Après une petite pause, voici un condensé de mes deux derniers jours à la convention
Nous craignions tous que la journée de samedi soit submergée de visiteurs et que ce soit l’enfer. À notre grande surprise, malgré l’affluence, la circulation est restée fluide.
Mes compagnons de voyage et moi avions prévu de passer plus de temps dans le hall des événements pour essayer des jeux en démonstration, expliqués par les représentants des diverses compagnies présentes.
C’est un des aspects les plus attractifs de la Gencon : des passionnés vous présentent leurs nouveautés et vous offrent la chance d’essayer les jeux avant de les acheter.
Comme vous pouvez le voir sur les photos de mon blog, c’est clairement un des volets les plus populaires de la Gencon. Pour certaines démos, il faut réserver des places, ce qui rend l’exercice un peu plus fastidieux, mais cela en vaut la peine.
Des nouveautés, que des nouveautés (ou presque…)!
Dans le hall des événements et démos, j’ai pu essayer le très surprenant Nunatak: Palace of Ice. C’est un jeu de KOSMOS pour 2 à 4 joueurs qui se joue en 30-45 minutes. Les joueurs y construisent une pyramide pour les dieux, utilisant des mécanismes de contrôle de majorité, de collection de sets et de draft de cartes. Bien que le jeu semble simple au départ, il offre une profondeur stratégique considérable lors du placement des piliers. Il y a de nombreuses cartes avec diverses façons de marquer des points, et même des cartes objectifs qui peuvent changer le score final. Un bon petit jeu accessible et pas très long, idéal pour quatre joueurs.
Nous avons également eu la chance d’essayer Faraway, un jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs, avec des parties de 15 à 30 minutes. Les joueurs y incarnent des explorateurs visitant une terre lointaine, rencontrant des locaux et échangeant des richesses. Le jeu est rapide et exige des joueurs de maximiser leurs contrats en tenant compte des ressources disponibles sur les cartes révélées. Il est déjà en vente au Québec dans les boutiques de jeux.
Le “hype” Gencon
Certains me jugeront, mais je succombe parfois au “hype” entourant certains jeux et, cette année, je n’ai pas échappé à ce phénomène si présent dans le domaine ludique. J’avais mentionné dans mon journal de bord du jour 1 quelques titres en primeur. Au cours de mes deux dernières journées, j’ai enfin pu mettre la main sur Comic Hunters et The Gang. Cela n’a pas été facile, mais après quelques files d’attente, j’ai réussi à obtenir une copie de chaque. Ces jeux étaient très convoités, au point où les visiteurs se précipitaient dans les allées du Gencon dès l’ouverture pour rejoindre les files le plus rapidement possible.
J’ai aussi fait une belle découverte lors du week-end, qui m’a agréablement surpris : We’re Sinking, un jeu de bluff et semi-coopératif rempli de dilemmes personnels pour survivre sur un bateau de pirates. C’est un jeu pour 3 à 6 joueurs, avec des parties de 45 à 90 minutes. Il y a un facteur chance, car il faut survivre aux menaces qui pèsent sur le bateau, mais les pirates à bord cherchent également à tirer leur épingle du jeu tout en assurant la survie collective. Le jeu est magnifiquement illustré, avec des composants surprenants. J’ai bien hâte d’y jouer avec mon groupe de travail, qui adore les jeux sociaux comme Gallérapagos.
Un peu de repos pour la soirée
Vous avez peut-être remarqué que je n’ai pas rapporté ma journée de samedi avec le même enthousiasme que mes deux premières journées. Samedi a été une journée assez fatigante et le manque de sommeil dû à mon arrivée tardive après une activité avec l’équipe de Dice Tower a fini par me rattraper.
J’étais vraiment épuisé après un copieux souper dans un steakhouse local, et j’ai décidé de passer une soirée tranquille à l’hôtel avec mes amis. Bien sûr, nous avons tout de même sorti quelques jeux… après tout, on est à la Gencon! Nous avons joué à LinkCity, un petit jeu coopératif pour 2 à 6 joueurs où l’on construit une ville en plaçant des tuiles représentant différents bâtiments. La particularité est qu’à chaque tour, un joueur joue le rôle du maire, choisit des tuiles au hasard et tente de les placer secrètement selon les choix des autres joueurs. Ces derniers doivent ensuite deviner les choix du maire, ce qui crée des villes assez funky et c’est très drôle! Les parties sont assez courtes, d’environ 30 minutes.
J’ai également découvert un jeu plutôt loufoque, Get Bit!, qui se joue de 2 à 7 joueurs. On y incarne des plongeurs poursuivis par un requin, et le but est de survivre. À chaque manche, on joue une carte d’initiative pour avancer (ou non si une carte est jouée en double) dans la file de plongeurs. Le dernier plongeur de la manche se fait croquer un membre (la figurine a véritablement quatre membres détachables). Si un plongeur perd ses quatre membres et se fait croquer une cinquième fois, il est éliminé. C’est drôle, simple et rapide. Fou rire garanti.
Avant que le sommeil ne nous emporte, nous avons terminé la soirée avec Things in Rings, un autre jeu social pour 2 à 6 joueurs. Trois cordes sur la table forment un énorme diagramme de Venn. Le maître de jeu choisit secrètement un attribut, un contexte, ainsi qu’une particularité orthographique du mot, et place trois images (objets, lieux, animaux, etc.) dans les emplacements du diagramme qui correspondent aux critères. Ensuite, chaque joueur place une carte de sa main d’image dans le diagramme. Si la carte est bien placée, il rejoue immédiatement, sinon, le maître de jeu place la carte au bon endroit et le joueur en pioche une nouvelle. Le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes gagne. La durée du jeu peut varier, mais généralement, c’est entre 15 et 30 minutes. Certaines images peuvent surprendre et faire rire, ce qui est tout le charme de ce petit jeu.
Dimanche… la fin
La fin de la Gencon est arrivée, et c’est le cœur gros que nous avons arpenté une dernière fois les diverses allées en quête de rabais ou de surprises de dernière minute. La dernière journée, la Gencon fermait ses portes à 16h au lieu de 18h, mais après avoir fait le tour des kiosques et effectué nos derniers achats, nous avons opté pour un dîner plus tardif et avons dit nos adieux au centre de convention.
J’ai pu mettre la main, à la dernière minute, sur le nouveau livre des joueurs de Donjons & Dragons en primeur, qui doit paraître le 17 septembre prochain, ce qui a parfaitement clôturé mon séjour à la Gencon. Nous partons demain dans la nuit pour revenir à Montréal et Québec. Une longue route nous attend mais nous sommes remplis de superbes souvenirs. J’ai déjà hâte à mon prochain séjour en 2026 et vous pourrez compter sur moi pour vous rapporter mes aventures!
Sur ce, je vais aller me reposer pour la route… et bien sûr jouer à quelques jeux en soirée !