Les consoles de nouvelle génération sont arrivées les 10 et 12 novembre dernier. Beaucoup se demandaient si cela valait le coup. Force est d’admettre que Microsoft a une belle bête mais aussi une lacune décevante!
D’entrée de jeu, la console XBox Series X est d’une taille plutôt petite. Mesurant 30.1cm de haut, 15.1cm de chaque côté et pesant 4.45kg (9.8lbs), elle est donc néanmoins la deuxième console la plus lourde. En fait, elle est plus lourde que la Playstation 5 si l’on considère son poids et sa taille. Elle est d’ailleurs moins haute que la XBox One d’origine ou même la XBox One S en position debout.
Pouvant être positionnée à l’horizontale ou à la verticale grâce à son pied principal ainsi que ces quatre pattes sur la façade de côté, vous pourrez placer votre console à l’endroit de votre choix sans réel problème. Cela dit, n’oubliez pas un point très important : la console doit être placée de façon à être très bien aérée et où son système de ventilation ne sera pas restreint, tout comme la Playstation 5.
La nouvelle console de Microsoft, pouvant offrir une qualité graphique de 4K à 60ips (images par seconde). Le 8K n’est toujours pas activé sur la console mais celle-ci est en mesure de le faire. Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un téléviseur 120Hz muni d’un port HDMI 2.1 pour être en mesure de profiter de toute la beauté qu’offre cette nouvelle console. En effet, la console offre malgré tout un graphisme sublime même sans le 4K ou le 120ips! Avantage côté XBox, elle permet également de faire du 2K à 120ips tandis que la Playstation 5 n’offre pas le 2K et est donc limité à 1080p à 120ips
Les deux seuls gros points négatif de la console sont son espace disque, limité à 1To, qui se résume à un espace total de 802Go pour vos jeux, vos sauvegardes, vos images et vidéos capturés puisque le reste sert pour l’interface de la console. L’autre gros point négatif est l’absence de contenu réellement conçu pour la XBox Series X. Le contenu actuel se résume à des jeux XBox One rehaussés pour la Series X. Cela dit, Forza Horizon 4 à lui seul démontre à quel point les graphismes de la Series X sont sur la coche!
Niveau interface, la nouvelle interface de la console est légèrement améliorée mais rien de plus. Cela dit, la nouvelle façon d’installer et de configurer la console est tellement simple que je n’avais qu’à lire un code QR à l’écran depuis mon téléphone intelligent et poursuivre l’installation avec celui-ci tout en regardant les derniers épisodes de Queen’s Gambit.
La console était-elle nécessaire?
Comparativement à la Playstation 5 de Sony qui offre des exclusivités ainsi que la toute nouvelle DualSense, la XBox Series X n’a pas grand chose à offrir de plus qu’une amélioration graphique de ses jeux ainsi qu’une très nette amélioration de la vitesse d’exécution des jeux et des applications grâce à son disque SSD, son processeur ainsi que la nouvelle carte graphique.
D’autre part, les différents jeux offerts conjointement sur la Playstation 5 et la XBox Series X ont également démontré que l’optimisation était plus avantageuse du côté du géant japonais et non du côté de la grosse boite américaine.
En effet, il semblerait que Microsoft ait livré en retard les kits de développements, se buttant ainsi à des développeurs qui avaient moins de temps pour optimiser leurs nouveaux jeux à temps pour le lancement de la XBox nouvelle génération.
Sans réelle exclusivité pour donner un “facteur WOW” puissant, la console demeure néanmoins un excellent achat, surtout sachant que la XBox Series X se vend 100,00$ moins cher que la précédente console de prédilection, la XBox One X, vendue à 699,99$.
Après avoir fait le saut d’une XBox One S à une XBox Series X, je confirme qu’il est impossible de penser à retourner sur ma One S car la Series X est nettement plus rapide, supérieure, avec une fluidité incomparable à l’édition précédente.
Malheureusement, ce qui tue la lancée de la console est définitivement l’absence de produits exclusifs conçu entièrement pour la Series X et la pousser au maximum.
Ce qui sauve le lancement de la console
Bien que la console XBox Series X ne soit pas aussi impressionnante que sa comparse japonaise, Microsoft a démontré qu’il avait plusieurs cartes dans sa manche et plus d’un tour dans son sac.
Là où Microsoft tire son épingle du jeu, c’est grâce à son abonnement à XBox Game Pass et également le XBox Game Pass Ultimate.
Payer tant par mois pour pouvoir jouer en ligne, c’est ce que déplore bien des gamers et ce que se vante les joueurs PC de ne pas avoir à défrayer comme coût. Cela dit, de payer 16,99$ par mois pour un service qui, non seulement, vous permet de jouer en ligne mais également vous donne accès à plus de 100 jeux à jouer sur votre console, sur votre PC et même sur vos appareils Android via le XBox xCloud et le XBox Streaming, ça envoie du lourd!
Comme si ce n’était pas assez, vous avez également accès sans frais additionnel à tous les titres signés “XBox Game Studios” le jour de leur lancement, l’abonnement à EA Play et ses jeux, des rabais exclusifs aux abonnés et du contenu exclusif pour certains jeux? Parions qu’il y a beaucoup de gamers qui n’auraient qu’à se payer le XBox Game Pass Ultimate pour l’année et ils n’auraient même pas besoin de s’acheter de jeux en cours de route!
Pour ne prendre qu’en exemple, les jeux qui viennent d’arriver sur le XBox Game Pass au moment d’écrire ces lignes sont : Unto The End, Call of the Sea, Monster Sanctuary, Dragon Quest XI S, NHL 94 Rewind, Control et plus encore!
Un énorme “MERCI” à XBox Canada et Microsoft Canada d’avoir eu l’amabilité de me faire parvenir cette console de prédilection ainsi que le XBox Game Pass Ultimate afin de pouvoir vous en faire le test!