Le TOP 12 des jeux de 2021 à jouer absolument – signé Le Bêta-Testeur

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 8 minutes

2021 a débuté très lentement mais, depuis cet été, les titres ne cessent d’affluer et bon nombre d’entre eux sont excellents

Hé oui, comme l’an dernier, la pandémie aura causé beaucoup de ravages dans le monde du gaming avec des reports de jeux, des studios qui ferment et plus encore. Cela dit, il semblerait que le rythme de sortie de jeux vidéo est en forte croissance depuis cet été. D’ailleurs, ça faisait très longtemps que l’automne n’avait pas été aussi surchargé!

Sur cette note plus que positive, voici pour vous le TOP 12 (parce que vous le savez, 10 c’est trop difficile pour moi) des jeux de 2021 à jouer absolument dans ce “Bêt-Awards”.

12 – Musclez-vous le cerveau comme il se doit!

Big Brain Academy: Brain vs. Brain

Si vous êtes adeptes de jeux de party et de puzzles, Big Brain Academy: Brain vs. Brain est définitivement le jeu qu’il vous faut! Adapté pour tous les âges et tous les niveaux de connaissances, soyez prêts à vous amuser seul ou en famille et entre amis!

Disponible sur : Nintendo Switch

11 – C’est la fin!

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV

La saga The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel se ferme définitivement avec l’arrivée de Trails of Cold Steel IV et je dois admettre que je vais m’ennuyer de celui-ci. Si vous avez joué les précédents titres, ne passez surtout pas à côté de celui-ci!

Disponible sur : Google Stadia, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch

10 – Attrapez-les tous! Attrapez-les tous!

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Non, ce n’est pas un nouveau titre. Il s’agit bel et bien d’un remake du jeu classique de la Nintendo DS mais avec un plus beau visuel et de nouveaux ajouts fort intéressants. Certes, il ne fait pas l’unanimité et a été sévèrement critiqué par la communauté. Il n’en demeure pas moins le meilleur remake selon moi puisqu’il garde l’essence-même du jeu de base mais, malheureusement, encore une fois un peu trop facile.

Disponible sur : Nintendo Switch

9 – Qu’arriverait-il si vous vous retrouviez sur une planète déchue où tous ont perdu leur emploi?

The Ascent

Vous aimez les jeux de type Action-RPG et les jeux d’aventure à inspiration cyberpunk? Alors le jeu The Ascent de Neon Giant et Curve Digital est définitivement un must!

Disponible sur : PC, XBox One, XBox Series S|X

8 – Bandai Namco a offert un excellent RPG

Tales of Arise

Jeu de type Action-RPG de la franchise Tales of, le jeu Tales of Arise de Bandai Namco est un excellent titre coloré, complet, complexe et intuitif. Pour la première fois, le jeu Tales of Symphonia a été détrôné comme étant le “meilleur jeu de la franchise”, selon moi.

Disponible sur : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X

7 – Qui a dit qu’un studio d’animation ne pouvait pas faire un excellent jeu vidéo?

Kena: Bridge of Spirits

Que dire de Kena: Bridge of Spirits? Ce jeu est décidément un énorme coup de coeur pour moi puisqu’il est joli, coloré, facile à jouer et complet. Venant d’un petit studio d’animation indépendant qui en est à son tout premier jeu vidéo, j’espère déjà les voir en développer d’autres du genre!

Disponible sur : PC, PlayStation 4, PlayStation 5

6 – Parce que, parfois, mourir est la seule option

Returnal

Fans de roguelikes et de roguelites, le jeu de tir à la troisième personne Returnal, du studio finlandais Housemarque est une exclusivité PlayStation 5 qu’il vous faut absolument jouer! Si vous aimez tout ce qui est chaotique et le “rinse and repeat”, vous en aurez pour votre argent!

Disponible sur : PlayStation 5

5 – Notre Lombax préféré est de retour!

Ratchet & Clank: Rift Apart

On ne peut passer sous silence le retour de notre cher Lombax, Ratchet. Dans le tout nouveau Ratchet & Clank: Rift Apart, la compagnie Insomniac Games a voulu démontrer la performance de la console PlayStation 5 en terme de graphismes, d’audio et de rapidité de chargement et, croyez-moi, elle l’a très bien démontrée!

Disponible sur : PlayStation 5

4 – C’est l’heure d’aller battre de gros monstres

Monster Hunter Rise

D’abord sorti sur la Nintendo Switch, le jeu sera également disponible sur PC dès le début de 2022 et, pour tous les fans de la franchise Monster Hunter, celui-ci est décidément l’un des plus plaisant à jouer. Plus facile que Monster Hunter World, il possède cependant de belles mécaniques et un visuel très joli et inspiré de l’ère féodale japonaise.

Disponible sur : Nintendo Switch, PC (à venir en 2022)

3 – C’est l’heure d’aller attraper des monstres pour en faire des alliés

Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin

Avec un design artistique plus “anime”, le jeu Monster Hunter Stories 2 s’est forgée une solide réputation sur la Nintendo Switch également avec son jeu qui a des aspects “Pokémon-like” avec le principe de capture de monsties qui viendront combattre à vos côtés.

Disponible sur : Nintendo Switch

2 – Il est temps de mettre la pédale au plancher

Forza Horizon 5

Même si, depuis quelques semaines, le jeu semble avoir beaucoup de problèmes avec les sauvegardes qui tournent en boucle, le jeu Forza Horizon 5 demeure néanmoins le meilleur titre de la franchise Horizon avec ses courses de type Arcade dans un vaste monde ouvert rempli de défis et de voitures.

Disponible sur : PC, XBox One, XBox Series S|X

1 – La fin d’une histoire, le début d’une autre

Metroid Dread

Le retour de Samus Aran dans le dernier chapitre de la saga 2D de l’incident SR-388, Metroid Dread, vient clore définitivement le chapitre d’une façon intense, nerveuse et beaucoup plus difficile que ses prédécesseurs. C’est définitivement un coup de coeur pour moi cette année et, pour un titre que je ne m’attendais pas du tout à voir arriver après tant d’années d’attente, il a fait de très gros ravages!

Disponible sur : Nintendo Switch

Bien entendu, il y a également d’autres excellents jeux comme Ghost of Tsushima: Director’s Cut, Death Stranding: Director’s Cut, l’extension Final Fantasy XIV: Endwalker ainsi que plusieurs autres titres comme Deathloop ou même Resident Evil Village qui ont eu d’excellentes notes mais bon, je me devais d’essayer de cibler vraiment mes plus gros coups de coeur de cette année et non pas juste ceux avec le meilleur gameplay et/ou côté technique.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.