Voici le journal de bord de notre chroniqueur, Nathan Fillion, qui est présentement à la GENCON à Indianapolis
Du 1er août au 4 août de chaque année se déroule la plus grande convention de jeux de société en Amérique du Nord, la Gencon. Rassemblant aussi bien les initiés que les grands passionnés, le tout se déroule à Indianapolis, Indiana, aux États-Unis, où plus de 65 000 visiteurs foulent le sol du centre de convention au centre-ville qui vibre au rythme ludique pendant quatre jours.
Au cours des prochains jours, je souhaite partager avec vous mon expérience, mes découvertes et mes coups de cœur. C’est ma deuxième visite à cette grande messe américaine du jeu de société et je suis toujours aussi fébrile de participer à cet événement ludique. J’espère qu’au cours des prochains jours, je pourrai vous donner l’envie de participer, à votre tour, à une prochaine édition de Gencon.
Indianapolis, c’est loin mais…
Heureusement, je suis accompagné de quelques amis car le voyage pour se rendre à Indianapolis n’est pas une mince affaire. Depuis Québec, il faut compter environ 20 heures de route, avec les arrêts. Vous vous demandez peut-être pourquoi choisir la voiture? La réponse est simple : c’est le moyen de transport le moins coûteux et, surtout, c’est beaucoup plus facile de ramener une quantité légèrement excessive de jeux achetés lors de l’événement! De plus, les moments passés en groupe durant le voyage sont mémorables. On discute de jeux, on rigole de tout et de rien et on apprend à mieux se connaître, ce qui rend l’expérience encore plus enrichissante.
Gencon Jour 1 : Le grand jour
Soyons francs, les gens qui n’aiment pas les foules devraient s’abstenir de venir à Gencon. Pour la première fois depuis sa création, tous les billets pour les quatre jours ont été vendus. Les organisateurs s’attendent à plus de 70 000 visiteurs, ce qui est énorme malgré la superficie du centre de convention et des espaces adjacents. Il n’est donc pas surprenant que, lors de ma première journée, j’ai dû faire la file à plusieurs endroits pour obtenir des jeux et des articles divers. Il faut s’armer de patience mais obtenir les articles convoités est très satisfaisant malgré les foules. Nous avons toutefois été surpris par la rapidité avec laquelle certains jeux très attendus se sont écoulés, souvent en quelques minutes seulement. De nombreuses compagnies limitent la vente quotidienne de certains jeux afin de donner une chance à tous. Bien que cela puisse être frustrant, cela permet à tout le monde de tenter sa chance et assure un bon trafic aux différents kiosques. Voici quelques-uns des jeux les plus convoités cette année :
Pour les fans de la thématique des stars du rock des années 70, le jeu Rock Hard: 1977 a été vendu en quelques minutes seulement. Dans ce jeu, on vit la vie d’un artiste rock qui cherche à devenir le plus populaire. C’est un jeu dans lequel on marque des points en donnant des spectacles, en faisant du marketing et en négociant des contrats. Après 9 tours, le joueur le plus populaire remporte la partie. C’est un jeu pour 2 à 5 joueurs, avec des parties de 45 à 90 minutes.
Les fans de BD seront comblés avec Comic Hunters. Dans ce jeu pour 1 à 4 joueurs, on collectionne des bandes dessinées pour obtenir la meilleure collection possible. C’est un jeu de cartes dans lequel on drafte nos cartes pour créer des suites de même type ou variées. Avec des cartes affichant des BD Marvel, ce jeu a une belle présence sur la table tout en étant d’une durée de partie raisonnable de 60 minutes.
Si vous cherchez un 4X plus léger créé par les mêmes auteurs que Root et Oath, Arcs pourrait vous satisfaire. C’est un jeu de contrôle de territoire, de gestion de cartes, d’action et de combats, mais nettement moins long et complexe que ses grands frères. Il se joue en moyenne entre 1 et 2 heures, pour 2 à 4 joueurs.
Pour les amateurs de voyages, Let’s go to Japan est une bonne recommandation. Dans ce jeu pour 1 à 5 joueurs, on accumule des cartes et gère sa main pour planifier les meilleurs sites à visiter lors d’un voyage au Japon. Dans la phase finale, les joueurs parcourent leur itinéraire et marquent des points selon la qualité de leur planification. Un bon jeu d’optimisation et de collection de cartes pour obtenir les meilleurs bonus.
Le jour 2 : Une autre journée bien remplie en vue
Demain sera une autre journée de file d’attente pour obtenir d’autres primeurs. Je partagerai avec vous une liste de titres supplémentaires que j’aurai pu acquérir ou simplement découvrir qui sont sur la liste de plusieurs visiteurs du Gencon. Je vous réserve également une petite surprise, car j’aurai la chance de participer à une activité sociale très spéciale en soirée. Je vous promets de belles photos. Juste un petit indice… c’est en lien avec un influenceur très connu dans le monde du jeu de société.
Sur ce, je me dirige au lit pour recharger mes batteries pour une journée qui s’annonce encore plus mémorable que la première!