travaillé sur de grands projets et titres indépendants à succès.

Avant de travailler sur Bonaparte – A Mechanized Revolution, les membres de l’équipe de Studio Imugi ont participé au développement d’autres jeux indépendants bien accueillis, démontrant leur capacité à innover dans des genres établis. Leur portfolio comprend des titres qui ont été salués pour leur originalité, leur souci du détail, et leur gameplay immersif.

Bien que relativement jeune, Studio Imugi se distingue par son engagement envers la qualité et sa vision unique dans le monde compétitif du développement de jeux indépendants. Basé dans la ville culturellement vibrante de Québec, le studio puise son inspiration dans la riche histoire et les influences créatives diversifiées de la région, ce qui se reflète dans leurs jeux. De plus, plusieurs de leurs programmeurs ont une solide expérience ayant travaillé sur divers grands projets avant de rejoindre le studio, apportant ainsi un savoir-faire précieux à chaque nouvelle création.

Respect de l’exactitude historique

Bien que le jeu inclue des éléments fictifs et une technologie anachronique, Jongwoo Kim et son équipe ont tenu à rester fidèles aux événements historiques. Les batailles sont inspirées de conflits réels, et les dialogues entre personnages reflètent les idéaux et les tensions de l’époque.

Les joueurs ne s’immergeront donc pas seulement dans un gameplay tactique captivant, mais enrichiront également leur compréhension de l’histoire. Le jeu vise à être un pont entre divertissement et éducation, une fusion qui, selon Kim, est essentielle pour rendre l’histoire accessible et pertinente pour les nouvelles générations.

Conclusion

Bonaparte – A Mechanized Revolution s’annonce comme une expérience riche tant pour les amateurs de stratégie que pour les passionnés d’histoire. Avec une équipe dédiée à la création d’un jeu qui respecte à la fois la complexité des guerres napoléoniennes et la dynamique des jeux modernes, Studio Imugi forge un titre qui pourrait bien devenir un classique du genre.

Jongwoo Kim a conclu l’entrevue en exprimant son enthousiasme quant à la réception du jeu, prévue pour début 2025.

« Nous espérons que les joueurs non seulement s’amuseront, mais repartiront également avec une meilleure compréhension de cette période cruciale de l’histoire »

– Jongwoo Kim

Bonaparte – A Mechanized Revolution est sans aucun doute un projet ambitieux qui pourrait redéfinir les attentes pour les jeux de stratégie historiques.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.