Le jeu Everwild annulé

Patrick Tremblay
lecture de 5 minutes

Suite à la vague de licenciements chez Microsoft qui touche le studio Rare, le jeu Everwild est annulé

C’est une triste nouvelle qui secoue aujourd’hui les amateurs de jeux vidéo et plus particulièrement les fans du studio britannique Rare : Everwild, le projet ambitieux dévoilé par Microsoft en novembre 2019, semble définitivement abandonné. Selon les récentes révélations du média VGC, le jeu a été annulé suite aux importantes coupes budgétaires et aux licenciements massifs actuellement opérés par Microsoft.

Une annulation malheureusement attendue

Depuis son annonce lors de l’événement X019 à Londres, Everwild avait su séduire grâce à son univers enchanteur et mystérieux. Toutefois, au fil des mois et des années, les informations sur le jeu s’étaient faites rares, voire inexistantes. La dernière fois que le public a pu apercevoir officiellement Everwild remonte au Xbox Games Showcase du 23 juillet 2020. Près de cinq ans de silence absolu auront finalement eu raison des espoirs des joueurs, alimentant les spéculations sur le destin incertain du projet.

« J’étais récemment chez Rare, et c’est agréable de voir l’équipe travailler sur Everwild et constater les progrès réalisés. »

Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming

Un développement semé d’embûches

Le parcours de création d’Everwild a été marqué par des difficultés notables dès ses débuts. En 2021, le jeu avait subi un reboot complet de son design sous l’impulsion de Gregg Mayles, figure emblématique de Rare ayant oeuvré sur des classiques tels que Donkey Kong Country, Banjo-Kazooie ou Sea of Thieves. Malgré cette relance ambitieuse, le projet n’a jamais réellement réussi à trouver sa stabilité, restant discret sur ses avancées concrètes et suscitant continuellement le doute chez les joueurs.

L’espoir vite effacé

Pourtant, en février 2025, Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, avait tenté de rassurer la communauté en évoquant lors d’un podcast Xbox Era son optimisme quant au développement d’Everwild. « J’étais récemment chez Rare, et c’est agréable de voir l’équipe travailler sur Everwild et constater les progrès réalisés », disait-il alors. Cette intervention avait temporairement redonné espoir aux joueurs, mais force est de constater que la réalité aura été différente.

Conséquences des difficultés économiques de Microsoft

C’est dans un contexte particulièrement tendu que l’annulation d’Everwild intervient. Microsoft est actuellement en pleine restructuration économique et envisage de licencier près de 4% de ses effectifs mondiaux, comme mentionné dans mon précédent article. Même si, à ce jour, aucun licenciement n’a officiellement touché Rare, les sources proches du studio indiquent que des pertes d’emplois y sont fortement à prévoir. Ces décisions radicales sont aussi dues à la baisse récente des ventes de consoles Xbox et aux retards importants accumulés par d’autres jeux clés de la marque.

Une communauté sous le choc

L’annonce de l’annulation d’Everwild a immédiatement suscité une vague de tristesse et d’incompréhension chez les joueurs. Sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés, les réactions témoignent d’une réelle déception, beaucoup regrettant la disparition prématurée d’un titre qui promettait de sortir des sentiers battus. Nombreux sont ceux qui remettent également en question les choix stratégiques de Microsoft, notamment sa gestion des studios internes et des projets à long terme.

Quel avenir pour Rare?

Avec l’arrêt brutal d’Everwild, Rare se retrouve à un nouveau tournant de son histoire. Pour le studio britannique, reconnu pour ses franchises légendaires et son identité créative unique, la question de l’avenir se pose désormais avec acuité. Les prochains mois seront décisifs pour Rare, qui devra sans doute revoir sa stratégie et trouver les ressources nécessaires pour se relancer. Toute l’industrie gardera un œil attentif sur l’évolution du studio, espérant que malgré les turbulences actuelles, le talent et l’originalité qui ont fait sa renommée sauront perdurer.

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Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
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