Pour célébrer sa 20e édition prévue le 11 avril prochain, les Bafta Games Awards tenaient un vote visant à déterminer les personnages de jeux vidéo les plus emblématiques de tous les temps. Plus de 4000 joueurs se sont ainsi prononcés pour créer un Top 20 aux résultats quelque peu surprenants.
Ce n’est pas Mario, Pac-Man ni Sonic – pourtant des visages qui ont défini des générations entières – qui ont remporté la palme, mais bien Lara Croft de la série Tomb Raider. L’héroïne introduite en 1996 sur PC, PlayStation et Sega Saturn est bien connue du milieu, elle qui a évolué dans plus d’une quinzaine de jeux, sans compter les adaptations cinématographiques et séries télé.
Cette victoire est d’autant plus impressionnante puisque Lara Croft est l’une des trois seules représentantes de la gente féminine dans ce Top 20. Les deux autres sont Shadowheart de Baldur’s Gate 3 et Ellie Williams de The Last of Us, en 10e et 19e position, respectivement.
Voici le Top 20 :
- Lara Croft (Tomb Raider)
- Mario
- Agent 47 (Hitman)
- Sonic The Hedgehog
- Sackboy (LittleBigPlanet)
- Pac-Man
- Link (The Legend of Zelda)
- Master Chief (Halo)
- Kratos (God of War)
- Shadowheart (Baldur’s Gate 3)
- Arthur Morgan (Red Dead Redemption 2)
- Pikachu
- Steve (Minecraft)
- Solid Snake (Metal Gear Solid)
- Crash Bandicoot
- Cloud Strife (Final Fantasy VII)
- Astarion (Baldur’s Gate 3)
- Kazuma Kiryu (Yakuza/Like a Dragon)
- Ellie Williams (The Last of Us)
- Nathan Drake (Uncharted)
Je n’avais aucune idée, lorsque j’ai prêté ma voix au jeu Tomb Raider original, qu’il deviendrait un tel phénomène mondial, pas plus qu’Eidos ou Core Design. Ils n’avaient jamais fait que des jeux pour enfants et espéraient bien sûr que ce serait un succès, mais je pense qu’il a dépassé toutes les attentes. Lorsque j’ai créé la voix de Lara Croft, j’ai simplement regardé les croquis que j’avais sous les yeux et j’ai pris note du fait qu’elle était un personnage féminin du type Indiana Jones, avec du cran et une bonne élocution. Lara est très spéciale pour moi, car elle représente beaucoup pour les joueurs. J’adore entendre les histoires de personnes du monde entier qui ont joué au jeu et qui ont canalisé Lara pour échapper à leurs tyrans ou pour se sentir plus fortes lorsqu’elles voulaient faire leur coming-out auprès de leurs proches. Et le plus beau, c’est d’entendre comment les joueurs y jouaient avec leurs parents qui ne sont plus là et que le son de ma voix, la musique du jeu et les effets sonores sont enveloppés dans leurs souvenirs de l’être aimé. C’est un honneur pour moi de jouer un rôle dans ces souvenirs
Shelley Blond, doubleuse originale de Lara Croft.
Depuis 2004, les BAFTA Games Awards récompensent les meilleurs jeux vidéo de l’année au Royaume-Uni. En 2023, Vampire Survivors avait été déclaré meilleur jeu tandis que God of War Ragnarök était nommé jeu de l’année. Le jeu de Santa Monica Studio s’était aussi illustré dans les catégories meilleure animation, meilleur son, meilleure bande-son et meilleure performance dans un premier rôle avec Christopher Judge dans la peau de Kratos.