La semaine sherbrookoise du jeu vidéo : une 3e édition aura lieu en mars

videoludique.ca
videoludique.ca
lecture de 6 minutes

En provenance de VIDÉOLUDIQUE.CA - https://videoludique.ca

Image à la une : Sherbrooke Innopole

Communiqué de Sherbrooke Innopole :

Du 15 au 24 mars prochain, une foule d’activités se dérouleront dans le cadre de la 3e Semaine sherbrookoise du jeu vidéo, une initiative du milieu propulsée par Sherbrooke Innopole, avec l’appui de La Guilde du jeu vidéo du Québec.

La Semaine vise à faire rayonner le dynamisme de l’écosystème local et à soutenir le développement du secteur du jeu vidéo et des arts techno-créatifs comme industrie en pleine croissance de la filière-clé Technologies quantiques et de l’information à Sherbrooke.

La dernière année a en effet vu plusieurs jeunes studios prendre leur élan à Sherbrooke, alors que trois d’entre eux ont sorti des versions démos et que deux studios ont lancé leur jeu – Misstic Studio a sorti Sunrise’s Order à la fin de 2023 et Lucid Dreams Studio prévoit lancer son nouveau jeu très attendu BIOMORPH en mars 2024.

L’offre académique de formations s’est aussi accrue avec l’ouverture du tout
nouveau campus de l’École des arts numériques, de l’animation et du design NAD UQAC, au cœur du centre-ville de Sherbrooke.

La programmation de cette 3 e édition de la Semaine sherbrookoise du jeu vidéo est particulièrement riche, avec une variété d’activités qui s’adressent tant aux étudiants, aux professionnels et aux créateurs qu’aux amateurs de jeu vidéo et au grand public.

« L’édition 2024 se démarque des précédentes par la variété et la quantité d’événements qui sont proposés, avec des conférenciers de renom de surcroît. Nous nous réjouissons que les acteurs du milieu débordent ainsi d’enthousiasme et de fierté à animer la Semaine! Cela témoigne à la fois de l’effervescence remarquable qui émane de la communauté du jeu vidéo à Sherbrooke et de sa notoriété croissante. C’est un signal extrêmement positif quant au positionnement de Sherbrooke sur la scène québécoise du jeu vidéo, voire au-delà. »

– Marc-Henri Faure, directeur, Services aux entreprises, Technologies quantiques et de l’information chez Sherbrooke Innopole

Au programme

Conférences, portes ouvertes, soirée de playtest, activités de vulgarisation, événements ludiques, etc. : les occasions seront nombreuses pour découvrir, s’amuser et réseauter tout au long de la Semaine sherbrookoise du jeu vidéo 2024.

La Semaine s’ouvrira avec le Game Jam Sherbrooke, un hackathon créatif s’échelonnant sur 48 heures au cours desquelles les participants devront concevoir un jeu ou un jeu vidéo de A à Z.

Pour les adeptes de jeu vidéo, la soirée de playtest Sherbogue offrira la chance d’explorer les titres en cours de création par plusieurs studios de jeux vidéo du Québec, dans une ambiance conviviale.

Trois conférences s’adresseront particulièrement aux programmeurs et créateurs de jeux vidéo, mais aussi aux amateurs de jeu. Il y sera question des plus récentes technologies, d’astuces du métier et d’entrepreneuriat dans le jeu vidéo.

Ainsi, la soirée Apéros jeux Sherbrooke (anciennement Gaming Drinks Sherbrooke) – une initiative encadrée par Sherbrooke Innopole – recevra le studio montréalais Red Barrels, qui abordera entre autres Outlast Trials, le plus récent titre de sa célèbre série de jeux d’horreur Outlast; ainsi que l’institut IVADO, qui discutera de l’impact transformateur de l’intelligence artificielle (IA) notamment sur les secteurs de la santé et des industries créatives.

L’École NAD-UQAC accueillera à son campus de Sherbrooke une soirée-conférence qui explorera comment les contraintes de production peuvent devenir des moteurs inspirants, redéfinissant ainsi les limites de la création.

L’Université Bishop’s sera pour sa part l’hôtesse d’une conférence double entourant
la recherche en jeu vidéo, d’abord sur le patrimoine virtuel, puis sur l’apprentissage automatique dans le jeu vidéo.

L’émission Les années lumière d’ICI Radio-Canada Première a choisi Sherbrooke pour enregistrer un Bar des sciences sur le jeu vidéo en collaboration avec Bistro Brain.
Les étudiants du secondaire à l’universitaire sont entre autres conviés à assister – en ligne ou en présentiel – à un café scientifique organisé par le projet Pour ne pas dormir debout, afin de discuter des écrans et du sommeil.

SYNTHÈSE – Pôle Image Québec ira pour sa part à la rencontre d’étudiants du secondaire et de jeunes adultes en reconversion professionnelle pour faire découvrir les métiers et formations en création numérique.

La communauté geek et le grand public seront particulièrement intéressés par les portes ouvertes que tiendra Ubisoft Sherbrooke dans ses locaux du quartier Well Sud, une occasion de découvrir le studio et son équipe.

La Console qui Console en sera pour sa part à la 10 e édition de son week-end d’activités ludiques, qui a réuni plus de 1500 personnes au Centre de foires de Sherbrooke l’an dernier, et autant en ligne, au profit de Leucan Estrie et du CHAS (Centre Hébergement Alternatif de Sherbrooke).

Pour la programmation détaillée de la Semaine sherbrookoise du jeu vidéo, consultez
https://bit.ly/SSJV2024.

Pour plus de détails sur la Semaine, rendez-vous au www.sherbrookeinnopole.com/jeuvideo

À LIRE AUSSI : 50 jeux vidéo essentiels créés au Québec

Partager cet article