Les consoles de nouvelle génération sont arrivées les 10 et 12 novembre dernier. Beaucoup se demandaient si cela valait le coup. Force est d’admettre que SONY a su livrer la marchandise!
En premier lieu, soyons honnête, la console Playstation 5 est d’un format gigantesque et est extrêmement lourde. Elle mesure 38.8cm de haut, 8cm de large, fait 26cm de long et pèse 4.5kg (9.9lbs), ce qui est fait la console la plus grosse et la plus lourde à ce jour.
Pouvant être positionnée à l’horizontale ou à la verticale grâce à son pied rotatif unique, vous pourrez placer votre console à l’endroit de votre choix sans réel problème. Cela dit, n’oubliez pas un point très important : la console doit être placée de façon à être très bien aérée et où son système de ventilation ne sera pas restreint.
La nouvelle console de Sony, pouvant offrir une qualité graphique de 4K à 60ips (images par seconde) et 8K à 30ips, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un téléviseur 120Hz muni d’un port HDMI 2.1 pour être en mesure de profiter de toute la beauté qu’offre cette nouvelle console. En effet, la console offre malgré tout un graphisme sublime même sans le 4K ou le 120ips!
Ajoutez à cela la fonctionnalité de Tempest 3D, une technologie similaire à Atmos-lite offrant un audio tridimensionnel de qualité, un temps de téléchargement et de chargement nettement plus rapide grâce à son disque SSD intégré de 825Go et un système ultra silencieux grâce à son système de refroidissement interne.
Le seul gros point négatif de la console est son espace disque, limité à 825Go, qui se résume à un espace total de 667Go pour vos jeux, vos sauvegardes, vos images et vidéos capturés puisque le reste sert pour l’interface de la console.
D’ailleurs, parlant interface, la nouvelle interface de la console est nettement plus épurée, plus joli et la navigation dans celui-ci est très simple et bien pensé.
Le contrôleur DualSense, le bijou signé SONY
Afin de pouvoir naviguer dans les différents mondes de vos jeux vidéo, vous serez muni de votre contrôleur DualSense, le nouveau contrôleur remplaçant la traditionnelle DualShock.
Ce contrôleur est un vrai petit bijou de la technologie! À la première prise en main, vous remarquerez que celle-ci est somme toute légère et ergonomiquement bien calibrée. Le poids principal est dans les poignées de celle-ci et le reste est léger et bien réparti. Muni d’un haut-parleur et d’un micro intégré ainsi que, comme la DualShock 4, son « touch pad », vous penserez probablement qu’elle n’a rien de nouveau à offrir.
Cela dit, le plus gros du WOW provient de sa technologie. Lorsque vous installez votre console, vous aurez accès à la démo technique Astro’s Playroom qui, en fait, est un petit jeu en soit. Celui-ci vous permettra de connaître toute la technologie offerte par la DualSense en navigant dans des mondes nous rappelant les belles années Playstation antérieures.
Le système de vibration repensé vous fera vous extasier lorsque les différents impacts au sol, selon que ce soient des nuages, du gazon, de l’eau ou du métal, feront vibrer votre DualSense en conséquence. Jumelez cela aux moments ou des bourrasques pousseront Astro et pour lesquels vous aurez l’impression que la DualSense se fait également poussée dans la même direction que votre petit robot et, pour clore le tout, sentir chaque vibration de chaque gouttelette de pluie qui tombera sur le parapluie de votre sympathique acolyte.
Combinez ses sensations aux contrôles adaptatifs des gachettes qui se raidiront selon les objets que vous tentez d’agripper ou, dans des cas de jeux de tir, bloqueront lorsque le fusil sera enrayé.
La DualSense est sincèrement LE gros coup de cœur qui fait que, selon moi, la console PS5 a un avantage comparativement à son plus proche concurrent, la Xbox Series X.
Cela dit, il faut que les développeurs emboîtent le pas dans la configuration et le développement de leurs jeux afin de se prévaloir des sensations que la DualSense pourra offrir, autrement elle sera qu’une “simple manette de jeu”.
C’est un plaisir unique, en tant que gamer, de pouvoir utiliser une telle technologie, combinée à la PlayStation VR*, cela offrira donc encore plus de sensations pour le plus grand plaisir de chacun d’entre vous.
Le casque Pulse 3D et ses capacités techniques
En partant, le casque-micro sans fil Pulse 3D de Sony est aussi bon que ses prédécesseurs en terme de qualité sonore. Offrant un son riche et une ambiance sublime. Ajoutez à cela la gestion du son 3D Tempest AudioTech de la Playstation 5 et vous avez en main le meilleur casque de jeu conçu pour la console à ce jour.
Muni de multiples boutons pour ajuster le volume, la gestion des canaux de jeux et de groupes, la gestion du micro et les systèmes de suppression des bruits ambiants, le casque est idéal pour des joueurs occasionnels ou même des joueurs compétitifs. Sa seule réelle lacune, si elle en est une, est son autonomie qui est d’environ 10 à 12 heures. Certes, pour une personne qui ne joue pas toute la journée, ce n’est pas un frein… mais pour une personne qui oublie de le mettre sur la charge le soir en allant se coucher ou qui joue de nombreuses heures en ligne, cela peut devenir pénible.
De plus, la qualité du casque au niveau de sa conception laisse un peu à désirer, tout comme le casque Gold de la Playstation 4. Fabriqué en plastique, il est facile d’avoir peur de le casser si, par accident, on venait à écarter un peu trop celui-ci lorsqu’on le mets sur notre tête.
Néanmoins, le casque très confortable, avec ses coussinets très denses permettant de bien englober les oreilles pour plus de confort et, surtout, pour limiter le bruit extérieur combiné à sa qualité audio et aux cinq niveaux d’ajustement possible de la sortie du son pour avoir une meilleure qualité de son à nos oreilles, les Pulse 3D de Sony valent amplement leur 130.00$.
Un énorme “MERCI” à Playstation Canada d’avoir eu l’amabilité de me faire parvenir cette console de rêve afin de pouvoir vous en faire le test!