Le Salon du jeu et du jouet de Québec – Créazone 2024

Sébastien Boisvert
Sébastien Boisvert
lecture de 14 minutes

Cette année encore, j’ai eu l’honneur d’être Juge pour la CréaZone et de participer au Salon du jeu et du jouet.

Comme l’an passé, je vais vous présenter les 8 finalistes et décrire sommairement les jeux.

Le salon du jeu 2024 offre encore cette année le concours de la Créazone où plusieurs contestants ont pu présenter leur prototype de jeu de société afin de pouvoir se classer dans les 8 finalistes pouvant présenter leur jeu devant les juges et ainsi pouvoir avoir la chance de gagner le premier prix du podium de la Créazone. Chaque année, ceux qui veulent présenter leur prototype remplissent un formulaire, produisent un vidéo de 2 minutes et celui-ci est envoyé aux juges qui font une sélection afin de réduire le nombre à 8 finalistes. Cette année, nous avons eu 20 participants.

Il y avait une solide concurrence cette année et nous avions du pain sur la planche pour bien évaluer, tester et apprécier chaque jeu.

Voici donc les 8 jeux qui ont été présentés :

Beethoven : La partition du silence

Un jeu sur le thème de la musique, le but du jeu est de reproduire les grandes œuvres de Beethoven dans un jeu de Deck Building, d’Engine Building et de gestion de ressources. Les ressources du jeu sont des notes : on part de la croche, on va vers la noire et ainsi de suite jusqu’à la ronde. Avec ces notes, on achète des cartes ou des tuiles de pouvoir. Plusieurs mécaniques intéressantes, comme l’importance de jouer ses cartes dans un ordre précis, un système de surdité qui te fait perdre l’usage de certaines cartes en plus d’un amincissement du paquet de cartes fait en sacrifiant des notes pour réussir les partitions qui donnent des points.

Tadoussac – Place au spectacle

Un jeu de photo et de dés, le but est de prendre en photo des baleines en partant en bateau. Il y a plusieurs emplacements sur le jeu où des tuiles baleine se retrouvent. Il y en a des bronze, argent et or, ce qui représente leur rareté. On commence donc notre tour en choisissant la baleine que l’on veut prendre en photo et ensuite on joue à un jeu de type Yatzee ou Yum dans le but d’avoir des signes pareils pour prendre des photos de la tête, de l’aileron ou de la queue. Un peu de contrôle de territoire, de carte de point, de course pour celui qui fera les photos en premier et de gestion de chance. Plusieurs moyens de pousser sa chance et une interaction entre joueurs pour les lieux visités par plusieurs joueurs.

Extraverse : L’éveil digital

Un jeu euro de déplacement de cubes, de contrôle de territoires, de Deck Building, de choix d’action et de stratégie. Le but du jeu est de faire des points en faisant l’extraction de données informatiques représentées par des cubes, en contrôlant des zones avec ces cubes et en augmentant nos technologies pour profiter un maximum de nos actions. Le tout poussé par une mécanique de carte multi-usages qui nous aide à faire nos actions. Il faut cependant faire attention, car on commence avec toutes nos cartes en main et c’est une action de les piger par la suite. Il faut donc être opportuniste, stratégique et à l’affût de ce que font les joueurs pour tirer son épingle du jeu.

A roll from the past

Un jeu coopératif de type tower defence et roguelike (aléatoire et souvent difficile, tout dépendant de la chance de pige). Dans ce jeu de gestion et de placement de dés, on doit réussir 3 stages (missions) pour ensuite battre un boss. Chaque tour, on lance 4 dés et on doit les placer pour battre des monstres, activer des pouvoirs, pour récupérer des trésors ou pour modifier le plateau de jeu. Chaque stage a des règles propres à lui. Du côté des joueurs, on a tous des plateaux de joueurs évolutifs avec points de vie, défense, points d’expérience et autres mécaniques. Il faut donc gérer et mitiger sa chance, vaincre des ennemis et réussir les objectifs afin de bâtir notre personnage dans l’espoir de battre le Boss.

Coin Up !

Un jeu d’enchères, de set collection et de drafting. Ce jeu sur le thème des arcades et jeux vidéo des années 80-95 a pour but de gérer un arcade. Donc, chaque période ou génération, on devra miser sur des cartes pour bâtir son arcade. Les couleurs donnent des points de majorité, de variété et certaines cartes sont plus avantageuses, car elles ne deviennent pas désuètes lors de changement de génération. On fait ça pendant 3 générations et ensuite, celui qui a le plus d’argent gagne. Un jeu où il faut surveiller ses adversaires et sauter sur des opportunités. Souvent, dépenser est la clé pour gagner, mais il faut faire attention, car l’argent qu’on dépense est aussi les points de fin de partie.

Zoo-On

Un jeu familial de course avec des animaux mignons et un système très simple. Sur le thème du Zoo, on doit bâtir des enclos pour y faire vivre des animaux. Pour pouvoir jouer un animal, il faut un enclos, un habitat, de la nourriture et un animal en main. La règle principale du jeu est assez simple : on pige une carte et on joue une carte. Si tu joues une carte animal, tu fais des points et le premier rendu à la case 50 déclenche la fin de la partie. Il y a alors un décompte des cartes Objectifs qu’on a reçues en début de partie. Il existe bien sûr une version avancée du jeu où on ajoute des cartes pour chatouiller ses adversaires, mais rien de bien méchant. Très simple et super accessible.

ExoQuest

Un jeu abstrait de déplacement spatial de pièces dans le but de toutes les rassembler. On a donc des sondes un peu partout et 1 station spatiale. Au début, on a peu d’options, mais plus on rassemble de sondes, plus on a d’options pour les déplacer et arriver à notre but. Le plateau, bien que carré, est monté de manière à ce qu’en fait, il soit sphérique de manière abstraite. Ce jeu est donc un vrai jeu abstrait pour Gamer qui demande concentration, stratégie et un peu de matière grise. Le premier à rejoindre ses 11 sondes gagne.

Au tapis !

Un jeu de carte type duel sur le thème de la boxe. On se choisit un boxeur ou une personnalité, quelques cartes spécialités, on pige 4 cartes attaque et défense, puis ensuite on est prêt à se taper dessus. Lors de notre tour, on joue une carte d’attaque. Si l’adversaire n’arrive pas à bloquer tous les coups, tu prends des points de dommages. Si on fait assez de dommages, on lance un dé et si on a le signe étourdi, on enchaîne avec une attaque avec défense réduite, comme si on avait mis la personne au tapis. Si on est mis au tapis 3 fois par le dé, c’est un TKO, si on n’a plus de points de vie, on a perdu. Ce jeu est stratégique par les choix de cartes et par le hasard de la pige. Comme pour un match de boxe, tout est possible.

Une journée épuisante, dimanche j’y suis allé pour moi.

Samedi, quand nous avons enfin fait le tour des 8 jeux (compté 30 minutes par participant + temps pour leur déplacement), on était trop crevé ou il était trop tard pour profiter du salon.

Pour cette raison, j’ai décidé d’y aller dimanche pour me relaxer, jouer, profiter du salon et discuter avec les gens merveilleux qui étaient présents. Dès mon arrivée, j’ai décidé de faire le tour pour voir tous les exposants et je dois dire que le salon était d’une beauté exceptionnelle. Facile à naviguer et du plaisir pour les yeux partout.

Ne voulant pas partir les mains vides, j’ai immédiatement fait le tour des points de vente pour me choisir un jeu. Suite à une multitude de recommandations avec pression sociale, j’ai finalement flanché pour Harmonies un jeu de placement de tuile en bois et de pattern. Très hâte de l’essayer. En discutant avec mes collègues juges, on m’a aussi influencé vers le jeu Cabanga ! Un jeu de carte simple mais parfait pour Noël.

Mes achats terminés, j’ai été m’amuser dans la Créazone. Étant fort achalandé, j’ai plus discuté avec les auteurs que joué, mais j’ai quand même eu la chance d’essayer quelques jeux, ce qui fut fort plaisant. Je dois dire que ça fait du bien d’être bien entouré et, merci à tous les gens que j’ai croisés, ma journée a passé super vite.

L’heure d’annoncer les gagnants

Prix du public : Coin Up !

Troisième place : Beethoven

Deuxième place : A Roll from the Past

Première place : Zoo-on

On avait une super sélection, ça n’a pas été facile de trancher, on aurait voulu donner des prix à tout le monde. Je tiens à souligner un très bel exploit pour Zoo-On. J’ai souvent entendu des commentaires négatifs face à la Créazone disant que les jeux familiaux ont peu de chance de gagner, que les juges n’aiment que les jeux compliqués et pas accessibles. Il est vrai qu’il y a eu des jeux de ce genre qui ont gagné les années passées, mais cette année Zoo-On prouve que c’est faux. Un jeu familial a sa place dans la créazone, il faut juste qu’il sorte de l’ordinaire assez pour charmer les juges. Donc le défi est lancé pour l’an prochain. Tentez de reproduire l’exploit de Zoo-On.

Alors, suite à la remise des prix, je suis retourné dans la créazone pour discuter avec plusieurs designers de jeu, proposer de les aider avec leur campagne Kickstarter à venir, pour donner des conseils constructifs pour rendre leur jeu plus unique ou commercialement viable ou juste pour avoir du fun avec eux.

J’ai même eu droit à une surprise : un jeu que je voulais à tout prix essayer avait toujours du monde à la table. Le jeu s’appelle Duel le jeu de cartes. Un jeu de duel de bretteur dans les années de la Renaissance (genre dans Les trois mousquetaires). Bien qu’intéressant, impossible d’y jouer sans tasser de joueurs, ce que je ne voulais absolument pas faire. L’auteur fut d’une générosité incroyable en m’offrant une copie de son jeu. Je vais pouvoir l’essayer à la maison et lui faire un test.

Par la suite, le salon s’est fermé sur une autre édition incroyable. J’ai vraiment eu du plaisir et j’espère pouvoir y retourner l’an prochain.

Merci à tous les participants, vous avez fait ma fin de semaine.

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.