Jeu vidéo national : une conférence-causerie organisée par l’aile jeunesse du Parti Québécois

videoludique.ca
lecture de 2 minutes

En provenance de VIDÉOLUDIQUE.CA - https://videoludique.ca

image à la une : CNJPQ

Le 10 octobre prochain au Café-Bar La Brunante à Montréal, se déroulera une conférence-causerie autour du thème du jeu vidéo national.

Le jeu vidéo national, encore embryonnaire dans notre patrimoine vidéoludique, est le cheval de bataille d’Olivier Leclair, du studio Chien d’Or. Naturellement, il est l’invité-confériencer de cette soirée.

Le studio Chien d’Or a publié deux jeux aux thèmes indéniablement québécois avec Le Murmureur et La vallée qui murmure. Se déroulant dans le Québec rural du 18e siècle, on y aborde notamment, via le prisme de l’horreur, les blessures laissées par le clergé sur la population québécoise.

L’an dernier, Olivier Leclair a dévoilé ses prochains projets, Cauchemars d’Octobre qui plongera dans les événements de la Crise d’Octobre en 1970, ainsi qu’un jeu abordant le douloureux sujet des orphelinats québécois au 20e siècle.

L’événement au Café-Bar La Brunante est organisé par le Comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ), Laurence Massey (vice-présidente du CNJPQ) et l’Association des jeunes péquistes de l’Université de Montréal.

Alors que le gouvernement du Québec a récemment annoncé une réduction des crédits d’impôts qui ont permis historiquement au Québec de devenir un pole important de l’industrie mondiale du jeu vidéo, il est intéressant de voir l’aile jeunesse du PQ se questionner sur la place du jeu vidéo dans la culture québécoise.

D’ailleurs, la Guilde du Jeu vidéo du Québec a rendu public une étude démontrant que les coupures annoncées vont davantage faire mal aux studios québécois qu’aux grands studios étrangers implantés ici.

À LIRE AUSSI : Le Sommet International du Jeu de Montréal 2024 met l’accent sur le développement externe

Partager cet article