ENTREVUE – L’ambassadeur de Nintendo, Étienne Boulay, se livre à coeur ouvert

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
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Maïka Desnoyers, Étienne Boulay et leur petite famille sont les ambassadeurs de Nintendo of Canada au Québec depuis quelques années

Maïka Desnoyers est la mère d’Hayden et Étienne, lui, est le père de Luca. Ensemble, ils ont deux filles : Anna et Livia. Cette jolie petite famille recomposée se retrouve également à être ambassadrice de Nintendo of Canada au Québec.

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Maïka Desnoyers, Étienne Boulay et leur petite famille sont les ambassadeurs de Nintendo of Canada au Québec depuis quelques annéesPatrick : Comment ça va, aujourd’hui?Patrick : Comment te sens-tu de savoir que Nintendo of Canada voulait vous avoir, ta famille et toi, comme les ambassadeurs des marques Nintendo et Nintendo Switch?Patrick : Vous connectez à quel point, dirais-tu?Patrick : Wow! J’avoue que ça doit avoir été génial! Bravo pour ce que vous avez fait, d’ailleurs, pour ce jeune! Dis-moi, je viens de voir la nouvelle publicité de Nintendo of Canada pour le jeu The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sur la Nintendo Switch, publicité dans laquelle tu joues et qui sera lancée samedi prochain. Elle est vraiment géniale et drôle! Tu dois sûrement avoir adoré la tourner, non?Patrick : J’ai cru voir qu’Hayden a participé également au tournage! Il a aimé ça?Patrick : Sens-tu que ça a une certaine symbolique?Patrick : Quel a été le plus grand défi de cette publicité?Patrick : Ah? Finalement, je pensais que le plus gros défi avait été de t’enlever la Nintendo Switch de dans les mains!Patrick : Comment as-tu trouvé ton expérience de ce jeu et de la franchise?Patrick en riant : Je me souviens, à mon passage à New York, je devais trouver une façon d’escalader une montagne. Je pouvais me faire une espèce d’avion mais j’ai préféré fusionner une fusée à mon bouclier pour m’envoler donc oui, tu peux faire absolument tout ce que tu veux!Patrick : Crois-tu que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est un jeu qui mérite absolument d’être joué?Patrick : Dans les pouvoirs qui ont été dévoilés, lequel est ton préféré?Patrick : C’est tout de même drôle parce que Breath of the Wild me forçait tellement à tout escalader que je viens par oublier Infiltration pour ma part parce que je me mets toujours à escalader toutes les parois!Patrick : Selon toi, qui dans la famille risque d’être le plus accroché au tout nouveau The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom?

L’an dernier, j’ai eu la chance de les rencontrer en personne afin de discuter de tout et de rien mais, bien entendu, de leur statut auprès de Nintendo of Canada.

Avec le lancement de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom qui arrivait à grands pas, j’avais eu la possibilité de rediscuter avec Étienne le 10 mai dernier pendant un long moment sur le nouveau spot publicitaire qui allait être lancé mais, également, sur l’impact qu’a le statut d’ambassadeur sur sa famille et lui.

Patrick : Comment ça va, aujourd’hui?

Étienne : Ça va super bien, merci! Très excité pour le dévoilement de la publicité ce samedi mais encore plus au lancement du jeu ce vendredi!

Patrick : Comment te sens-tu de savoir que Nintendo of Canada voulait vous avoir, ta famille et toi, comme les ambassadeurs des marques Nintendo et Nintendo Switch?

Étienne : C’est un très grand privilège! Et, honnêtement, je trouve tellement que c’est un beau « fit » en termes de valeurs. Premièrement pour le côté nostalgique et sentimental de quand j’étais jeune et que je devais souffler dans la cassette sur la première console. Ensuite, il y a le volet familial parce que tu sais que s’il y a le sceau d’approbation Nintendo sur un jeu, cela signifie que tes enfants peuvent y jouer. Ils ne se retrouveront pas avec des jeux qui sont plus controversés ou qui ne sont pas pour tous les publics. En plus, il y a un éventail de jeux pour tout le monde. On connecte en famille à travers de cette grande bibliothèque de jeux.

Patrick : Vous connectez à quel point, dirais-tu?

Étienne : Je pense que le meilleur exemple que je pourrais te donner, c’est lorsque nous avons accueilli un jeune adolescent ukrainien qui ne parlait ni français, ni anglais. La communication était très difficile car il avait un bagage très différent du nôtre. Il est venu un moment où il s’isolait souvent. Maïka a décidé, un moment donné, d’aller le chercher dans sa chambre et de l’asseoir sur le sofa avec les Joy-Cons et on a commencé à jouer ensemble à la Switch à Mario Kart 8 Deluxe et c’était la première fois que l’on connectait tous ensemble depuis son arrivée. Ce fut un moment très émotif. Nintendo a un beau « pitch » marketing qui dit que « ça connecte la famille » et, c’est le cas de le dire, on l’a vécu pour vrai avec un membre temporaire dans la famille.

Patrick : Wow! J’avoue que ça doit avoir été génial! Bravo pour ce que vous avez fait, d’ailleurs, pour ce jeune! Dis-moi, je viens de voir la nouvelle publicité de Nintendo of Canada pour le jeu The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sur la Nintendo Switch, publicité dans laquelle tu joues et qui sera lancée samedi prochain. Elle est vraiment géniale et drôle! Tu dois sûrement avoir adoré la tourner, non?

Étienne : Oui, beaucoup! Parce qu’en plus d’être drôle et amusante, elle démontre tellement la situation de bien des parents comme moi, aujourd’hui! On est presque toujours sur la route pour les activités des enfants et on a besoin, par moment, de pouvoir relaxer un peu et, clairement, avec la Nintendo Switch, on peut s’offrir cette opportunité-là à tous moments!

Patrick : J’ai cru voir qu’Hayden a participé également au tournage! Il a aimé ça?

Étienne : Oui, vraiment! Et je trouve ça tellement « le fun » d’avoir eu la chance de vivre ça avec lui! Ça nous a tellement donné de beaux moments ensemble et ça lui a permis également de pouvoir vivre l’envers du décor avec nous en même temps et que la publicité qui dure quelques minutes a pris, finalement, des heures à tourner!

Patrick : Sens-tu que ça a une certaine symbolique?

Étienne : Oui parce qu’en bout de ligne, c’est vraiment notre quotidien à Maïka et moi. Un ado qui s’en va jouer au hockey et qui se fait accompagner par ses parents à l’aréna, nous qui sommes là à l’encourager pendant ses pratiques et ses parties. En fait, c’est la réalité de tout parent de jeune sportif de devoir arriver à l’aréna de 30 à 45 minutes avant et de se retrouver avec rien à faire pendant tout ce temps.

Patrick : Quel a été le plus grand défi de cette publicité?

Étienne : En fait, c’est la publicité la plus « le fun » et la plus simple à tourner. C’était celle aussi ou on n’était pas à la maison. Il y avait la partie dans l’auto et celle à l’aréna du coin. Hayden était très fier d’y avoir participé. C’était vraiment une super belle expérience. Ça nous représentait tellement bien! C’est notre réalité!

Patrick : Ah? Finalement, je pensais que le plus gros défi avait été de t’enlever la Nintendo Switch de dans les mains!

Étienne en riant : Tu n’as pas tort! Je ne voulais pas arrêter de jouer! Entre chaque « Action », je restais assis et je continuais ma partie!

Patrick : Comment as-tu trouvé ton expérience de ce jeu et de la franchise?

Étienne : J’adore explorer et pouvoir faire ce que je veux quand je veux. Et le jeu est tellement vaste qu’on a beaucoup de trucs qu’on peut faire en toute liberté. Pour être honnête, The Legend of Zelda n’est pas mon plus grand point de référence quand je joue aux jeux vidéo mais, clairement, celui-ci est vraiment plaisant grâce à tout ce que tu peux faire. Tu te l’approprie complètement! Pour un gars comme moi qui n’a pas un aussi gros bagage en termes de gaming comparativement à toi, le fait d’apprendre tout au fur et à mesure permet de pouvoir évoluer à notre rythme pour bien se retrouver par la suite. Après plus de 35 ans à exister, c’est quand même assez « touchy » de penser à se réinventer pour éviter d’être trop identique aux précédents jeux sans, non plus, dénaturer la nature de ce que les gens ont toujours aimé.

Patrick en riant : Je me souviens, à mon passage à New York, je devais trouver une façon d’escalader une montagne. Je pouvais me faire une espèce d’avion mais j’ai préféré fusionner une fusée à mon bouclier pour m’envoler donc oui, tu peux faire absolument tout ce que tu veux!

Étienne en riant : Je risque tellement d’abuser des fusées dans tout! Quand je les ai vues, j’ai comme fait « Oh nice! ». Avec un peu de pratique, tout va devenir naturel.

Patrick : Crois-tu que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est un jeu qui mérite absolument d’être joué?

Étienne : Écoute, j’aurais tendance à dire oui! Certes, c’est un jeu qui est plus long à jouer qu’une partie de tennis à Mario Tennis Aces mais j’aurais comme analogie que c’est comme un bon livre : tu lis un ou deux chapitres puis tu le dépose. The Legend of Zelda, selon moi, c’est comme ça. Tu savoures le long moment avec le jeu. Un gros avantage avec la Nintendo Switch, au moins, c’est que tu peux préparer ton aventure pendant 10 ou 15 minutes lors de déplacements, mettre la console en veille, puis reprendre où tu étais pour débuter ton aventure quand tu as plus de temps devant toi.

Patrick : Dans les pouvoirs qui ont été dévoilés, lequel est ton préféré?

Étienne : Je dirais Amalgame. Le fait de pouvoir fusionner et améliorer rapidement tes armes. Remarque que j’aime aussi beaucoup Emprise pour la possibilité de te créer un moyen de transport ou autre. Infiltration aussi, finalement, est assez badass puisque tu peux passer au-travers du plafond pour te retrouver au sommet d’un immeuble ou même d’une montagne. En fait, je pense que tous les pouvoirs sont super cool!

Patrick : C’est tout de même drôle parce que Breath of the Wild me forçait tellement à tout escalader que je viens par oublier Infiltration pour ma part parce que je me mets toujours à escalader toutes les parois!

Étienne : Dans tous les jeux, on est habitué de grimper. On n’y repense pas forcément mais quand tu arrives et tu te dis « Tabarnouche, j’aurais pu être en haut depuis 10 minutes! ».

Patrick : Selon toi, qui dans la famille risque d’être le plus accroché au tout nouveau The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom?

Étienne : Je suis embêté. Selon moi, Anna risque de tripper plus sur le jeu. Hayden a 14 ans, lui est plus en mode sportif ces temps-ci. Il veut toujours dépenser son énergie. Anna, elle, va jouer sans se mettre de la pression. C’est rafraichissant par moment. Quand elle joue à Mario Kart 8 Deluxe et qu’elle perd trop souvent, elle peut se mettre à bougonner un peu. Là, elle va pouvoir jouer à son propre rythme.

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Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
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