Quoi de mieux que de discuter avec le plus méchant des méchants en personne?
Né le 15 octobre 1975, Chuckwudi Iwuji est l’acteur qui incarne Le Maître de l’Évolution dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. J’ai eu la chance de m’entretenir avec lui pour la sortie du film Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 et, du même coup, j’ai également eu la chance d’en apprendre un peu plus sur lui et son personnage.
Gabriel : Disons que le méchant que vous incarnez, ce n’est pas le plus facile. Comment vous êtes-vous préparé pour votre rôle ?
Chuckwudi Iwuji : La force de James Gunn est vraiment son caractère : il est vraiment très spécifique et vraiment doué pour créer des personnages. Donc, la façon dont j’aime me préparer, pas seulement pour ce rôle, mais en général, c’est que je crois vraiment qu’il faut enlever le scénario et m’asseoir avec le personnage pour vraiment faire des études à l’ancienne où personne ne regarde. C’est juste toi sur le scénario et vous venez de trouver tous les indices là-dedans. Et un gros indice pour moi était littéralement la première scène dans laquelle il se trouve : il dit qu’il écoute du space opera. C’était un gros indice pour moi sur quelqu’un qui vit dans le monde de la musique classique et voit sa vie comme un opéra. Cela a expliqué comment rythmer ma façon de parler : de la façon dont j’aime entendre ma voix parler d’un sentiment de solitude et tout ça. Il y avait donc des indices tout au long du script que j’ai vraiment apprécié. Mais bien sûr, le facteur le plus important est ce qui se passe lorsque vous vous présentez sur le plateau et que vous avez en fait quelqu’un devant vous, lorsque vous devez réagir à cela en plus de mettre le costume, ce qui a changé ma posture et tout. Il y a un moment où vous vous tenez juste devant le miroir avec votre costume, avec vos prothèses. Votre imagination a travaillé dessus pendant des semaines à l’avance et tout se réunit pour savoir comment vous allez monter sur cet ensemble.
Gabriel : Pour ceux qui n’ont pas vu le film. Comment se compare-t-il aux autres méchants que nous avons vus dans d’autres films de superhéros ?
Chuckwudi Iwuji : Je disais justement à quelqu’un l’autre jour : mon publiciste m’a envoyé une citation qui disait que Le Maître de L’Évolution reproduit d’autres vilains, et du même coup, il m’a nommé quelques noms de d’autres méchants, au point que cela les fait ressembler à un calendrier de chiots. J’aime le fait que ce ne sont pas seulement des chiots, mais qu’ils font partie de la collection des chiots les plus mignons du monde. Donc ça vous en dit long sur le sérieux du personnage et que c’est un méchant qui est très sombre. Nous ne cherchions pas à le rendre sympathique ou empathique. Si cela arrive, c’est presque accidentel. Il devrait appartenir au public de décider à quel point il veut le faire. Il s’agissait surtout de jouer ce gars avec la vérité, de le fonder en vérité. Nous avons eu dans l’histoire de nombreux exemples de ce genre de personnages, des gens qui parlent très bien, qui peuvent être charmants, mais qui ont un fanatisme déterminé, et ils sont très dangereux. Je me suis concentré sur lui sans essayer d’être aimé ou compris. Ce n’était pas ma responsabilité. Et vraiment conduire dans cette direction.
Gabriel : Ce n’est pas la première fois que vous jouez les méchants. Est-ce quelque chose que vous aimez ?
Chuckwudi Iwuji : J’adore, j’aime la façon dont les limites pour les méchants sont beaucoup plus élastiques que pour un héros. Vous pouvez repousser un peu plus les limites. J’ai toujours été plus attiré par les méchants. J’ai toujours été attiré par leur charisme et leur dangerosité. Et ce n’est pas une partie de nos vies que nous explorons dans la vraie vie, Dieu merci. Mais nous l’avons tous et nous en sommes tous conscients. C’est donc merveilleux d’avoir la permission d’explorer cela, surtout dans un rôle comme celui-ci.
Gabriel : Avez-vous quelque chose en commun avec votre personnage ?
Chuckwudi Iwuji : J’aime bien m’habiller (avec un gros rire qui en suit).
Gabriel : Ce n’est pas votre premier rôle que vous avez la chance de jouer dans l’univers des comics books. Étiez-vous un fan de l’industrie ?
Chuckwudi Iwuji : Toujours, j’ai grandi entouré de comics. Je me souviens être tombé amoureux de ces films de Superman, puis plus tard, de Tim Burton en voyant les films Batman et tout ça. Je sais que c’était DC et non Marvel, mais DC l’a bien fait en premier. Mais, bien sûr, quand j’ai vu Iron Man et que le MCU a commencé, j’ai juste commencé à voir littéralement les images des comics books étant placées devant moi. C’était juste quelque chose de spécial, quelque chose dont je ne pensais pas faire partie. Je ne pensais pas que j’aurais autant de chance.
Un énorme “MERCI” à Disney Canada et Marvel Canada pour cette belle opportunité.