Un tournant majeur pour les magasins de jeux vidéo
GameStop, l’un des plus grands détaillants de jeux vidéo au monde, aurait récemment annoncé son intention de vendre ses opérations au Canada et en France. Cette décision marque un tournant majeur pour l’entreprise et ses employés, tout en soulevant encore une fois de nombreuses questions sur l’avenir du commerce physique de jeux vidéo. Alors que GameStop tente de se recentrer sur ses marchés les plus rentables, le sort des magasins EB Games (anciennement Electronic Boutique) au Canada et de Micromania-Zing en France reste incertain.
GameStop : Une histoire de domination et de déclin
GameStop, fondé en 1984 sous le nom de Babbage’s, est rapidement devenu un géant du commerce de jeux vidéo, surtout grâce à ses acquisitions stratégiques. Parmi celles-ci, l’achat de EB Games en 2005 a marqué une expansion significative au Canada, en Australie et en Europe.
EB Games et Electronic Boutique : L’ère dorée des magasins de jeux au Canada

Avant son acquisition par GameStop, Electronic Boutique (ou EB Games) était un acteur incontournable du commerce de jeux vidéo au Canada et au Québec. Fondée en 1977, la chaîne s’est imposée grâce à son large choix de jeux neufs et d’occasion, ainsi qu’à son programme de fidélité.

Dans les années 2000, les magasins EB Games étaient partout : dans les centres commerciaux, les artères principales et les quartiers commerciaux de nombreuses villes canadiennes. L’entreprise était en pleine croissance lorsque GameStop l’a achetée en 2005 pour 1,44 milliard de dollars, ce qui lui a permis d’étendre son influence au-delà des États-Unis.
GameStop Canada : Montée et déclin
Sous la bannière de GameStop, EB Games a continué à prospérer au Canada pendant plusieurs années. En 2021, l’entreprise a officiellement renommé tous les magasins EB Games sous la marque GameStop, un changement qui visait à unifier son image de marque à l’échelle internationale.

Cependant, la montée en puissance du jeu numérique, des abonnements comme Xbox Game Pass et PlayStation Plus, et la concurrence des géants du commerce en ligne (Amazon, Best Buy, Walmart, etc.) ont entraîné un déclin progressif des ventes physiques.
Malgré plusieurs tentatives pour se diversifier (vente de figurines, accessoires, cartes Pokémon et même cryptomonnaies), GameStop a eu du mal à s’adapter aux nouvelles tendances du marché.
Pourquoi GameStop vendrait ses activités au Canada et en France ?
Face à des pertes financières répétées et une difficulté à maintenir la rentabilité de ses magasins physiques, GameStop a choisi de se retirer de certains marchés où ses activités ne sont plus viables.
Au Canada
- 203 magasins concernés, représentant 5,4 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise au troisième trimestre 2024 (46,3 millions de dollars).
- Une baisse continue des ventes, due à la croissance du dématérialisé et de la vente en ligne.
- Environ 1 200 employés affectés, dont l’avenir demeure incertain.
- Un marché où les grandes surfaces (Walmart, Best Buy, Amazon) dominent désormais les ventes de jeux physiques.
En France
- La vente concerne la chaîne Micromania-Zing, acquise par GameStop en 2008.
- Plus de 300 magasins et 1 200 employés risquent d’être affectés.
- La montée du numérique et la concurrence des marketplaces en ligne rendent difficile la survie des boutiques spécialisées.
Quelles conséquences pour les employés et les consommateurs ?
Pour les employés
La décision de GameStop de vendre ses opérations signifie que plusieurs scénarios sont possibles :
- Un rachat par un autre détaillant : Un concurrent ou un investisseur pourrait acquérir les magasins et les conserver sous une nouvelle bannière.
- Une fermeture progressive des magasins : Sans acheteur, GameStop pourrait fermer tous ses magasins, entraînant des licenciements massifs.
Pour les consommateurs
- Moins d’options pour acheter des jeux physiques : La disparition de GameStop réduirait les possibilités pour les joueurs préférant les copies physiques.
- Un marché de l’occasion fragilisé : GameStop était un acteur clé dans la revente de jeux usagés, une option prisée des joueurs à budget limité.
- Un virage plus marqué vers le numérique : Avec Steam, PlayStation Store, Xbox Store et le Nintendo eShop, les joueurs pourraient être encore plus poussés vers les achats en ligne et les abonnements.

L’avenir du commerce physique de jeux vidéo
L’annonce de GameStop s’inscrit dans une tendance mondiale où les magasins physiques spécialisés disparaissent progressivement.
- Les joueurs achètent de plus en plus leurs jeux via des services en ligne (PlayStation Store, Xbox, Steam, Epic Games).
- Les abonnements remplacent les achats individuels (Game Pass, PlayStation Plus Extra).
- Le marché de l’occasion est en déclin car les jeux numériques ne peuvent pas être revendus.
Certains détaillants comme Walmart, Best Buy et Amazon continuent de vendre des jeux physiques, mais leur sélection est souvent moins spécialisée que celle d’un magasin dédié comme GameStop ou Micromania.
Une page qui se tourne pour GameStop Canada et Micromania France
Avec cette annonce, c’est une partie de l’histoire du jeu vidéo au Canada et en France qui s’apprête à disparaître. EB Games, Micromania et GameStop ont marqué des générations de joueurs, mais l’évolution du marché rend leur modèle d’affaires de plus en plus difficile à maintenir.
Reste à voir si un repreneur pourrait sauver une partie de ces magasins ou si la vente de jeux vidéo deviendra exclusivement numérique dans un avenir proche.
Bien entendu, il reste de nombreuses boutiques fièrement québécoises que vous pouvez encourager, le tout disponible dans notre répertoire officiel des boutiques Geek au Québec.
De votre côté, pensez-vous que le jeu vidéo physique a encore un avenir ou est-ce que le tout numérique est inévitable?
j’ai la playstation 5, j’ai la xbox series X, j’ai AUCUN abonement, j’achete aucun jeux digital. excepté sur PC. Si le physique disparait, les console de jeu de salon ses finit pour moi… j’en achèterai plus …
sur pc les copie digital ma jamais déranger, car au moins sur pc si par exemple steam fermerait un jours, oui je perdrait ma bibliothèque de jeu, mais les jeux sur pc ses facile de les retrouver sur internet, pis les crack pour pouvoir les jouer, (Je dit pas que j’encourage le piratage, mais si le jeux disparait sa reste la meilleur manière. Exemple le jeux DeadPool impossible de l’acheter, seul facon de le trouver sur pc ses en version pirate… mais sa reste trouvalbe et jouable.. Faire la même chose sur console, est beaucoup plus difficile, tu veux pas modifié la console pendant qu’elle est encore active, car tu peux te faire ban du online… trouver les jeux et les installer une fois la console modifié demande beaucoup plus de connaisance et de temps, a comparer a un jeu pc… Pis les jeux en physique sur console, ben tu peux toujours les rejouer même si le jeu n’est plus sur le store… et aussi l’option de revendre…
Salut ButtonMash!
Merci de ton commentaire. Je partage également la même perception que toi. Bien qu’aujourd’hui j’achète plus souvent en numérique qu’en physique puisque j’ai la possibilité de partager mes achats avec mes enfants qui ont leur propre console, je continue de penser que l’impossibilité de “vendre” ou d’échanger des jeux numériques, créant ainsi un jeu “sans valeur”, est un problème. Même si on se dirige vers l’ère du 100% numérique, je vais continuer de préférer avoir certains jeux en copie physique également. Étant un fan de rétro, j’adore avoir la possibilité de mettre ma cartouche SNES dans ma console et lancer le jeu pour revivre l’expérience à sa pleine valeur.
Merci de comprendre mon commentaire. Moi aussi je suis fan du rétro et même si j’avoue que ses pratique avoir tout plein de vieux jeux sur une seul console et y jouer au lieux de devoir transporter chaque jeux au cas ou ont voudrait y jouer (combien de fois j’ai du choisir quel jeux j’apportait quand j’allais chez mon ami avec ma snes ou ma psx… Sa rappel de bon souvenir et sa a son côté nostalgique d’avoir l’original, je me rappel encore des moment ou ont insert un jeux ps1, et crier de joie quand ont voyait le logo Playstation apparaitre car ont s’avait que le jeux venait de ce lancer et qu’il fonctionnerait ^^
Il faudrait qu’il est un genre de shop online, qui permet de vendre notre jeux numérique, une fois acheté il disparait de notre compte ( il pourrait apparaitre un avertisement à côté du jeu (du genre “Vous avez déjà possédé ce jeu”) comme un aide mémoire.au cas ou ont voudrait racheter le jeux sur le store. et quand ont vend notre jeux la compagnie pourrait prendre exemple un XX% de la vente. pis au pire limité que l’argent reçu reste dans ton comnpte pour racheter d’autre jeux. donc ce serait gagnant il ce ferait de l’argent et ont achèterait plus de jeu…
Mais les compagnie préfère ce dire le client peut pas revendre son jeux donc ont ce fait plus d’argent… J’ai peur pour le future des jeux-vidéo…
PS: J’avoue pour le partage des jeux en version numérique sa a son petit coté possitif 🙂
Ça sa fait vraiment chier. Je n’ajoute aucun jeux digital. Personne n’a encore vraiment compris que les jeux digital sont un Droit de Jouer et qu’il n’appartient pas à celui qui l’achète. Ce n’est qu’un début. Quand une majorité de personnes vont réellement comprendre que lorsqu’un grand acteur vas fermer tout ses serveurs et que ces personnes vont réellement comprendre qu’ils n’auront plus jamais accès ces jeux, là le physique vas redevenir d’actualité et prendras tout son sens et sa valeur. Je trouve déplorable que les jeunes de ma génération (j’ai 50 ans) ne connaîtront pas ou jamais le plaisir d’avoir un jeu dans ses mains. Et le reprendre 30 ans plus tard, dans ses mains, le regarder et admirer ce que plusieurs personnes ont bâti durant ces années.
Pour les grands studios, il est beaucoup plus rentable de vendre du numérique, que du physique. Mais quand les « acheteurs » vont se rendre compte réellement que le numérique ne leur appartienne pas, qu’ils peuvent fermer les serveurs à leurs guises, là les fan du numérique vont vraiment en prendre conscience de la valeur nulle de leur achat et seront mécontents, il ne va avoir que les fan du physique qui vont pouvoir rejouer des années plus tard, seulement la, ils vont comprendre que le physique avait toute son importance
Je trouve ça désolant.