En provenance de VIDÉOLUDIQUE.CA - https://videoludique.ca
image à la une : MIGS
Le Sommet International du Jeu de Montréal (MIGS) aura lieu le 30 et 31 octobre prochain au Marché Bonsecours, avec une programmation axée sur le développement externe, dans un contexte de reprise pour l’industrie du jeu vidéo mondiale. Organisé par la Guilde du jeu vidéo du Québec en partenariat avec XP Gaming Inc., l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur.
L’une des principales nouveautés de cette édition est le Game Caviar ExDev Lounge, un espace dédié au réseautage entre développeurs externes et acheteurs de l’industrie. Parmi les entreprises présentes, on retrouvera des géants tels que 2K Games, Tencent, Riot Games, Microsoft, Sony PlayStation et Haven Studios.
« L’industrie québécoise du jeu vidéo ne se remet pas seulement rapidement d’un ralentissement post-pandémique, mais démontre une résilience remarquable avec des centaines de nouvelles offres d’emploi et de nouveaux projets de développement de propriété intellectuelle annoncés. Le MIGS joue un rôle stratégique dans le maintien de cette reprise. »
– Jean-Jacques Hermans, Directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec
Selon le rapport Games Investment Review de DDM, l’industrie mondiale du jeu vidéo montre des signes de reprise, avec une augmentation des revenus et des investissements. Les studios s’adaptent à de nouveaux défis, notamment l’augmentation des coûts de développement et l’importance croissante des modèles de service en direct. Dans ce contexte, Griffin Gaming Partners souligne que le recours aux développeurs externes devient une stratégie clé pour une production plus rapide et efficace.
« L’industrie mondiale du jeu vidéo devrait atteindre 187,7 milliards de dollars de revenus en 2024, dont 25 à 30 milliards provenant du développement externe. C’est un marché en croissance qui permet aux studios de se développer tout en offrant aux prestataires de services la stabilité d’un travail continu. »
– Jason Lepine, Fondateur et PDG de XP Gaming
Le MIGS joue un rôle crucial dans le secteur du jeu vidéo québécois, une industrie qui pèse 1,4 milliard de dollars.
Les faits saillants de la programmation du MIGS 2024 :
En plus du Game Caviar ExDev Lounge, le MIGS proposera des sessions avec des leaders-clés de l’industrie :
- Compétition de Pitch Indie MIGS, offrant aux développeurs indépendants une chance de présenter leurs projets à des figures de proue du jeu vidéo.
- Red Barrels présentera «Trauma Bonding : Comment The Outlast Trials est devenu la prochaine évolution de la franchise. »
- Ubisoft discutera des perspectives des investisseurs pour les studios indépendants.
- Le Directeur du Développement Commercial Nord-Américain de Tencent, Amir Satvat, parlera des tendances du marché du travail dans l’industrie du jeu.
- Le FMC présentera les Pink Papers, les résultats d’une étude pionnière sur la représentation LGBTQ2S+ dans les écrans et médias interactifs numériques canadiens.
- AWS (Amazon web services) s’associe au MIGS pour organiser un Game Jam le 29 septembre, offrant aux développeurs des opportunités pratiques d’améliorer leurs compétences cloud à travers des défis en analytique, apprentissage automatique, et plus encore.
La programmation complète et les billets sont disponibles sur https://migs.biz/.
À LIRE AUSSI : Hell is Us, du studio montréalais Rogue Factor, en primeur au PlayStation State of Play