Le média Famitsu a partagé son rapport annuel 2023 de l’industrie du jeu vidéo au Japon. Ce regroupement de données concerne les ventes de jeux vidéo en format physique et de consoles au pays pour la période qui s’échelonnait du 26 décembre 2022 au 31 décembre 2023.
Nous apprenons que l’envergure du marché du jeu vidéo au pays du soleil levant était de l’ordre de 267,49 milliards de yens (environ 3,2 milliards canadiens) du côté des consoles, une augmentation de 127,5 % par rapport à 2022. Du côté des jeux physiques, il est plutôt question de 136,38 milliards de yens (environ 1,6 milliard canadiens), soit une augmentation de 82,6 % par rapport à la même période en 2022. Les deux statistiques combinées – 403.88 milliards de yens (environ 4,8 milliards canadiens) – représentent une augmentation de 107,8 % pour les ventes dans l’industrie du jeu vidéo en 2023 au Japon.
Comparaison détaillée des ventes dans l’industrie du jeu vidéo entre 2022 et 2023 au Japon
Portrait global
2023 (53 semaines)
2022 (52 semaines)
Consoles : 267,49 milliards de yens
Consoles : 209,78 milliards de yens
Jeux physiques : 136,38 milliards de yens
Jeux physiques : 165,04 milliards de yens
Total : 403,88 milliards de yens
Total : 374,82 milliards de yens
Consoles
Nintendo Switch
Nom du fabricant : Nintendo
Date de sortie : 3 mars 2017
Estimation des ventes annuelles : 4 062 609
Estimation des ventes cumulées : 31 786 656
PlayStation 5
Nom du fabricant : Sony
Date de sortie : 12 novembre 2020
Estimation des ventes annuelles : 2 587 468
Estimation des ventes cumulées : 4 964 857
Xbox Series X|S
Nom du fabricant : Microsoft
Date de sortie : 10 novembre 2020
Estimation des ventes annuelles : 141 712
Estimation des ventes cumulées : 540 107
PlayStation 4
Nom du fabricant : Sony
Date de sortie : 22 février 2014
Estimation des ventes annuelles : 73 292
Estimation des ventes cumulées : 9 491 059
Top 10 des ventes de jeux en format physique au Japon pour l’année 2023