ENTREVUE – Conférence de presse avec le plateau d’Ant-Man et La Guêpe – Quantumania

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 10 minutes

Voici quelques trucs que nous avons appris du film grâce à cette conférence de presse

Ant-Man et La Guêpe – Quantumania, réalisé par Peyton Reed, est le troisième film de la franchise d’Ant-Man. Il s’agit également du premier film de la 5e phase du Marvel Cinematic Universe (MCU). Il sera à l’affiche à compter du 17 février prochain.

J’ai eu la chance de pouvoir assister à une conférence de presse virtuelle avec le plateau de tournage du film aux côtés d’autres agences et cela m’a permis d’en apprendre un peu plus sur le film, sur l’histoire de celui-ci ainsi que le rôle de chaque personnage dans cette nouvelle aventure Marvel.

Monsieur Reed a lancé la conférence en apportant un point assez important sur celui-ci : il s’agit de la continuité de l’histoire de Scott Lang, joué par Paul Rudd, et de sa famille. Après tout, tous les films Ant-Man ont été principalement basés sur la famille de Scott, non?

Après l’aventure d’Avengers: Endgame, Scott ne veut qu’une chose : être un bon père pour sa fille Cassie, maintenant âgée de 18 ans. Il veut retrouver une saine équilibre entre sa vie de super-héros et sa vie de père, chose qui ne sera pas facile, selon Peyton Reed. 

“C’est (Scott Lang) un Avenger, mais c’est vraiment une question d’équilibre travail/famille et aussi de trouver du temps avec sa fille. Dans ce film, nous continuons l’histoire de cette famille et je pense que l’une des choses nous avons vraiment commencé, c’est à parler des secrets que les membres de la famille se cachent mutuellement, des choses qu’ils ne se disent pas.”

Peyton Reed, réalisateur

Du côté de Paul Rudd, il fait mention de l’importance d’être un bon père et que ceci est son objectif principal. Après tout, il a toujours eu une sorte de relation tumultueuse avec ce rôle. Heureux que tout soit terminé et derrière lui, il vise à avoir une vie normale et pouvoir enfin s’occuper de Cassie.

“C’est un gars qui, quand il a commencé, avait un travail normal. Il s’est retrouvé dans le groupe des Avengers sans aucun super-pouvoir, rien. Mais il a tout de même combattu Thanos! Il a grandit de la situation et a accepté son nouveau rôle!”

Paul Rudd, acteur incarnant Scott Lang (Ant-Man)

D’ailleurs, il est même possible d’acheter le livre de Scott Lang, disponible même sur Amazon : un mémoire intitulé Look Out For The Little Guy qui sera disponible en septembre prochain.

Paul nous explique que ce livre a réellement été écrit par Scott Lang et j’avoue que ce petit crossover est vraiment à la fois très drôle, mais aussi très intéressant!

Néanmoins, il aspire vraiment, maintenant, à tourner la page et vivre une vie de père normal et être là pour sa fille vu ses nombreuses années d’absence.

De son côté, Hope van Dyne, incarnée par l’actrice Evangeline Lilly, a également beaucoup cheminé depuis Endgame et est passée de femme isolée, froide et complètement détachée à une femme épanouie et follement amoureuse de Scott.

Elle aura une relation vraiment solide avec Scott et prendra son rôle de belle-mère pour Cassie à coeur mais, ça ne sera pas pareil du côté de Cassie.

“Sa vie est pleine de relations et d’amour, et elle est vraiment comme une version épanouie de la femme que nous avons rencontrée, et vous voyez cela dans le travail qu’elle fait partout dans le monde. Elle répand cette amour en essayant de faire le bien et de résoudre des problèmes énormes comme le réchauffement climatique et les crises du logement.”

Évangeline Lilly, actrice incarnante Hope Van Dyne (La Guêpe)

De son côté, Kevin Feige, le producteur du film, mentionne l’intérêt que Paul avait et ce, depuis le tout premier film Ant-Man, d’explorer cette fameuse mécanique quantique. Bien entendu, ceci n’était pas possible dans les premiers films puisque ceux-ci conduisaient principalement à EndGame mais, une fois le tout terminé, il était maintenant possible de se tourner d’avantage vers cet univers inexploré.

“C’est un endroit qui est au niveau subatomique où l’espace et le temps agissent différemment. Cela nous a permis de voyager dans le temps à la suggestion de Scott Lang dans EndGame, et cela a permis d’avoir tout ce quantum maniaque dans ce film.”

Kevin Feige, producteur

“Pour passer par la phase cinq, nous commencerons par la phase un. Nous faisons beaucoup de films et j’ai toujours rêvé de faire encore plus de films. Nous le décomposons en quelque sorte en ces phases. Ainsi, de Iron Man au premier Avengers était une phase. Ensuite, nous ferions la phase deux qui débutait avec Avengers: Age of Ultron jusqu’à Endgame. Endgame a mis fin à la phase trois, puis s’est ensuivi une nouvelle saga. Nous avons fait beaucoup de films dans la phase quatre, dont le dernier était Black Panther: Wakanda Forever. Maintenant, ce film lance ce que nous appelons la phase 5 et débute sur un scénario plus spécifique dans la même lignée qu’Avengers. Nous travaillons environ trois phases à la fois qui, ensemble, forment une saga.”

Kevin Feige, producteur


L’acteur Jonathan Majors a joué quant à lui le rôle de “Celui qui reste”, Kang le Conquérant. Nous l’avions vu pour la première fois dans la toute première saison de la série Loki à Disney+.

“Qui est Kang ? Je pense que c’est une question à laquelle nous allons tous répondre pendant très longtemps. Je pense que la réponse rapide à cette question est que Kang est un super méchant qui voyage dans le temps.”

Jonathan Majors, acteur incarnant Kang le Conquérant

Il existe plusieurs versions de Kang, que l’on appelle des variants. Dans la version du film, il s’agit d’un Kang qui n’est pas très heureux d’être coincé dans le royaume quantique et il saura le démontrer clairement.

Comme discuté aussi dans la rencontre, ils sont très heureux de parler enfin du méchant très populaire de la BD : MODOK, quoique bien différent de ce à quoi l’on pourrait s’attendre.

Ce personnage étrange, en guise de tête géante mécanisée destructrice et grotesque a été amené dans le MCU de façon bien étrange. En revanche, le producteur Stephen Broussard semblait dire que les gens seront enthousiasmés par leur vision de celui-ci.

Nous avons eu également Michelle Pfeiffer, qui incarne Janet Van Dyne, la mère de Hope et l’épouse de Hank, qui a été sauvée du royaume quantique après près de 30 ans sans trop parler de ce qu’elle a vécu.

“Vous savez, 30 ans, c’est long! Je pense qu’il y a beaucoup de surprises pour toute la famille, pour certains plus que d’autres. Oui, certains de ses choix ont été discutables mais la famille est très indulgente.

Michelle Pfeiffer, actrice incarnant Janet Van Dyne

L’actrice Kathryn Newton, qui incarne Cassie, nous a ensuite parlé du premier film de Marvel qu’elle a vu : Iron Man à l’âge de 8 ans. C’est depuis ce moment qu’elle s’est dit qu’elle voudrait un jour devenir une super-héroïne Marvel à sn tour.

“C’est drôle parce que je me suis dit que j’avais toujours voulu être la plus grande super-héroïne de tous les temps. Ironique quand nous savont que Cassie Lang peut grandir de 40 pieds! C’est donc la preuve que les rêves se réalisent puisque les miens se sont réalisés!”

Kathryn Newton, actrice incarnant Cassie Lang

Lors de la foire aux questions, l’acteur et producteur oscarisé Michael Douglas a voulu répondre sur le fait que les films de Marvel, principalement les Ant-Man, sont populaires auprès du public.

“Je pense qu’avec les images “Ant-Man”, nous nous référons beaucoup à la famille et ça apporte une certaine vulnérabilité à ces personnages dotés de super puissance que nous voyons dans de nombreux films Marvel. Avec cette vulnérabilité vient un sens de l’humour qui, je pense, est vraiment un plaisir. Certes, il y a le danger, mais il semble concerner tous les âges.”

Michael Douglas, acteur et producteur incarnant Henry “Hank” Pym

Un énorme « Merci » à Marvel Studios et Disney de nous avoir permis d’être de la conférence de presse!

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.