Le MEGAMIGS de la guilde du jeu vidéo du québec 2022 : L’industrie rassemblée de nouveau après trois ans

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 9 minutes

À découvrir : Call of Duty: Modern Warfare II, New Tales from the Borderlands et Gotham Knights 

À la 18e édition de MEGAMIGS de La Guilde du jeu vidéo du Québec, les milliers de visiteurs attendus pourront s’amuser en grande première et gratuitement avec plusieurs nouveaux jeux. Du 19 au 22 octobre, l’événement marquera le retour de sa formule en personne, à l’hôtel Bonaventure de Montréal. Les 21 et 22 octobre seront réservés au grand public, tant les novices et les curieux que les passionnés.

La Zone Primeur leur permettra notamment d’essayer avant leur sortie plusieurs jeux attendus. Sur signature d’une décharge et remise de cellulaire à l’entrée, les chanceux pourront découvrir :

  • Call of Duty: Modern Warfare II (Beenox – Québec)
  • Gotham Knights (WB Games – Montréal)

Autre primeur incontournable, au kiosque de Gearbox Québec les joueurs pourront découvrir New Tales from the Borderlands, sortant le 21 octobre!

D’autres primeurs et nouveautés

Quant à la Zone Indie présentée par Ubisoft, elle mettra en valeur la créativité, le talent et les réalisations de 10 studios indépendants d’ici et d’ailleurs, ainsi que leurs jeux-vedettes :

  • BEHOLD STUDIOS (Toronto) – Cosplay Club
  • BLACK TABBY GAMES (Toronto) – Scarlet Hollow
  • BRAINTONIK GAMESTUDIOS (Candiac) – Spheriums
  • MIGHTY YELL STUDIO (Toronto) – The Big Con
  • SEASHELL STUDIO (Querétaro) – Running Fable
  • SLEEPY CASTLE STUDIO (Montréal) – Flynt Buckler Wakes the Sleepy Castle
  • THE GLOWING POND (Montréal) – Secret Meadow
  • VIDVAD GAMES (Québec) – Tales of the Extended Warranty
  • WATCHA GAMES (Montréal) – Sea Raiders
  • WORLDSHIFTER GAMES (Washington) – Content Reviewer

Chacun compte moins de 20 personnes. Certains œuvrent même en solo. Plusieurs y proposeront du contenu exclusif, alors que d’autres dévoileront leurs premiers jeux. Une présentation spéciale mettant en lumière tous les jeux de la Zone Indie se déroulera sur la Scène Découverte. Le tout sera suivi d’une séance de jeu et de courtes entrevues avec les développeurs. Faites connaissance avec eux dans la Salle d’Expo, où vous pourrez aussi tester leurs démos. Jeux rétro, d’horreur, d’exploration, de rôle, d’aventure et de science-fiction vous attendent!

C’est également à cet endroit que seront réunis une soixantaine d’exposants, surtout des studios. On y trouvera aussi la Zone Éducation. Sept écoles et établissements d’enseignement supérieur (collèges et universités) y présenteront leurs programmes d’études en jeu vidéo et les multiples avenues professionnelles dans cette industrie. De plus, il sera possible d’échanger avec des étudiants actuels et de leur poser des questions sur leurs propres expériences.

Une foire à l’emploi aidera les potentielles recrues de l’industrie désireuses d’améliorer leur portfolio ou leur CV. Elles pourront aussi, tout simplement, y consulter les multiples affichages de postes.

Des jeux sous toutes les formes

En plus des nombreuses découvertes et rencontres, le volet grand public de MEGAMIGS de La Guilde du jeu vidéo du Québec comportera une foule d’activités ludiques pour les familles et les groupes d’amis :

  • Jeux de société et de table, présentés par Randolph;
  • Jeux géants présentés par Les gars du jeu;
  • Laser Tag présenté par Laser Game Évolution;
  • Jeux et consoles rétro présentés par Rétro MTL;
  • Section d’arcade présentée par Les gars des jeux;
  • Quiz présentés par l’équipe de Quiz Tonic;
  • Coin détente. 

Des invités spéciaux pour du contenu sur mesure

Plusieurs personnalités du monde du jeu et d’autres domaines rehausseront l’événement de leur présence. En voici quelques-uns :

Phil Branch

Phil baigne dans le jeu vidéo depuis toujours. Il aime autant collectionner les consoles qu’explorer les nouveaux jeux. Porte-parole de MEGAMIGS depuis trois ans déjà, Phil alimentera ses réseaux sociaux de visites de studios, entrevues, découvertes de jeux et concours d’ici l’événement, et sera présent le 22 octobre pour découvrir les jeux présents avec le public. Il assurera également l’animation des Prix MEGAMIGS le samedi 22 octobre dès 17h.

Andy The Frenchie

La chanteuse, pianiste, flûtiste et fougueuse auteure-compositrice-interprète, Andy St-Louis participera au contenu grand public le 21 octobre à 15h avant d’offrir une performance musicale en direct à 17h. Vous y reconnaîtrez sans doute votre mélodie de jeu vidéo préférée!

Valérie Lévesque

Streameuse et créatrice de contenu web depuis 2015, Valérie aime les jeux vidéo, les animés japonais, les mangas, la mode alternative, la culture pop geek et les nouvelles technologies. Elle sera présente à l’événement pour rencontrer sa communauté, en plus d’animer un panel sur son parcours de gameuse atypique le 21 octobre à 16h.

Steelhorse

Ce créateur de contenu est surtout connu sur YouTube pour ses vidéos de jeu et son authenticité. Aussi, il fait découvrir sa vie dans des vlogs où il rencontre des gens intéressants qui y partagent leurs passions. Il sera sur place toute la journée le 22 octobre. À 13h, il s’entretiendra avec les représentants de 10 studios indépendants durant 90 minutes.

Lanalux

Cette développeuse de jeux indépendants et streameuse Twitch anime un flux quotidien de développement de jeux, partageant le processus de création des siens. Elle présentera le 20 octobre à 11h diffusion en direct.

Enfin, le MEGA Party présenté par Red Barrels aura lieu le 22 octobre pour clore MEGAMIGS de La Guilde du jeu vidéo du Québec. Dès 20h, bouchées, boissons, ambiance et activités autour de l’Halloween et de l’épouvante seront de la fête!

Billets déjà en vente

Les billets d’admission générale vous donnent accès : 

  • À la Zone Primeur;
  • À la salle d’exposition;
  • Aux démos et aux jeux des exposants; 
  • Aux présentations gratuites accessibles à tous;
  • Aux activités et aux grands jeux
  • Aux conférences de nos partenaires sur la scène de la Salle d’Expo; 

Pour vivre une aventure unique au cœur du monde dynamique et innovateur du jeu vidéo, procurez-vous vos billets à megamigs.com/fr/billetterie.

QuoiLa 18e édition de MEGAMIGS
QuandDu 19 au 22 octobre 2022, de 9h à 18h
À l’hôtel Bonaventure, à Montréal (900 De La Gauchetière Ouest)
Avec qui2 000 + membres de l’industrie québécoise du jeu vidéo et des centaines d’invités internationaux ainsi que plus de 7 000 membres du public. Ce sont quelques 10 000 visiteurs attendus pour l’édition 2022.

Remerciements aux partenaires

La Guilde remercie ses premiers partenaires et collaborateurs confirmés de MEGAMIGS : Red Barrels et SandBox Games (partenaires de prestige), EA Motive, Lucky VR, Reflector Entertainment, Timi, Ubisoft, WB Games et Xsolla (partenaires majeurs), Beenox, CMF et Dead Good Media (partenaires en titre), Investissement Québec (partenaire affaires), Synthèse (partenaire éducation), SDC/TCS (Affaires Mondiales Canada), la Ville de Montréal (Fonds de soutien aux marchés et vitrines culturels et créatifs), le gouvernement du Québec (Fonds de développement en tourisme d’affaires), Tourisme Montréal (Programme pour les événements festivals, expositions muséales et événements d’envergure internationale) ainsi que plusieurs autres commanditaires et collaborateurs.

À propos de La Guilde du jeu vidéo du Québec

La Guilde du jeu vidéo du Québec est un organisme sans but lucratif qui regroupe les développeurs de jeux vidéo indépendants et internationaux, les créateurs, les établissements d’enseignement et les entrepreneurs des domaines connexes établis au Québec. Figure de proue à l’échelle mondiale dans ce secteur et forte de ses 300 membres, La Guilde constitue le plus grand regroupement du genre au monde.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.